Revenir à la rubrique : Faits divers

Faux en écriture publique: Le notaire Pascal Michel et l’avocat Pierre Crégut en garde à vue

Le notaire Pascal Michel et l'avocat Pierre Crégut sont en garde à vue au commissariat Malartic depuis ce mardi matin dans une affaire de faux en écriture publique.

Ecrit par LG – le mardi 22 octobre 2019 à 19H18

L’affaire concerne une liquidation de biens dans le cadre d’une procédure de divorce. Elle met aux prises un mari et son ex-épouse, devenue depuis Mme Lagourgue, la femme de l’actuel sénateur.
 
Nadia Lagourgue avait présenté à l’époque un projet de liquidation au notaire, mais sa proposition avait été refusée par son ex-mari. C’est donc par la voie judiciaire que la liquidation du divorce avait eu lieu.
 
A l’issue de cette procédure de partage devant le tribunal, le jugement avait clairement indiqué comment la liquidation devait être effectuée entre les deux parties. Mais c’est là que le notaire de Nadia Lagourgue aurait refusé d’appliquer ce jugement et convoqué l’ex-mari pour lui proposer de signer une proposition de liquidation cette fois-ci beaucoup plus favorable à Mme Lagourgue.
 
L’ex-mari se rend bien compte, à ce moment-là, que le jugement préalablement rendu par la justice n’est pas respecté dans le protocole proposé par le notaire. Convocation d’huissier oblige, le mari se rend malgré tout à l’office notarial le jour de la convocation. Mais au lieu de valider la procédure, il exprime clairement son refus de signer la proposition de liquidation qui ne tient pas compte des droits que le juge lui avait reconnus. Il expose ce jour-là, devant notaire et noir sur blanc, les motifs de son refus de signer.
 
A ce stade du blocage, la procédure aurait dû repartir devant un autre notaire mais c’était sans compter la production d’un acte qui caractérisera peut-être, après enquête, ce faux en écriture que dénonce aujourd’hui le mari qui s’estime lésé.
 
Trois mois après cette convocation et à son grand étonnement, il découvre que le notaire aurait donc produit un acte affirmant qu’il n’était pas venu ce jour-là.
 
Cet acte a été transmis au tribunal de grande instance de Saint-Denis pour faire constater la défaillance de l’une des parties, celle du mari. Au vu du document fourni par l’officier public, le juge du TGI enclenche, sans se douter de l’éventuel faux en écriture, la procédure automatique de désignation d’un mandataire ad-hoc pour finaliser la liquidation des biens à partager dans cette procédure de divorce. Ce mandataire expédie donc cette affaire courante et retient donc la proposition du notaire de Nadia Lagourgue, autrement dit la proposition la plus défavorable pour le mari.

Selon nos informations, le préjudice porterait sur une valeur d’environ 150.000 euros.
 
L’ex-mari n’aura été informé de l‘avancement de la procédure que par le biais du mandataire qui était venu lui réclamer des frais de procédure. Il a donc effectué les démarches pour demander la nullité de la vente des biens du couple.

Une plainte au pénal pour faux en écriture a été déposée dans la foulée sur le bureau du procureur de la République avant, donc, cette garde à vue.

Me Cregut, l’avocat de Nadia Lagourgue, devenu depuis l’avocat de Me Michel, est également entendu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.