La Réunion est sur le point de passer sous le seuil d’alerte national (50 cas pour 100.000 habitants). Notre île rejoindrait plus de la moitié des départements classés dans le “vert”, où plusieurs mesures restrictives ne sont plus en vigueur comme le couvre-feu ou le port du masque en extérieur.
Mais l’insularité de La Réunion, et son éloignement des structures hospitalières du reste du territoire français notamment, implique une différenciation de la gestion de lutte contre la circulation du coronavirus. C’est le cas aussi dans les autres îles de la Nation, et c’est en partie la raison pour laquelle l’Outre-mer a été placée en état d’urgence sanitaire.
Contrairement aux autres territoires ultra-marins, La Réunion semble avoir passé la vague du variant Delta suite à l’application de mesures restrictives durant les grandes vacances de l’hiver austral. Le département voit l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie virer au vert : taux de positivité, taux d’occupation du service de réanimation, taux de mortalité.
Mais les autorités rappellent que la situation ne doit pas pour autant provoquer un relâchement des gestes barrières : “Le virus continue de circuler et la part du variant Delta progresse. ”
La préfecture a par ailleurs évoqué la nécessité de voir progresser la couverture vaccinale pour “permettre la levée des mesures de restrictions dans l’île ” après avoir rappelé les chiffres qui montrent qu’une très grande partie des patients hospitalisés en réanimation n’ont pas un schéma vaccinal complet.
Pour rappel, les autorités gouvernementales comme médicales précisent que les injections visent à réduire le risque de développement des formes graves mais aussi de transmission du coronavirus (moins de contagiosité, moins de risque de porter le virus).
Le préfet s’entretient en visioconférence avec les maires de La Réunion ce mercredi après-midi comme chaque semaine. Cette réunion sur la crise sanitaire pourrait par la suite permettre de connaître les tendances pour les prochains jours avant une annonce officielle des autorités.
Et vous, pensez-vous qu’il faut lever le couvre-feu, ou est-ce encore trop tôt ?
Alertes infos :
|
|
Santé
Faut-il lever le couvre-feu ?La situation sanitaire s’améliore grandement à La Réunion, mais les autorités n’ont pas encore évoqué la possibilité de mettre fin à certaines mesures restrictives la semaine prochaine. Faut-il continuer à lever des interdictions ou attendre que la circulation du coronavirus soit encore plus basse ?Par Baradi Siva - Publié le Mercredi 29 Septembre 2021 à 12:45
![]() Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur
|
Les + plus lus de la journée
Une jeune Réunionnaise gratte un ticket Cash à 500.000 euros
26/01/2023
- LG
Vigilance orange fortes pluies et orages sur le Nord, l'Ouest et l'Est de La Réunion
26/01/2023
- NP
Inondations : Ils nagent dans leur parking souterrain
27/01/2023
- NP
WRC Monte-Carlo : Un couple filmé en plein ébat sexuel par la caméra embarquée d'un pilote
27/01/2023
- P.J
Un nouveau bateau de migrants en approche
27/01/2023
- LG
Les + plus lus de la semaine
Sri Lankais au Lycée Le Verger : Pas de sport à la rentrée
21/01/2023
- La Rédaction
Une jeune Réunionnaise gratte un ticket Cash à 500.000 euros
26/01/2023
- LG
Routes et écoles fermées : Le point suite aux intempéries
26/01/2023
- NP
Les + plus lus du mois
Le pilote Ken Block se tue dans un accident de motoneige
03/01/2023
- LG
Dans quelles conditions météo s'effectuera la rentrée scolaire ?
18/01/2023
- LG
Les terrifiantes prédictions de la célèbre voyante Baba Vanga pour 2023
04/01/2023
- P.J.
Familles nombreuses : Les Gayat critiqués pour leur voyage à La Réunion "payé par la CAF"
06/01/2023
- LG
Scandale Noël Le Graët : Les révélations de Pierrot Dupuy sur Yves Ethève font du bruit
10/01/2023
- La Rédaction
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |