
Vers une "nouvelle stratégie touristique au service de la clientèle"
Une démarche logique à quelques semaines d'un nouveau scrutin à la CCI d'autant plus que, ce matin, les candidats représentant le tourisme sur la liste de la Fedaction ont dévoilé leurs orientations en matière touristique. Des orientations déclinées en une dizaine de points et qui s'attachent particulièrement à l'idée d'une mutualisation des moyens selon Azeddine Bouali, restaurateur à Vincendo dans le Sud sauvage. Un créneau qu'il compte bien mettre en place aux côtés de deux professionnels dans l'évènementiel et les locations de véhicules, respectivement Idriss Bègue et Régis Ramsamy.
Doté d'un rôle majeur dans le développement économique de l'île, la CCIR devra se "rassembler, échanger et surtout créer du lien tant en interne qu'en externe avec l'ensemble des chambres consulaires", précise Azeddine Bouali visiblement soucieux de la voix des différents organismes en charge du tourisme. Entendez, la mise en place d'un véritable "cercle d'échanges dans le tourisme" en réponse aux doléances et attentes des acteurs touristiques locaux.
Plusieurs pistes de travail sont donc mises sur table par la Fedaction à l'image d'une nouvelle politique de formation, d'innovation, mais également une promotion des entreprises touristiques locales, pour plus de proximité. Le but avoué, la conquête de nouveaux marchés et le soutien des structures locales lors des salons professionnels. "Il y a, à l'heure actuelle, beaucoup de salons et de démarches organisées de manière séparée. C'est un véritable gaspillage d'argent. Nous, nous souhaitons une nouvelle stratégie touristique au service de la clientèle" ,explique Azeddine Bouali, évoquant par là l'urgence d'une structuration et d'une démarche commune.
Innovation, accueil, expertise et services
Lancement d'un "référentiel des coûts du crédit et des services bancaires" ou réalisation d'un guide conseil sur les assurances professionnelles, la Fedaction voit large et envisage également la création d'un Centre de ressources et d'innovations pour le tourisme. Une démarche présentée comme complémentaire et qui devrait s'articuler autour de conseillers experts. L'objectif étant de proposer un réservoir de possibilités en terme de recherches, d'expériences ou d'outils sur le tourisme dans l'océan Indien, le tout à travers une médiathèque et une banque de données du tourisme. Il faut dire que le contexte actuel de coopération régionale des "Îles Vanilles" n'est pas pour déplaire aux trois candidats soutenus dans leur démarche par Bernard Picardo, Jean-Yves Minatchy et le bouillant président de Coll'Air Antoine Franco.
Cette volonté de "bouger les lignes" exprimée par la Fedaction se concrétiserait également par une Caravane territoriale. Autrement dit, un organisme capable d'intervenir et de conseiller les socioprofessionnels et les porteurs de projets, souvent soumis aux aléas des lenteurs administratives françaises et au manque d'ambitions communes. Mais, ce programme passe aussi par l'accueil aux accès de la destination Réunion. Pour ce faire, la liste d'Ibrahim Patel prévoit de lancer un challenge régional dédié à l'aménagement d'un point d'informations touristiques de qualité aux portes d'entrées de la Réunion (Aéroports et port de la Pointe des Galets). Une démarche de qualité qui devrait rimer, entre autres, avec un pool Change & Money, davantage d'agents de services ou un renforcement de l'offre de transfert aéroportuaire.
Complémentarité et fédération locale, volontés affirmées et moyens supplémentaires, la Fedaction a des ambitions en matière de tourisme et ne manque pas de le faire savoir.