Revenir à la rubrique : Société

Faut-il interdire les pétards avant les soirs de fête?

Pour certains la fête a commencé depuis le début du mois. Sifflements stridents des fusées, explosions de pétards, les artifices et pétards sont de sortie pour le plus grand plaisir des enfants et au grand dam de certains de leurs voisins. Alors faut-il interdire les pétards avant les soirs de fête? Ce vendredi matin aux abords des grandes surfaces du […]

Ecrit par – le vendredi 23 décembre 2016 à 15H38

Pour certains la fête a commencé depuis le début du mois. Sifflements stridents des fusées, explosions de pétards, les artifices et pétards sont de sortie pour le plus grand plaisir des enfants et au grand dam de certains de leurs voisins. Alors faut-il interdire les pétards avant les soirs de fête?

Ce vendredi matin aux abords des grandes surfaces du sud de l’ile, parmi les seules à détenir un agrément pour la vente, les avis divergent. 

« C’est vrai que c’est la tradition mais les pétards devraient être interdits avant les fêtes. Marmailles i fait n’importe quoi avec, moi je suis contre », indique Françoise de la Ligne Paradis. « Mais bon chez nous c’est monsieur qui cède aux caprices du garçon ».

 

« Interdire avant les fêtes est une bonne idée parce que depuis le mois de novembre mon chien est en train de devenir fou », lance Nadine. « C’est comme des bombes et aussi bien la nuit que le jour », s’exaspère la mère de famille qui avoue tout de même ne pas avoir dérogé à la tradition pour faire plaisir aux enfants. En revanche, elle prévient, « ils ne les utiliseront que le soir des fêtes ».

Corinne, elle, n’aime pas les pétards de toute façon et pense que l’interdiction serait une bonne chose. « Même quand les fêtes sont finies, eux continuent. Je trouve que ce n’est pas sympa pour les animaux et plus particulièrement pour les chiens », acquiesce-t-elle. 

 

« Interdire non mais contrôler oui », nuance Jimmy du Tampon. « Il faut apporter de l’information voire même une mini formation. L’utilisation des pétards doit se faire sous le contrôle parents, tout cela est une question d’équilibre ».

Même son de cloche du côté de Ludovic qui habite le quartier de la Chatoire au Tampon. « C’est comme ça, c’est la tradition à La Réunion, on ne peut pas interdire.  Du 1 au 31 décembre, c’est pétards et fusées mais cela doit se faire sous la surveillance des parents ». Des parents qui devraient pour le jeune homme, interdire aux enfants l’usage des artifices à certaines heures, « mais après qu’est-ce qu’on peut y faire? Quand on leur demande poliment, certains par malice reviennent avec des pétards encore plus bruyants, juste pour vous embêter alors parfois vaut mieux rien dire. Après tout c’est juste pour un moment », relativise le Tamponnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.