MENU ZINFOS
Faits-divers

Faux papiers d’identité : Les deux agents saint-paulois remis en liberté sans poursuite pour l’instant


L’enquête du Service Territorial de Police Judiciaire se poursuit après les auditions et la saisie de documents sur le poste de travail d’une fonctionnaire de la mairie de Saint-Paul.

Par I.Serre - L.Grondin - Publié le Jeudi 20 Avril 2023 à 10:26

Ce mardi, nous vous révélions l’interpellation au pied du lit d’une employée communale de la ville de Saint-Paul. Celle-ci et son mari sont suspectés d’avoir été la clé de voûte d’un trafic de titres d’identité, notamment de passeports. 

Ce mercredi, à l’issue de leur garde à vue entamée ce mardi matin, le couple a été remis en liberté, sans poursuite pour l’instant. 

C’est l’incohérence de documents d’identité qui aurait mis la puce à l’oreille de la préfecture l’année dernière. Cinq demandes de titres d’identité avaient ainsi éveillé les soupçons. Un signalement avait donc été effectué auprès du procureur de la République. 

Ces documents auraient été falsifiés au profit de ressortissants de l’océan Indien. Pour l’heure, les investigations n’ont pas permis de connaître les motivations exactes des mis en cause et notamment de l’éventuelle contrepartie financière de cette prise de risque énorme pour une fonctionnaire territoriale. Les investigations se poursuivent dans le cadre de l’enquête menée par les services de la STPJ.

La fonctionnaire incriminée travaille à l’état civil de l’hôtel de ville depuis l’époque Alain Bénard et a été titularisée des années plus tard. Surpris, ses collègues ont du mal à croire que Soalie R. ait pu agir de la sorte dans le cadre de son travail. La fonctionnaire bénéficiait de la confiance de l’autorité municipale puisqu’elle avait obtenu la délégation d’officier d’état civil au sein de son service. 

Son mari travaille également au sein de la collectivité. Le couple, qui habite la Plaine Saint-Paul, devrait savoir prochainement quelles sont les charges retenues à leur encontre. 

Mardi, la mairie nous indiquait qu’elle "attendait d'avoir un peu plus d’informations de l’enquête et, s’il est avéré qu’il y a eu des agissements contraires à l’éthique, à la charte de la ville, et tout simplement aux devoirs des fonctionnaires, que la ville se réserve le droit d’user de toutes les voies de droit, y compris porter plainte et se porter partie civile" dans cette affaire. 

A ce stade, l'enquête semble se diriger vers un événement isolé. La collectivité saint-pauloise emploie 3000 personnes. 




1.Posté par Skop le 20/04/2023 11:53

La montagne va accoucher d'une souris !

2.Posté par valeo le 20/04/2023 13:37

Pour faire venir des Comoriens.

3.Posté par 666 le 20/04/2023 13:47

au profit de ressortissants de l'Océan Indien... j'adore !!!
alors devinez quel pays ? mais chut, manifestement, il ne faut pas le dire !

4.Posté par Dignité le 20/04/2023 14:06

" ...au profit de ressortissants de l'océan indien"

J'aime bien les scrupules journalistiques.
Ne pas appeler un chat un chat est d'une hypocrisie qui nie la liberté d'expression qui caractérise notre démocratie.
Et tout est comme ça. On n'ose pas appeler les choses par leur nom de peur de vexer l'autre . Alors que la vérité doit être, au contraire, le guide de notre conscience.
Mais voilà! il y a la censure..

5.Posté par Devieuxsouvenirs le 20/04/2023 14:26

Ça sent la magouille à plein nez

6.Posté par Philippe974 le 20/04/2023 15:14

La personne a été libérée sans charge retenue contre elle (c'est à dire qu'à ce stade on ne peut rien lui reprocher) et vous publiez son prénom et l'initiale de son nom ? Vous ne pensez pas sérieusement qu'elle n'est pas identifiable, ne serait-ce que par sa fonction ? Quelle est votre déontologie ? Je suis choqué...

PS : croyez bien qu'après une interpellation et des perquisitions + garde à vue, sans parler de l'enquête préalable sur ses comptes bancaires etc. s'il y avait eu le moindre commencement de quelque chose, la personne aurait été mise en cause (a minima comme témoin assisté).

"A ce stade, l'enquête semble se diriger vers un événement isolé" Quels FAITS et imputables à QUI ?
(information vérifiée et recoupée, c'est ce que sait tout apprenti journaliste)

7.Posté par sceptique le 20/04/2023 15:49

Qui valide les demandes de passeport ? ce sont les agents de la plateforme CNI passeports... et pourquoi est ce qu'ils ont validé si les papiers du dossier étaient falsifiés...

8.Posté par CQFD le 20/04/2023 16:28




JUSTICE SVP !

POUR TRAFIC DE FX PAPIERS
POUR DETOURNEMENT D'ARGENT PUBLIC
POUR FRAUDE ET FAUX EN ECRITURES

D'AUTRES COMME LE CITOYEN LAMBDA PRENDRAIT 12 MOIS ET 20.000€

9.Posté par Max le 20/04/2023 20:15

Les macros en prison !

10.Posté par Nic-ta-lope et autres le 21/04/2023 01:21

3.Posté par 666 le 20/04/2023 13:47

au profit de ressortissants de l'Océan Indien... j'adore !!!
.......................................

C'est quoi comme pays l'océan indien...? On peut être ressortissant d'un océan ?

11.Posté par Sinama Punjal le 21/04/2023 16:41

Ah ah ah, band zenqueteurs lé trop nuls ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes