MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Faut-il manger ou pas de la viande pendant le carême ?


Par Georges Donald POTOLA - Publié le Lundi 27 Février 2023 à 08:38

Plus d’un milliard de catholiques sont  depuis mercredi en carême, et ce dimanche, les retardataires ont rejoint ces derniers,  40 jours pour prier, jeûner et méditer. La Réunion, terre des religions, nos églises étaient trop petite pour accueillir tous nos frères qui ne pratiquent pas forcément toute l’année et cela va continuer avec des temps forts, tels que la messe des rameaux, Vendredi saint et atteindre le sommet lors la veillée Pascale et la messe de pâque qui célèbrent la résurrection du Christ sauveur de l’humanité.      

Tous les ans, la même question revient, faut-il ou pas manger de la viande pendant le carême ?  

 Sans être théologien et exégète, on peut dire que le carême est une période trop importante pour la résumer à une histoire de viande. Chaque être humain, croyant ou pas, a besoin de temps à autre de faire une pause, prendre un peu de recul, pour faire un bilan de sa vie, de son comportement vis-à-vis de tout ce qui l’entoure et de sa présence même dans ce monde. Il devrait ensuite délaisser son orgueil pour se remettre en question, sous peine de se perdre et de condamner son âme. Le carême est un temps pour se détacher de ce qui nous accapare et nous obsède quotidiennement.       

En jeûnant, le corps à moins d’énergie et s’affaiblit, mais l’esprit est plus calme, ce qui permet de mieux méditer la parole. Quant à la prière, elle nous permet de garder une connexion avec Dieu.

Attention, le jeûne est vivement déconseillé à ceux qui ont des problèmes de santé et on peut faire un bon carême sans jeuner et sans supprimer la viande.

Alors, le carême débute toujours par la messe du mercredi des Cendres, où le curé trace sur notre front une petite croix de cendre pour nous rappeler, Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière »  (Genèse 3, 19). Puissant, faible, riche, pauvre, célèbre, inconnu, croyant ou pas, tu seras toi aussi, ce tas de cendre, ni le pouvoir, l’argent, la célébrité ne te sauveront et tous les biens que tu as acquis sur cette terre, peuvent éventuellement entraîner ton âme dans les flammes éternelles et ton corps restera à jamais en poussière.

De passage et en mission sur cette terre, certains pensent qu’avec l’argent, le pouvoir et le bien matériel, ils seront tellement heureux, que du bonheur, comme au paradis. Mais pourquoi alors, surtout chez les plus riches, on se réfugie dans l’alcool, la drogue dure et les orgies ? L’actualité de ces derniers jours (l’accident de PALMADE) vient encore nous le rappeler, à vouloir chercher le paradis artificiel ici-bas, on risque de trouver plutôt l’enfer.

D’autres se confessent “moi je vis bien, je ne me drogue pas, je ne fais pas le mal, je passe mon temps à travailler pour nourrir et éduquer mes enfants”.           

Là encore, on n’a pas compris le message, “moi je, moi je, moi je” et les autres alors ?

 Si Dieu nous donne ce qu’il faut pour bien vivre, ne nous demande-t-il pas en échange de nous tourner un peu vers les autres, surtout vers les plus fragiles ?

Le christ lors de son passage dans ce monde, n’a fait que servir les plus misérables et les délaissés de la société. Il nous a même laissé un commandement “aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé”.  

 Un geste, un petit don à ceux qui n’ont pas grand-chose, un peu de temps consacré aux autres à ceux qui souffrent, des actions simples, mais très importantes pour celui qui en bénéficie.        
Si nous sommes des disciples du Christ, notre mission c’est de servir les plus déshérités avec amour, ce qu’il nous a enseigné et qui va peut-être nous sauver.  

Car le vrai bonheur n’est-il pas alors dans l’Amour, dans nos relations avec les autres ?
Voyez, quand on est amoureux, on est tellement heureux qu’on pense même, qu’on peut vivre que d’amour et d’eau fraîche ?




1.Posté par Atterré le 27/02/2023 08:57

A B S O L U M E N T ! ! !
Et du porc bien gras si possible ! ! !
Une aberration religieuse (pléonasme !) : pendant le carême on ne peut pas manger de la viande mais on peut s'empiffrer de homard ! ! !

2.Posté par Fidol Castre le 27/02/2023 09:29

En jeûnant, le corps à moins d’énergie et s’affaiblit,


Faux.
Voir ce que disent à ce sujet les Dr Jason Fung, Dr Pradip Jamnadas, Dr Buchinger-Wilhemi...et tant d'autres.

3.Posté par Lesseps le 27/02/2023 10:05

Ils devraient le respecter plus scrupuleusement à priori ... et plus d'une fois dans l'année .. :) cela leur ferait le plus grand bien pour le corps , parce que l'esprit, lui, est déjà perdu ...

4.Posté par Arnaqué le 27/02/2023 11:28

Bonjour ! Le donneur de leçon devrait plutôt s'occuper de son cas . le connaissant très bien il y a trop de choses à dire sur lui . Surtout qu'il se fait passer pour un grand saint .Bientôt il seras peut-être Prêtre .

5.Posté par jojo la frite le 27/02/2023 19:09

d'habitude moin nana pas de viande po manger ... (menu habituel Mais et gros pois et un' ti peu brède ) .... mais si mi trouve un' ti morceau la viande , mi crache pas dessus ....

6.Posté par polo974 le 27/02/2023 21:21

2.Posté par Fidol Castre le 27/02/2023 09:29

Je te mets au défis de jeûner 60 jours (rien bouffer, juste de l'eau à boire).

On verra si tu n'as pas perdu un peu d'énergie

7.Posté par polo974 le 27/02/2023 21:23

4.Posté par Arnaqué le 27/02/2023 11:28

Vas-y, lâche le(s) morceau(x) croustillant(s), qu'on rigole...

8.Posté par Kayam 🖊 le 27/02/2023 21:54

KayaM
1- Tous les jours à l'église ils disent de prendre le corps du Christ... Prenez et mangez ! à partir de là... 🤔d'où le principal intéressé a demandé de ne pas manger de la viande ?? Hypocrisie encore.

C'est juste de la tradition Nou la fé 974 perpétuée d'arrière-arrière grands parents (ou +), grands-parents, parents aux enfants de l'île ; car vraiment ancrée dans la religion chrétienne.

2- Moi je > quand j'ai quelque chose à dire qui me concerne, d'où est-ce que je vais dire : Toi, tu ??

Ce n'est pas de l'égocentrisme, c'est juste que l'on ne peut pas parler de soi en prenant une place qui ne nous appartienne pas.

Si je dis : moi je pense que d'avoir des avis différents permettent de xxx, c'est ma pensée. Elle est à moi. Je trouve complètement fou que "le moi je" soit considéré comme inadapté car il est vu comme ne pensant à personne d'autre que soi !

Moi je m'appelle A. Scusez mais je ne vais pas parler à la 3è personne en ME disant Elle s'appelle A. 🤨Et arrivant à Elle, Elle se remplace par quel pronom personnel ??

C'est exactement la fausse humilité dans laquelle beaucoup de personnes se complaisent. Non ! Pourquoi une personne doit être humble si elle ne doit rien à personne ??
Au diable l'humilité hypocrite. Doit-on vomir de dégoût si l'on a réussi ? Doit-on maudire le jour de sa réussite ou encore de pleurer de dépit pour faire plaisir à l'humilité ??

Moi je, c'est moi et il n'y a pas besoin d'une autre personne pour se mettre à ma place. C'est mon avis, mon opinion et cela n'empêche pas de dire par exemple : Moi, je veux aider la dame qui n'a pas à manger. C'est ne pas penser à autrui là ??🙄 ou est-ce du vrai JE ?

Imaginez qu'il ait un petit tremblement de terre et qu'on a besoin de me localiser. Je vais dire : moi je suis à côté du bâtiment C car si je remplace le moi je par "toi tu" es à côté du bâtiment C, ben les secours ne comprendront rien à mon charabia. On m'appelle pour me sauver et je laisse ma chance passer ! Je ne me considère même pas quoi... parce qu'il ne faut pas dire moi je... ça va pas non !

Arrivé à un certain moment il faut arrêter avec les faux délires et de détourner les mots et les sens et les expressions qui veulent dire ce qu'ils veulent dire tout simplement ! ----- Zut quoi !

9.Posté par A mon avis le 28/02/2023 20:55

"Faut-il manger ou pas de la viande pendant le carême ? "
demande Monsieur POTOLA.

Question annexe : si vous ne mangez pas de viande, devez-vous faire abstinence de communion ? (Mangez car ceci est mon corps ; buvez car ceci est mon sang )

10.Posté par Fidol Castre le 01/03/2023 10:35

6.Posté par polo974 le 27/02/2023 21:21

2.Posté par Fidol Castre le 27/02/2023 09:29

Je te mets au défis de jeûner 60 jours (rien bouffer, juste de l'eau à boire).

On verra si tu n'as pas perdu un peu d'énergie


Pourquoi faire 60 jours ? Le carême chrétien ne dure pas 60 jours.
Les grands jeûneurs se limitent à 40 jours. A commencer par le Christ.

Le record du monde du jeûne est 382 jours.

11.Posté par Fidol Castre le 01/03/2023 10:40

6.Posté par polo974 le 27/02/2023 21:21

2.Posté par Fidol Castre le 27/02/2023 09:29

Je te mets au défis de jeûner 60 jours (rien bouffer, juste de l'eau à boire).

On verra si tu n'as pas perdu un peu d'énergie


Puisque t'aimes les défis très cons, je t'en propose un que tu pourras faire avec un ami.

Toi, tu ne jeûnes pas et tu bouffes comme un cochon chez McDo pendant 40 jours. Sans limite ! Open Bar !
Ton ami jeûne pendant 40 jours.

Et ensuite tu compares qui a meilleure forme.

Ca te va comme défi très con ?

12.Posté par polo974 le 01/03/2023 15:53

11.Posté par Fidol Castre le 01/03/2023 10:40
""" Ca te va comme défi très con ? """

Implicitement, tu accorde que le (défi du) jeûne est con, vu que tu surenchères...

Perso, je ne bouffe ni comme un cochon, ni au macdo...

Enfin, ton pseudo record est bidon, puisque les médecins lui ont donné des suppléments en potassium et sodium, des vitamines et des petites doses de levure car cette dernière contient des protéines et le mec avait des réserves: il pesait plus de 200 kg et en a perdu 120, pas à la portée de tout le monde...

13.Posté par Fidol Castre le 01/03/2023 19:00

12.Posté par polo974 le 01/03/2023 15:53

11.Posté par Fidol Castre le 01/03/2023 10:40
""" Ca te va comme défi très con ? """

Implicitement, tu accorde que le (défi du) jeûne est con, vu que tu surenchères...


Non. Car il n'y a pas de défi. Chacun fait ce qui est à sa portée. C'est toi qui a proposé cette idiotie. Et comment nourrit-on les idiots ? En leur proposant des idioties...ce que j'ai fait pour ton plus grand plaisir.
Chez les catholiques, le carême se pratique selon plusieurs degrés :
- certains se privent de viande, d'alcool, de jeux...
- d'autres ajoutent un jeûne le vendredi
- d'autres jeûnent la semaine sainte.
- certains s'en fichent totalement

Et jeûner une semaine n'a jamais tué personne. Au contraire, c'est très bon pour la santé. Et au bout d'une semaine de jêune, la plupart des pratiquants qui témoignent parlent d'une énergie supérieure par rapport au début du jeûne. Il suffit de lire les nombreux bouquins sur le sujet. J'ai donné quelques références.
D'ailleurs, je confirme par mon expérience qu'un jeûne de quelques jours donne de l'énergie. Je ne pratique pas la semaine en entier. Mais ce n'est pas très loin.
Si tu as les c*****, tente un 48 heures, tu verras bien. Pourquoi pas un 72 ? 3 jours...c'est réellement symbolique !

14.Posté par A mon avis le 04/03/2023 17:38

@ 13.Posté par Fidol Castre

" Et jeûner une semaine n'a jamais tué personne. Au contraire, c'est très bon pour la santé. "

Étonnante cette obsession du jeûne prétendument "bon pour la santé" !

Le jeûne, l'abstinence, les privations en général, sont des préceptes communs à toutes les religions, qui reposent sur la culpabilisation du dévot, pour mieux le contraindre physiquement et asservir sa pensée.

En toute logique nutritionniste, une alimentation saine, variée et équilibrée n'a que faire d'un "jeûne bon pour la santé".
De même qu'on réfléchit mieux le "ventre plein", que le "ventre vide" !

**************
P.S. : Pourquoi la religion catholique a-t-elle institué en France l'obligation de manger du poisson le vendredi ?
Pour assurer la vente de la pêche : parce que la pisciculture en étangs était une importante source de revenus du clergé au Moyen-âge !

15.Posté par A mon avis le 04/03/2023 17:56

@ 13.Posté par Fidol Castre

" Il suffit de lire les nombreux bouquins sur le sujet. J'ai donné quelques références. "

La littérature traitant des régimes alimentaires plus débiles les uns que les autres, inonde le marché; Avec souvent en prime une vente de produits miracles !
Et naturellement les "témoignages" de réussite ne manquent pas.
Leurs auteurs abusent de la crédulité des gens (ou de leur désarroi face à des situations qui relèvent du domaine médical);

Vous avouez pratiquer le "jeûne bon pour la santé".
Réfléchir le ventre vide n'a jamais été très productif. On a maintenant l'explication de la teneur de vos commentaires !

16.Posté par polo974 le 04/03/2023 21:49

13.Posté par Fidol Castre le 01/03/2023 19:00

""" Si tu as les c*****, ... """
Vu ton pseudo, tu en es démuni pour relever le défi de jeûner 60 jours afin de prouver ton affirmation selon laquelle le jeûne donnerait de l'énergie.

Tout au plus, sur quelques jours, ça pourrait permettre à une personne habituées aux excès de bouche de dégraisser un peu la plomberie, mais pour une personne à l'alimentation saine, ça n'apporte rien, au contraire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes