Société

Faut-il interdire les pétards avant les soirs de fête?

Vendredi 23 Décembre 2016 - 15:38

Pour certains la fête a commencé depuis le début du mois. Sifflements stridents des fusées, explosions de pétards, les artifices et pétards sont de sortie pour le plus grand plaisir des enfants et au grand dam de certains de leurs voisins. Alors faut-il interdire les pétards avant les soirs de fête?

Ce vendredi matin aux abords des grandes surfaces du sud de l’ile, parmi les seules à détenir un agrément pour la vente, les avis divergent. 

"C’est vrai que c’est la tradition mais les pétards devraient être interdits avant les fêtes. Marmailles i fait n’importe quoi avec, moi je suis contre", indique Françoise de la Ligne Paradis. "Mais bon chez nous c’est monsieur qui cède aux caprices du garçon".

"Interdire avant les fêtes est une bonne idée parce que depuis le mois de novembre mon chien est en train de devenir fou", lance Nadine. "C’est comme des bombes et aussi bien la nuit que le jour", s’exaspère la mère de famille qui avoue tout de même ne pas avoir dérogé à la tradition pour faire plaisir aux enfants. En revanche, elle prévient, "ils ne les utiliseront que le soir des fêtes".

Corinne, elle, n’aime pas les pétards de toute façon et pense que l’interdiction serait une bonne chose. "Même quand les fêtes sont finies, eux continuent. Je trouve que ce n'est pas sympa pour les animaux et plus particulièrement pour les chiens", acquiesce-t-elle. 

"Interdire non mais contrôler oui", nuance Jimmy du Tampon. "Il faut apporter de l'information voire même une mini formation. L’utilisation des pétards doit se faire sous le contrôle parents, tout cela est une question d’équilibre".

Même son de cloche du côté de Ludovic qui habite le quartier de la Chatoire au Tampon. "C’est comme ça, c’est la tradition à La Réunion, on ne peut pas interdire.  Du 1 au 31 décembre, c’est pétards et fusées mais cela doit se faire sous la surveillance des parents". Des parents qui devraient pour le jeune homme, interdire aux enfants l’usage des artifices à certaines heures, "mais après qu’est-ce qu’on peut y faire? Quand on leur demande poliment, certains par malice reviennent avec des pétards encore plus bruyants, juste pour vous embêter alors parfois vaut mieux rien dire. Après tout c’est juste pour un moment", relativise le Tamponnais.
Lu 13853 fois



1.Posté par Choupette le 23/12/2016 16:03

FAUX !

Des commerçants ambulants vendent leurs pétards, SANS AUTORISATION, sur les trottoirs dans le centre-ville de Saint-Paul.

Il y en a à la rue Rhin et Danube et l'autre dans la rue du Commerce.

Le genre de commerçants sur lesquels on ferme les yeux ... .

2.Posté par Crikotte le 23/12/2016 16:14

faut arrêter avec ces nuisances sonores, entre les gens qui braillent parcequ'ils ne savent plus parler correctement sans gueuler, et les sonos à fond la caisse car pour beaucoup les voisins ils s'en contrefichent....c'est déjà cela au quotidien alors en plus avec les pétards on aimerait beaucoup qu'il pleuve le soir de Noël, déjà cela éviterait la surchauffe à certains alcoolisés et calmerait un peu les excités! sur ce joyeux Noël à tous!

3.Posté par LORHEIN le 23/12/2016 16:18

OUI, surtout que la France est en état de guerre.

4.Posté par Veridik le 23/12/2016 16:24 (depuis mobile)

Quand j'étais petit on faisait péter des pétards depuis fin novembre et ça dérangeait personne.
Des Interdictions toujours des interdictions

5.Posté par noéj le 23/12/2016 16:43

Comment faire pour chasser les bébêtes si on ne peut pas faire péter des pétards ?
Notre tradition venant de Chine doit être respectée !

6.Posté par vite sinon ce sera trop tard le 23/12/2016 17:15

oui oui et oui......interdire totalement......avant après pendant à jamais..... on va compter le nombre de chiens écrasés sur les routes, le nombre de chats qui vont s'enfuir, le nombre d'évacuations aux urgences,
joyeux Noël à lundi.....

7.Posté par Oula le 23/12/2016 17:35

@4- Quand j'étais petit on fumait dans les maisons, dans les chambres et dans les bureaux. On roulait sans casque, sans ceinture, sans siège bébé, sans limitation de vitesse et sans limite d'alcoolémie.

Le liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

8.Posté par klod le 23/12/2016 18:08

les pétards y cassent nos zoreils et la jamais étaient une tradition ................

hier aussoir, mwin la enkor vu une ti famille té fé péte pétard ek un tit bébé à koté .................. pov ti bébé ..............

na pu de mot , HIN ? la bétise mounoir , la bétise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par Fidol Castre le 23/12/2016 18:34

La crise économique et le racket fiscal socialistes ont interdit, de fait, les pétards avant les fêtes. Polémique inutile ; j'ai du entendre 3 ou 4 pétards depuis début décembre.

10.Posté par Malika le 23/12/2016 19:16 (depuis mobile)

Ok tradition mais cela ne veut pas dire oublier le respect ..et pour contenter tout le monde seul les soirs du 24 et 31 devraient être autorisés pensez aux personnes âgées et les enfants handicapés

11.Posté par Maitre CoNNar le 23/12/2016 20:04

OUI....

et pendant les fêtes

10 mn pour Noel à partir de 0.00 h
10 mn pour le novel an à oartir de 0.00 h

Après STOP STOP STOP STOP STOP


Il y avait un hurluberlu sur radio Freedom qui vociférait que
1 C'était la Tradition
2 Rien a foutre des chien

et s'il venait voir mon voisin à peine en rémission toujours dans un état de fatigue qui profite tous les petits instants pour se reposer ou dormir mais ne peut pas à cause de ces saloperies

Je ne lui souhaite pas son tour

Et quand mon chien et sous tranquillisant depuis peu et jusqu'au 8 janvier

12.Posté par Moubi le 23/12/2016 20:06 (depuis mobile)

INTERDICTION TOTALE ET DEFINITIVE TOUTE L ANNEE

13.Posté par Maitre CoNNar le 23/12/2016 21:25

Vu dans un reportage
"J’ai pris pour 100 euros de pétards, comme j’ai réussi à l’école on m’a donné un ti l’argent pour en acheter", raconte un adolescent.et son voisin qui semble être le frère raconte avoir acheté pour 200,00 €
B R A V O ... et Mille Bravos
à décrypter l’élocution du plus grand je doute sérieusement sur la réussite totale de ses études
et dire que certains parents râlent et pestent et n’emmènent pas leur progénitures

à LEU TEMPO (lé trop cher alors qu'il a pas moins de 10 spectacles à prix modique)
à ALLONS ZENFANT et dernièrement le super spectacle proposé par les théâtres Départementaux
a oui lé normal

LI TRAVAILLE BIEN L'ECOLE

et l'ARGENT Y MANQUE ?

14.Posté par justice le 24/12/2016 03:35

il faut aussi interdire l alcool avant les soires de fête !!!!!.

15.Posté par môvélang le 24/12/2016 07:29

""""" 1.Posté par Choupette le 23/12/2016 16:03 """""
moi, je te verrais bien délatrice de la République,de Vichy

16.Posté par A interdire! le 24/12/2016 08:44

Je suis pour une interdiction totale. Ca limitera le nombre d'incendies, d'accidents, d'animaux terrorisés, de voisin(e)s subissant parfois avec inquiétude (cas des gros pétards), etc

S'amuser peut se faire de façon relativement calme, sans faire un tas de bruit (sono, pétards, ...)!

Il y en aura toujours quelques uns pour "fionner", mas ils seront une exception!


4.Posté par Veridik le 23/12/2016 16:24 (depuis mobile)

Quand j'étais petit on faisait péter des pétards depuis fin novembre et ça dérangeait personne.
Des Interdictions toujours des interdictions

Ah bon, ça ne dérangeait vraiment personne? Ca m'étonnerait fort!

Je pense que ça en dérangeait déjà plus d'un ou d'une, mais ils ne pouvaient que se taire...

Et depuis novembre, ça montre le manque de respect et de considération des autres...

De toute façon, vu qu'on est de plus en plus nombreux sur un espace (île) limité), il faudra de plus en plus tenir compte des autres et de l'environnement. C'est fini le temps où les limitations étaient .... limitées!

Car les limitations et interdictions iront en augmentant, qu'on soit content ou pas!

Faudrait commencer à évoluer, non?

17.Posté par DANY le 24/12/2016 09:14

voila encore des interdits bientot pour chiez faudra une autorisation prefecterole si on pete sa fait du bruit par contre les fils et les filles de mr et madame qui se marie et qui font peté leur feu d artifice sa sa gene pas sa a etait toujours comme sa a la reunion qu est ce qu on faire vient nous faire chiez avec sa laissez les gens un peu vivre avant sa genait personne avant l arrivé des z_ _ _ _ls aujourdhui c est eux qui decide de tous chasse tangue peche rode de bois sa nout traditions respecte a li si plait pas zot faut repartir dans l autre direction la ou tous est bien foutait nous la paix pareil regarde a st leu pour galet faut pas enlever regarde dans l association combien reunionais néna faudrai la reunion y vient comme les antilles ou la guadeloupe la bas fait pas le verre zot un jour le pétard va vraiment peté et la sa va faire du bruit la aujourdhui jusqu a creole le pétard y gene a li oté arette le creole la tjrs fete son noel et jour de l an comme sa alors si zot y voit nena trop de bruit allez oussa n a point nena un aeroport international la reunion en plus nena ladom va aide a zot eloigne du bruit

18.Posté par DANY le 24/12/2016 09:19

a maitre connard sa son l argent sa li vfait sat li veut avec prend son carte gere son l argent alors quel la leu festival na rien les gars nena natte zamal a gogo na rien touriste sac a dos traine savate fait out delire laisse al fait la sienne cossa sa t zot lé fou drogué ou bien la prend la foudre

19.Posté par jr B le Tampon le 24/12/2016 10:09

Crikotte vous avez raison de demander l'arrêt des nuisances sonores. Mais votre liste est incomplète car il faut inclure les vociférations qui nous sont imposées par les musulmans PLUSIEURS FOIS PAR JOUR dans de puissants haut-parleurs. C'est ce qui se passe au Tampon alors que j'habite à deux km à vol d'oiseau et que je n'entends plus la cloche de l'église de mon enfance.
Pourquoi cet espace public n'est-il pas respecté? De quel droit peut-on m'imposer cet outrage?

20.Posté par Maître CoNNar le 24/12/2016 10:36

@ 14.Posté par justice le 24/12/2016 03:35


Ou lé en foutant en disant cela ?

Mais mon cher l'alcool ne faut pas de bruit et le corps par lé Gamma GT et la loi par les O,5 donne le la
En sus pour être conviable comme NOE il ne faut pas boire comme un cochon pour aller tuer de moune sur chemin

PRUDENCE ET JOYEUSES FÊTES A TOUS

21.Posté par Maître CoNNar le 24/12/2016 10:49

@ 16.Posté par DANY le 24/12/2016 09:19

Ou veut dire avec mon l'argent car depuis que je ne paye plus la pension alimentaire pour ma fille (que j'ai accompagné á Leu Tempo et aux autres activités culturelles comme aux théâtres des bambous et au grand marché ) et maintenant elle ne vit pas au crochet de la CAF comme lé feront ces petits faiseurs de bruits plus tard en reproduisant le même schéma qu'ils ont reçu ils n'emmener ont pas leur progéniture voir les manifestations culturelles Car l'argent serviront à quoi ?
Fé Pete pétards hi hi hi
Pour info d'impôt me taxe actuellement 1200 euros à la place des 800 euros de la pension
Donc un c'est mon l'argent

22.Posté par Diantre ! voilà qui est surprenant ! le 24/12/2016 11:32

"Faut-il interdire les pétards avant les soirs de fête?
"Interdire non mais contrôler oui", nuance Jimmy du Tampon. "Il faut apporter de l'information voire même une mini formation. L’utilisation des pétards doit se faire sous le contrôle parents, tout cela est une question d’équilibre"."


Lorsque le penser faux se fait l'avocat de la bien-pensance, lorsque les petits bourgeois-bohème (les bobos), s'accordent naturellement à condamner toute forme d'autorité qui refuse aux aficionados du pétard, le droit de pratiquer leur culte, celui de la pétomania-pétardesque dans lequel ils ont été élevés...
C'est vraiment du grand n'importe quoi !

23.Posté par yabos le 24/12/2016 12:08

Bien sur qu'il faudrait interdire les pétards définitivement une bonne fois pour toute. Dangereux (combien d'accidents chaque année)/ Bruyant et donc très gênant pour les personnes âgées, les malades etc. Traumatisant pour les animaux, chiens, chats, oiseaux etc Pour toutes ces raisons, il faudrait bannir ces pratiques. Arrêtons de parler de Kiltir!!! et de tradition!!!

24.Posté par Crikotte le 24/12/2016 13:13

à Veridik quand vous étiez petit....mais maintenant au vu du nombre d'habitants sur cette petite ile vous croyez pas qu'il serait aussi bien de respecter les autres, car si tout le monde s'y met.....! et c'est valable pour tout en principe alors quand on commence à me dire c'est la coutume, doit on pour cela emmerder les autres??

25.Posté par yab le 24/12/2016 14:12

Si les pétards sont interdits, alors il sera possible de baisser le montant de la prime de Noël.
Il suffirait juste d'interdire l'importation et la vente et le tour est joué.

26.Posté par pipo le 24/12/2016 14:48

même chose pour les feux d'artifices...quelle connerie ce trucs là!

regardez les étoiles c'est tellement plus beau

27.Posté par Maitre CoNNar le 24/12/2016 15:26

8.Posté par klod le 23/12/2016 18:08

les pétards y cassent nos zoreils et la jamais étaient une tradition ................
hier aussoir, mwin la enkor vu une ti famille té fé péte pétard ek un tit bébé à koté .................. pov ti bébé ......


OK
PUIS CE POV ,TI BEBE
deviendra un TI MARMAILLE avec des problème à l'oreille interne
Y ENTENDRA PU BIEN
COMME IL N'ENTEND PAS ...............NE COMPREND PAS CE QUE MAÎTRESSE Y RACONTE
IL DEVIENT DÉSAGRÉABLE....................PUIS CANIARD ...

on dit qu'il décroche, il n'aura pas de formation non pas qu'il est couillon mais il n'entend plus ..............au final sera une nouvelle fois dépendant de mon argent
La faute à qui ?
le préfet ?
le magasin ?
ou ses "branquignols" de parents ?

Quel couillon que je suis .....................

28.Posté par Maitre CoNNar le 24/12/2016 15:44

@ 15.Posté par môvélang le 24/12/2016 07:29

BIEN SUR IL FAUT DÉNONCER

29.Posté par Choupette le 24/12/2016 17:28

15.Posté par môvélang

C'est vendu au vu et au su de tout le monde.

Mais c'est facile de donner ses titres aux autres -ton pseudo en dit long ... .

30.Posté par Choupette le 24/12/2016 17:30

26.Posté par pipo

Le Mexique vient de l'apprendre à ses dépens ... .

31.Posté par Choupette le 24/12/2016 17:34

17.Posté par DANY

A 9h14 déjà dans cet état-là ???!!!

Je suis sûre que si tu souffles dans l'éthylotest c'est les couleurs de l'arc-en-ciel assuré qui en ressortent ... .

32.Posté par Choupette le 24/12/2016 17:36

23.Posté par yabos

C'est maintenant qu'il faudrait appliquer les nuits sans lumière pour les pétrels ... .

33.Posté par Babeuf le 24/12/2016 22:33

L'interdiction totale de faire sauter des pétards et autres artifices me paraîtrait judicieuse ,dans les temps de crise que nous vivons.
Jeune militaire en Algérie en 1956,l'administration avait confisqué tous les artifices et pétards pour les détruire (ce que nous avions fait),les terroristes se servant de leur poudre pour fabriquer des Bombes!!!!

Alors: pétards ou bombes!!
Il faut choisir;

34.Posté par jean jouhis le 25/12/2016 12:31

un BON petard
c est bon toute l'annee
pas qu en juin
et tous les soirs
pas que les soirs de teuf

35.Posté par kersauson de (P.) le 25/12/2016 12:33

MA CHOUPETTE
apres ce qu on a pris hier swar
me dis pas q t aim po les petards

36.Posté par W le 25/12/2016 13:52

Ceux qui parlent de "tradition" ont besoin d'urgence de cours d'histoire sur la Réunion.
Il est également urgent de faire preuve d'un minimum d'esprit critique et de remise en question!

37.Posté par Thierry le 25/12/2016 15:55

Dans la même ligne, on demande aux honnêtes gens de rendre les armes mais les voyous s'en approprient des plus évoluées chaque jour. On les entends en parler ouvertement.

NON aux pétards pour les respect de l'autre, des malades, des gramounes et des animaux.

En ce qui concerne la tradition, il ne faut pas confondre le petit pétard multicolore, achetés dans la p'tite boutik chinois, qui ne faisait qu'un petit PEFF !!! d'il y a 50 ans et les dynamites qui explosent aujourd'hui.

38.Posté par queu2satan le 25/12/2016 17:03

ahh bon vous aussi vous avez des petards..on a compris le jeu satanqiue
c'est en partie pour gacher la fetes aux croyants

avant chez les zarabes comme vous zémez les zapeler, il n yavait pas encore la decouvertes des petards
avant l'epoque dite des korérechites.. alors le club satanqiue ne trouvant pas de petards entre les mains ils n'etaient pas encore étaient decouvertes , alors pour gacher aux chretiens juif et arabes leurs pelerinage a la mecke,
ils s'introduisent parmis les pelerins et se donnent le mot
''tapez forts vos mains, sifflez forts bon sang
tap tap tap plus fort tap rtap tap tap
sifflez plus fort fort plus aigue sssssss pachhhhhhhh pas ça bon son plus trident bande de cretins
tapatapatap tapatap fssssss fssssss chchchchchchch....

ces gens là ces club stanqiue des fois les pauvres ils font pitier..leurs vie l'ont passé a courir derrière les croyants chretien et juif et arabes..taffffff tafffff tafff sifflez plus fort bon
sang

lancer des petards des grenades faites boom boom boom bommm gachez les leurs fetes de noel.

chef ils vont manger la Dinde??
QUOI,,?? la dinde oh mon Dieu la dinde ils vont manger la dinde le jus de la dinde
le jus au canel et clou de gorofle oh mon Dieu les cadeaux pour les zenfants
lancez les petards bande de cretin lancer les bombone atomisco bande de cretin


oh mon Dieu ils vont manger la dinde le mouton le mechouie le rotis oh mon Dieu le jus a la canelle au clou de gorofle a la menthe

tapez fort les gas pour que les dindes s’échappent et le montons sautent des barrières rassemblez les loup les chacal portez les têtes de requins sur vos têtes hurlez fort bande de crétin

ohhhhh mon Dieu ça y est ils ont immolé la dinde et le mouton ohhh mon Dieu

''fermez vos nez bande de crétins'' nous allons être asphyxier par les odeurs ...je ne peux pas chef je vais m'etouffer ..
ouvrez et laisser vous y allez vous allez vous évanouir pour ne plus voir la Dinde de Noel...

pauvre Satan perdu pour perdu ni pétards ni sifflement ni claquements de mains n'a empecher de se taper la dinde roti et le mouton mechoui....lol

bonne fete de noel les croyants et devorer la cuisse de dinde derrire les vitre avec la lueures de la bougies ça sera encore plus rouge plus fondant

CORAN
Sourate 8 : AL-ANFAL (LE BUTIN)
35. Et leur prière , auprès de la Maison, n'est que sifflement et battements de mains : “Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréants ! ”

39.Posté par pascal le 25/12/2016 14:25

Assez de blabla ! Interdisons point final .

40.Posté par jos974 le 25/12/2016 17:58 (depuis mobile)

bah pour moi je dirais comme tous les ans, l'aéroport est ouvert toute l'année, y a des vols vers différents pays donc vous pouvez partir, moi les feux d'artifices et pêtard c'est depuis mon enfance dc aucune raison d'arrêter.donc bon voyage

41.Posté par verite le 25/12/2016 18:20

au port dans notre bidonville longtemps je n'ai jamais entendu un seul pétard le 25 décembre, ni le 31, ni une seule fois dans l'année, puis un jour on a construit les hlm, on nous a mis dedans et là à noel, on a commencé à entendre des pétards....encore aujourd'hui je ne comprends pas ce qui s'est passé et d'où est venue cette nouvelle tradition...que je qualifie clairement d'antisociale contraire au vivre ensemble serein et paisible

42.Posté par Jean le 25/12/2016 19:10

Tout interdire c'est jamais bon mais réguler Oui.
On se pose la question des gens à qui le bruit insupporte ( c'est mon cas ! ) ?
Et je ne parle pas que des chiens.
Dans mon quartier, quand un connard continue à faire péter de gros pétard à 3h du matin, ça me réveille en sursaut et surtout ça excite mon chien qui se met à aboyer et forcément ... gêne tout le quartier...

43.Posté par Crikotte le 26/12/2016 06:50

@ 17 Dany - pauvre Dany, ton évolution c'est semble t'il arrêté dès le 1er pétard...;et depuis tu as semble t'il le cerveau atrophié donc irrécupérable! je te plains!

44.Posté par COSTA le 26/12/2016 07:47

Pétards=tradition, et une revanche sur les chiens qui me réveillent tous les matins à 5H00....

45.Posté par DANY le 26/12/2016 12:01

juste pour crikotte déjà ton pseudo en dit long sur toi le niveau est bas j ai le droit de m exprimez comme tous le monde c mon choix même si sa te fait chiez et ce qui concerne le pétard toi tu doit préféré les pétards sans bruit surtout ne me plaint pas te rend pas malade pour moi lol moi je suis ne a la réunion j ai jamais était gêné par sa bientôt y aura un deuxième aéroport a st pierre fait ton choix en se moment je suis en métropole justement les pétard sa pète aussi alors arrête de faire chiez tous le monde avec sa y a des choses plus importante a faire a bon entendeur merci et le 31 décembre que tu le veuille ou non sa sera bing bang pétard alors prend ton billet vite en plus le région peut t aidez a t éloignez des pétards

46.Posté par Choupette le 26/12/2016 12:52

35.Posté par kersauson de (P.)

Je n'ai aucun goût pour les pétards quels qu'ils soient ... .

47.Posté par Maître CoNNar le 26/12/2016 14:34

@ 45.Posté par DANY le 26/12/2016 12:01


Je suis désolé je Maître CoNNar du Bareau de la Reunion donc REUNIONNAIS

Et je suis gêné par les pétards d'autant c'est brûler avec mon argent .(prime de Noel) .....en plus de la pollution de l'air et sonore
De toute façon et peut-être ou meme vers le 15 va appelé Madame Aude pour fait un ti lettre avec accusé de réception pour demande un échéancier EDF ou lé bailleur social Puisque la acheté pour 300 euros de ses conneries
Puis lé 15 Avril puisque la acheté un Saine estéréo que la á copine les pétards mais payable trois mois après en 10 fois sans frais Hi hi hi hi ...

48.Posté par tonton le 26/12/2016 17:32

Si, faudra enfin interdire de fumer des pétards !

49.Posté par Choupette le 26/12/2016 20:17

40.Posté par jos974

Oui, bon voyage !
Et n'oublie pas de prendre tes explosifs avec toi !

Tu te les mettras où tu voudras, bon débarras !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Juin 2018 - 18:07 Foot ou musique, que la fête commence !