Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Faut-il interdire les réveillons sur les plages ?

Découvert ce matin sur mon mur Facebook cette page très intéressante qui devrait nous donner à réfléchir. Il s’agit d'[une communauté qui demande au préfet de la Réunion d’intervenir pour empêcher dorénavant les réveillons sur les plages]urlblank:https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-Pr%C3%A9fet-de-La-R%C3%A9union-interdise-les-r%C3%A9veillons-sur-nos-plages/1592401467657163?fref=nf . Le titre en fait est trompeur car, dans l’un de ses articles, l’auteur de la page explique […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 janvier 2015 à 17H46

Découvert ce matin sur mon mur Facebook cette page très intéressante qui devrait nous donner à réfléchir. Il s’agit d'[une communauté qui demande au préfet de la Réunion d’intervenir pour empêcher dorénavant les réveillons sur les plages]urlblank:https://www.facebook.com/pages/Pour-que-le-Pr%C3%A9fet-de-La-R%C3%A9union-interdise-les-r%C3%A9veillons-sur-nos-plages/1592401467657163?fref=nf .

Le titre en fait est trompeur car, dans l’un de ses articles, l’auteur de la page explique qu’il n’est pas vraiment question d’interdire cette pratique qui prend de l’ampleur d’année en année, mais d’amener les gens à réfléchir et à réagir : « Nous sommes conscients qu’une interdiction totale ne rime à rien. Rio n’annule pas son carnaval mondialement connu car la ville est sale après les défilés… Le réveillon dans l’ouest est une occasion de dynamiser la station balnéaire. Parmi les fêtards de nombreuses familles consciencieuses ont passées un moment inoubliables, sans laisser leurs merdes dans le lagon et sur la plage… Il est ici question de savoir vivre, de responsabilité et d’amour pour notre île… Rien de plus… »

Il est vrai que nous serions tentés d’être beaucoup plus tolérants envers ces réveillons sur les plages si ceux qui salissaient ramassaient leurs déchets. Malheureusement, ce n’est pas le cas et ce matin encore, les équipes de Tamarun (la SEM qui s’occupe entre autres du nettoyage des plages) et des bénévoles ont dû intervenir pour ramasser des tonnes de déchets. Tandis que d’autres bénévoles, juchés sur des « paddles« , récupéraient tout ce qui flottait à la surface du lagon et n’avait pas déjà été entrainé au large. Et je ne vous parle pas de la pollution par la poudre restant dans les milliers de feux d’artifices tombés à la mer et de ceux qui ont coulé au fond et que l’on ne récupèrera jamais…

Créoles lé macotte, ko ça ou veut fer ?

Dans le bilan de cette soirée de réveillon sur les plages, il faut également prendre en compte [les 44 blessés soignés par les pompiers rien que sur la plage de l’Ermitage]urlblank:http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/659338-ermitage-57-interventions-dans-la-nuit-du-reveillon , dont 8 gravement. Six fêtards ont été blessés par des feux d’artifice, l’un a été gravement blessé au visage, et risque de perdre son oeil, l’autre a été touché à la carotide.

Alors, sans parler à proprement parler d’interdiction, peut-être conviendrait-il de verbaliser très sévèrement ceux qui n’ont pas encore compris, malgré tous les messages d’incitation, qu’ils ont une responsabilité citoyenne envers leurs concitoyens et leur île…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.