Revenir à la rubrique : Economie

Felleng : Les commerçants font grise mine… en attendant les soldes

L’adage est connu, le mauvais temps n’est pas bon pour les affaires. Les conditions météorologiques fortement dégradées à cause du passage de Felleng ne sont pas vues d’un bon oeil par les commerçants. Il n’y a qu’à voir les rue du centre-ville de Saint-Denis, quasi-désertes ce matin, pour se rendre compte des conséquences de la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 février 2013 à 16H37

L’adage est connu, le mauvais temps n’est pas bon pour les affaires. Les conditions météorologiques fortement dégradées à cause du passage de Felleng ne sont pas vues d’un bon oeil par les commerçants.

Il n’y a qu’à voir les rue du centre-ville de Saint-Denis, quasi-désertes ce matin, pour se rendre compte des conséquences de la météo sur le chiffre d’affaire des commerces. « Si on était fermé, ça serait pareil », souligne Mylène Ciot, responsable du magasin de vêtements « Pourquoi pas », situé dans la rue Maréchal Leclerc. Elle explique avoir « 95% de clientèle en moins par rapport à d’habitude ».

« Je vends des parapluies donc je m’en sors ! »

Un autre commerçant, qui vend des sacs un peu plus loin dans la rue, confirme la tendance. « Il y a moins de clients, c’est certain, mais je vends aussi des parapluies donc je m’en sors ! », sourit-il.

Toujours dans la même rue, deux vendeuses tuent le temps dans leur magasin de chaussures et sont presque surprises de voir quelqu’un rentrer: « Il n’y a personne dans les rues et quand il y en a, ils ne s’arrêtent pas. En même temps, les gens attendent les soldes« , expliquent les deux jeunes femmes.

En attendant les soldes…

Prenant leur mal en patience, les commerçants profitent de ce moment calme pour préparer les soldes, qui débutent demain. Ils sont cependant déçus du report de la Nuit des soldes, prévue initialement samedi 2 février et reportée à la semaine suivante : « On ne peut rien y faire, il y a du mauvais temps. Mais à l’ouverture des soldes, cette Nuit des soldes fonctionne très bien. Une semaine après, on ne sait pas si ça aura le même impact« , s’inquiète Mylène Ciot.

Malgré le mauvais temps et un chiffre d’affaire en berne ces derniers jours, les commerçants du centre-ville de Saint-Denis attendent les soldes de pied ferme : « On espère faire des ventes et rattrapper nos mauvais chiffres« , conclut Mylène Ciot.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.