MENU ZINFOS
Société

Faut-il finir la Nouvelle route du littoral avec des roches ou en viaduc ?


Le chantier de la Nouvelle route du littoral nous a livré ce mercredi un rebondissement dont il a le secret. Une surprise finalement à la hauteur de ses dimensions titanesques.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 9 Février 2022 à 20:56

Alors que le projet de BTP du siècle à La Réunion est modélisé en configuration mixte viaduc et digue depuis dix ans déjà, la nouvelle présidence régionale annonce aujourd’hui que les arguments en faveur d’un tout viaduc sont plus favorables. 

Avec prudence tout de même, Huguette Bello ne parle pour l’heure que d’une préconisation. Il faudra donc une nouvelle bataille d’experts et autres ingénieurs pour arrêter la configuration définitive du futur tracé en mer. 

Entre préservation des espaces naturels où auraient pu s’ouvrir des carrières et des délais supplémentaires pour étudier la faisabilité technique du raccordement du futur viaduc aux ouvrages existants à la Possession et à la Grande chaloupe, les automobilistes n’ont pas fini de patienter.

Faut-il finir la Nouvelle route du littoral avec des roches ou en viaduc ? C’est le #DebatDuCouvreFeu 

Vos avis en commentaires !




1.Posté par Mme Kieffer le 09/02/2022 23:26

En viaduc, comme en métropole, le viaduc de Millau, ou bien d'autres.L'ingéniérie d'aujourd'hui permet de faire çà.

2.Posté par SOMANKE le 09/02/2022 23:29

La question posée comme elle l’est n’a aucun sens pour l’utilisateur lamda que je suis.
D’abord je note que personne ne discute le caractère indispensable de cet ouvrage.
Puisqu’il ne reste que deux possibilités, le citoyen est en droit d’avoir accès aux éléments qui lui permettent de faire un choix.
Le minimum serait un tableau comparatif des deux possibilités :
Coût, durée du chantier, fiabilité des ouvrages, coût de l’entretien annuel...
Sans ces informations on joue à colin-maillard.
D’ailleurs, le public pourrait-il accéder aux documents contractuels (et avenants bien sûr) qui lient la Région (l’UE, l’Etat) aux adjudicataires du marché ?
C’est sans doute le fait que la pyramide soit inversée qui nous prive un peu de lumière.

3.Posté par Yabeleso le 10/02/2022 03:45

Viaduc bien sir: on a pas les marériaix (roches nécessaires ) pour une digue aussi imposante !!

4.Posté par Vince le 10/02/2022 05:43

Bonjour ,

Pour le bien de nous réunionnais ça serait en viaduc pour que cette route se réalise vraiment, car voyais la réalité aujourd'hui en digue ça n'avance guère et de plus enlever des roches sur notre île libère de la place pour les grandes descentes d'eau et de boue.

Merci

5.Posté par JPB le 10/02/2022 06:31

Si l'on veut terminer la NRL, CARROUPAYE et MONGIN à DOMENJO et vous verrez que tout ira très vite pour la fin des travaux.

6.Posté par Al le 10/02/2022 03:35

Viaduc

7.Posté par nicus le 10/02/2022 04:00

On aurait dû la faire en tout viaduc dès le début.

8.Posté par Mirko le 10/02/2022 07:11

Là meilleure solution c’est de combler avec de la roche ça permettra d’atténuer les risque de houle sur les pillier de basse par contre ça va demander des tonne et des tonne de roche à fournir sur le long de la route si cela doit être fait un énorme chantier titanesque…

9.Posté par Le 5 le 10/02/2022 07:32

Avec des Cannes sa tiendrait pas?Le fleuron de noot pei?

10.Posté par conscience le 10/02/2022 07:36

il ne voient pas les roches derriere les filets ou a la grande chaloupe

elles sont sous leur nez mais non....

11.Posté par Bibi Lolo le 10/02/2022 04:44

Dès l'origine tout aurait dû être réalisé en viaduc mais Didier Robert s'est laissé embobiner par les transporteurs !

12.Posté par Labinocle le 10/02/2022 07:46

Somanke a tout à fait raison on nous demande un avis (qui de toute manière ne sera pas pris en compte) alors que sur l'ensemble de la population on a aucune notion de ce que tel ou tel tracé va engendrer en matière de coût, de moyen technique, d'impact, durabilité de l'ouvrage etc etc dc pour répondre a votre question ma reponse est jen sais rien ! J'espère qu'elle vous sera utile

13.Posté par didier le 10/02/2022 07:53

viaduc , viaduc , viaduc
viaduc
viaduc
viaduc

14.Posté par riverstar974 le 10/02/2022 07:54

Viaduc et qu'on en finisse. ceal devient ridicule depuis le temps qu'elle soit etre livrée

15.Posté par TêteÉpauleEtGenouxPied le 10/02/2022 08:09

VIADUC !!!!!!!!!!!

16.Posté par cenkorli le 10/02/2022 05:12

Non, en tunnel.

17.Posté par Bruce le 10/02/2022 05:12

@somanke vous avez bien raison, tout le monde semble avoir un avis mais bien peu sont éclairés !

18.Posté par Zoé le 10/02/2022 08:29

Viaduc !
Si transporteurs protestent > prison

19.Posté par fab le 10/02/2022 06:03

cette route ne s'ouvrira jamais ! elle servira au sportif et pour les balades en familles le dimanche ! c'est peut-être ce qu'aurait souhaité Didix Robertix ! il aimait bien gaspiller l'argent du contribuable sur la route des tamarins ( des milliers d'euros pour 1 journée à amuser la galerie)

20.Posté par nene le 10/02/2022 09:05

si huguette arrive à faire le reste en viaduc je lui tire mon chapeau car elle aura tous les transporteurs sur son dos avec les routes paralysées par les camions Depuis que la nrl est en panne beaucoup ont écrit qu'il ffallait aire tout en viaduc
attendons de voir si elle réussit ou s'incline devant les transporteurs
le probléme de bello sera le meme que celui de robert

21.Posté par Requin Grande Gueule le 10/02/2022 13:57

On aurait dû faire un 100% viaduc depuis le début. On aurait pu voir dès l'étude de chantier que l'on avait pas les roches nécessaires à une digue.
Mais ce sont les transporteurs qui vont bloquer le chantier en chouinant.

22.Posté par ratsdégouts le 10/02/2022 16:02

Digue, digue, digue.....
des études ont été réalisées, les extrémités sont en place pour raccorder la Possession et la Grande Chaloupe, quelle gâchis, que d'argent jeté, que de temps encore perdu? tout ça pour manque de roche massive, la Réunion a besoin de cette carrière afin que nous puissions construire et développer l'île, c'était un choix réfléchi, économique, sociétal, main-d'œuvre locale.

23.Posté par Amadeus tryphon le 10/02/2022 18:31

Tu as raison poste 22 ! il fallait penser avant pour continuer en viaduc, depuis le début ! maintenant cela aurait un coût desastreux ! et combien de temps pour terminer ; 10 ans encore ?? Ce pont est une oeuvre d'art ! alors il faut le livrer rapidement !! Les Japonnais maitres de ce genre d'ouvrages doivent être morts de rire devant tant incapabilité !.. la digue est la meilleure solution et les cailloux manquent pas sur l'île !! de plus cela donne du travail aux Réunionnais !

24.Posté par Minatchy le 10/02/2022 18:55

Cette route littorale était déjà terminé si les élus n était pas têtu à faire une partie en viaduc et l autre avec des roches quand trouve nulle part sous la pression des quelques transporteurs aujourd’hui c est les contribuables qui leurs erreurs cette apporte peut-être la sécurité mais le problème embouteillages sera toujours là des millards pour rien cette route devrait terminé à la sortie de sind ni derrière l ancien bibliothécaire

25.Posté par jojo le 10/02/2022 19:00

roches ou viaduc, cé le petit peuple qui régale... et lé pas fini, ... n'aura à court terme un PEAGE à régler po rouler sur cette route (si jamais elle est livrée à la circulation ! .... et c'est pas demain la veille !)

26.Posté par Népomicenne hoareau le 10/02/2022 22:14

Pont de singe! Pas besoin de roches, juste des lianes solides à planter. Plus écolo, tu meurs.

27.Posté par Leconardel le 13/02/2022 11:17

Stop aux arrangements et magouilles avec les transporteurs véreux sur fonds de blanchiment !
Le tout viaduc aurait été terminé à cette heure ! Il est temps de rattraper le retard !
Les transporteurs n’injectent pas d’argent dans l’économie réunionnaise et encore moins d’emplois ! Tout part à l’étranger !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes