MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Faut-il mettre les enfants en prison dès 12 ans ?


Par - Publié le Mercredi 3 Décembre 2008 à 22:41 | Lu 3486 fois

La classe politique française est agitée depuis ce matin à la suite de la publication du "rapport Varinard" à Rachida Dati, rapport qui préconise entre autres de fixer l'âge de la majorité pénale à 12 ans.
Les syndicats et la Gauche est totalement contre et une partie de la Droite, comme par exemple Christine Boutin, exprime de "fortes réserves"
La ministre de la Justice, elle, a réservé un accueil favorable à ces propositions propositions portant plus généralement sur une réforme globale de la justice des mineurs.
"Dire qu'un mineur aujourd'hui peut justifier une sanction pénale me semble correspondre au bon sens", a souligné la ministre devant les membres de la commission présidée par le recteur André Varinard. Elle est également favorable à ce que "les mineurs de moins de 12 ans" puissent être "entendus par des enquêteurs alors même que leur responsabilité pénale ne pourrait pas être engagée".
André Varinard n'est pas un inconnu pour les Réunionnais: il a été recteur de notre académie entre 1987 et 1992...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par habegger le 18/02/2009 18:03

tssss.... et pourquoi pas remettre en place auschwitz tant qu'on y est. on va vers un etat bcp tp securitaire... Vive la liberté...

61.Posté par GP le 08/02/2009 20:25

http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/

madame, Monsieur

Notre groupe est constitué de juges des enfants, d’assesseurs des tribunaux pour enfants, d’avocats, de pédopsychiatres, de professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du secteur associatif habilité et du Conseil général du Nord et d’enseignants. Et nous avons cherché à associer à notre démarche des groupes de réflexion pluridisciplinaires, des associations citoyennes et professionnelles et des syndicats.

notre site de débat pétition sur la réforme régressive de la justice des mineurs est va passer la barre des 8500 signatures en 2 semaines
http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/

l'action est urgente car les dernières informations montrent que le processus de réforme s'accélère. Notre groupe a déjà été contacté par la chancellerie. Plus le nombre de signatures sera important, plus notre représentativité le sera.

Le NewsBlog lancé est un forum qui tentera de vous informer au jour le jour des orientations du groupe de travail mais aussi des manifestations envisagées dans toutes les régions de France autour de la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945. Il sera le complément aux articles de fond, et aux pages Média et Blogosphère régulièrement mises à jour (possibilité d'abonnement par mail, twitter... pour rester en lien)
Il comprendra des témoignages sélectionnés dans le courriel du site, des liens vidéo, et tout élément susceptible d’éclairer chacun d’entre-nous sur la réforme engagée de la justice des mineurs.
Aidez-nous à enrichir le site. Nous sélectionnerons les informations et les liens que vous nous ferez parvenir et que nous jugerons pertinents pour faire avancer notre réflexion commune : pdfpljd@yahoo.fr

Il est urgent d'agir !
agissons ensemble, étendons nos réseaux, diffusons l'information auprès de nos partenaires et fédérations !
http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/

raynald INGELAERE
enseignant, syndicaliste, assesseur au TPE de Lille

PS le Grand Est, le Centre, la Corse et les DOM sont les régions les moins représentées dans les signatures : le temps du réveil est arrivé !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes