MENU ZINFOS
Société

Faut-il rétablir l’uniforme à l'école?


Plusieurs établissements scolaires de l’île se sont posés, ou se posent la question, de la mise en place d’un uniforme. Un moyen de lutter contre le racket et la mode vestimentaire parfois trop provocante au goût de certains, la meilleure façon de ne pas accepter les différences pour d’autres.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 9 Septembre 2008 à 16:31 | Lu 2244 fois

Faut-il rétablir l’uniforme à l'école?
Autrefois apanage de l’école privée, l’uniforme est désormais imposé dans certaines écoles publiques. Devant le lycée Leconte de Lisle, un groupe de jeunes discute devant un camion-bar. L’occasion d’entamer la conversation autour de la mode vestimentaire, chez les filles notamment: "Certaines c’est vraiment abusé, c’est trop provocant. Elles arrivent avec un haut très court et elles se pointent en classe dans cette tenue", assure fermement Giovanni.
Mais lorsque l’idée de l’uniforme est soumise, les yeux s’écarquillent. "Notre style vestimentaire c’est aussi le moyen pour nous d’afficher notre style. Si ça arrive, on n'aura pas le choix, mais on nous prive de notre liberté", explique Hassan.
Du côté de Saint-André, au collège Saint-Geneviève, cela fait maintenant trois ans que les élèves portent un uniforme. Pantalon ou jupe en jean et polo ou chemise blanche. Même la petite veste est fournie aux élèves.
Pour la directrice du collège de Saint-André, Solange Apavoupoullé, l’uniforme apaise en quelque sorte les esprits. Pour elle, l’ambiance générale est meilleure qu’auparavant.
Les gens en faveur de l’uniforme estiment souvent qu’il empêche la discrimination entre les plus riches et les plus pauvres et qu’il permet aux jeunes de s’affirmer sans se cacher derrière une mode vestimentaire.
Une seule certitude: si demain une loi venait à imposer le port de l’uniforme dans les écoles, on pourrait craindre de voir nos jeunes descendre dans la rue…




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes