Blog de Pierrot

Faut-il interdire les réveillons sur les plages ?

Jeudi 1 Janvier 2015 - 17:46

Faut-il interdire les réveillons sur les plages ?
Découvert ce matin sur mon mur Facebook cette page très intéressante qui devrait nous donner à réfléchir. Il s'agit d'une communauté qui demande au préfet de la Réunion d'intervenir pour empêcher dorénavant les réveillons sur les plages.

Le titre en fait est trompeur car, dans l'un de ses articles, l'auteur de la page explique qu'il n'est pas vraiment question d'interdire cette pratique qui prend de l'ampleur d'année en année, mais d'amener les gens à réfléchir et à réagir : "Nous sommes conscients qu'une interdiction totale ne rime à rien. Rio n'annule pas son carnaval mondialement connu car la ville est sale après les défilés... Le réveillon dans l'ouest est une occasion de dynamiser la station balnéaire. Parmi les fêtards de nombreuses familles consciencieuses ont passées un moment inoubliables, sans laisser leurs merdes dans le lagon et sur la plage... Il est ici question de savoir vivre, de responsabilité et d'amour pour notre île... Rien de plus..."

Il est vrai que nous serions tentés d'être beaucoup plus tolérants envers ces réveillons sur les plages si ceux qui salissaient ramassaient leurs déchets. Malheureusement, ce n'est pas le cas et ce matin encore, les équipes de Tamarun (la SEM qui s'occupe entre autres du nettoyage des plages) et des bénévoles ont dû intervenir pour ramasser des tonnes de déchets. Tandis que d'autres bénévoles, juchés sur des "paddles", récupéraient tout ce qui flottait à la surface du lagon et n'avait pas déjà été entrainé au large. Et je ne vous parle pas de la pollution par la poudre restant dans les milliers de feux d'artifices tombés à la mer et de ceux qui ont coulé au fond et que l'on ne récupèrera jamais...

Créoles lé macotte, ko ça ou veut fer ?

Dans le bilan de cette soirée de réveillon sur les plages, il faut également prendre en compte les 44 blessés soignés par les pompiers rien que sur la plage de l'Ermitage, dont 8 gravement. Six fêtards ont été blessés par des feux d’artifice, l’un a été gravement blessé au visage, et risque de perdre son oeil, l’autre a été touché à la carotide.

Alors, sans parler à proprement parler d'interdiction, peut-être conviendrait-il de verbaliser très sévèrement ceux qui n'ont pas encore compris, malgré tous les messages d'incitation, qu'ils ont une responsabilité citoyenne envers leurs concitoyens et leur île...
Lu 2785 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Choupette le 01/01/2015 19:08

La bonne nouvelle était dans l'avant-dernier paragraphe !

Et la bonne femme qui vient pleurer sur Freedom, qu'elle est enceinte et qu'elle n'a plus rien ... . Mais pour acheter des pétards, elle avait des sous ?!

C'est trop bon. Je vais arroser ça, tiens !

2.Posté par KLD le 01/01/2015 19:40

"
Alors, sans parler à proprement parler d'interdiction, peut-être conviendrait-il de verbaliser très sévèrement ceux qui n'ont pas encore compris, malgré tous les messages d'incitation, qu'ils ont une responsabilité citoyenne envers leurs concitoyens et leur île...

" ce serait mais manifestement, le créole a perdu le respect de son ile , , cela se voit ts les jours , c'est pourquoi la réserve marine et le parc national , meme si des améliorations sont à faire, ne sont que bienfait pour notre ile qui doit en avoir marre de tant de makotterries de la part de ses habitants .

3.Posté par David Asmodee le 01/01/2015 20:05

Les autorités réagiront quand il y aura le premier mort. Pour l'instant, pas vu, pas pris.

4.Posté par derik le 01/01/2015 20:09 (depuis mobile)

Il ne faut pas interdire, mais réglementer et sensibiliser pour pas que cela se transforme en decharge.

5.Posté par kaiinoa888 le 01/01/2015 20:47

C’est le seul soir ou il est tout simplement autorisé de passer outre toute la réglementation applicable à la réserve marine! Deux jours auparavant on attrape 2 pêcheurs pour faire semblant et se donner bonne conscience ! Comme qui dirait 2 poids 2 mesures au sein de cette réserve marine! DISCRIMINATOIRE TOUT SIMPLEMENT!

6.Posté par créole soucieux de son île le 01/01/2015 21:46

la réponse est OUI...cent fois OUI.. interdiction totale de festoyer sur la plage le 31 décembre..c'est pas plus compliqué que cela..Et en même temps, destruction des paillotes (la bobine, coco beach) illégales.. que le pouvoir politique local s'empare enfin de cette nécessité de protéger le lagon !!

7.Posté par noe le 01/01/2015 22:12

Le "domaine publique" est à tout le monde ...
Les déchets abandonnés sur les plages ne doivent plus être tolérés ..il faut verbaliser les coupables au prix fort comme le nettoyage obligatoire ... mais on peut aussi utiliser les contrats aidés pour ce boulot ... et puis il y a aussi les bénévoles ...
Soyons plus respectueux de nos plages !

8.Posté par alékons le 02/01/2015 08:28

C'est comme pour les bassins de la ravine St Gilles depuis plus de 20 ans: YAKAFOKON ! On en reparlera dans 20 ans.

9.Posté par Pour l'interdiction totale. le 02/01/2015 09:10

Tout est dit dans l'article: saletés laissés sur les plages, pollution chimique (e(t sonore) du milieu marin, coût des interventions pour nettoyer ou soigner les "pauvres" fêtards...

Cette "pratique" doit être interdite au plus tôt avant que l'on n'invoque une prétendue "tradition" et, avec, comme corollaire (le point goodwin local) , une atteinte à la "créolitude" qui n'est que makotterie et irresponsabilité coûteuses pour tout le monde, dont les CONS-ttribuables..


7.Posté par noe le 01/01/2015 22:12

La question n'est pas d'être respectueux ou pas ou de verbaliser: une partie des gens s'en foutent et il n'y a pas les moyens de verbaliser (on va mettre un écogarde ou un policier derrières chaque fêtard?).

La seule chose efficace et que comprennent les gens: les interdictions. Point barre. Le reste (autres mesures), c'est du "pipi" de chat irréalisable et inefficace.

Qu'on arrête cette hypocrisie de laisser faire sous prétexte que les gens sont "pauvres" et ont subi une dure crise, alors ils ont le droit de se "défouler" en fin d'année... Qu'ils se défoulent autrement. Ou que l'on trouve d'autres moyens ou lieux pour se défouler. Genre aires de pique nique à aménager par les collectivités...

INTERDICTION TOTALE donc.

10.Posté par créole soucieux de son île le 02/01/2015 09:39

9.
+1

11.Posté par jean-jacques le 02/01/2015 11:29

9
+2

12.Posté par zobock le 02/01/2015 13:15

Faut savoir chiffrer :
Pa l'état , qui déploie un nombre important de personnel sur site , pour surveiller, hors qu'ailleurs, les souillards profitent
d'un autre coté
Ce que dépense le contribuable St Paulois pour cette seule soirée
Résultats : les autorités ont les yeux que la dessus
Faut réfléchir
La tradition ancestrale fou le camp
Trop de regard sur ce qui se passe ailleurs :Faut pas nous fais pareil
Bonne année zot tout

13.Posté par pipoteur le 02/01/2015 13:21

@post9: Quelle bande de rabat-joies!! Certes la plage et le lagon sont souillés mais ça n'est que l'espace de 2-3 jours! La plupart des fêtards qui sont là au lever du jour participent au nettoyage et dans 2 jours tous les stigmates auront été effacés!
Laissons les gens s'amuser une nuit dans l'année c'est pas la mort!
Qu'est ce qu'on doit s'emmerder avec les post 9, 10 et 11 lol
Eh la vie est courte faut profiter les gars car après "vous aurez toute la mort pour vous reposer" ;)

14.Posté par solution le 02/01/2015 14:37

La solution radicale. Il s'agit de faire payer l'entrée sur la plage du 23 décembre au 5 janvier. 10 euros par personne, dont 5 euros constituent une caution rendue si l'emplacement est rendue correct, et les déchets embarqués.
Les 5 euros restant dû au fond de conservation des 50 pas géométriques..
Il s'agira de la création d'un fond pour remettre en état la plage suite aux passage des d'irresponsables
C'est une idée!
La plage "publik" ne rime pas avec attitude de" pork"

15.Posté par Faut regarder autour ... le 03/01/2015 20:15

13.Posté par pipoteur le 02/01/2015 13:21 : Merci d'éviter de donner des leçons et de se la jouer "supérieur", "dans le vent" en prétendant que les autres seraient des rabat joie.

Mon constat demeure: ça pollue grave le lagon ce "réveillon".

Y'a d'autres moyens de s'amuser.

Votre raisonnement = celui d'un irresponsable.

Et alors, cerise sur le gâteau: soit disant que la plupart des fêtards ramasseraint leurs déchets/ Ah Ah Ah, Mdr ! C'est vraiment n'importe quoi.

Je pense au lagon, et pas à mon nombril, moi. Que ça vous plaise ou pas.

Au fait, vous avez participé au nettoyage (c'est le minimum pour prétendre défendre ce comportement de masse polluant)?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie