Revenir à la rubrique : Société

Faut-il déboulonner la statue de Mahé Labourdonnais ? Le débat relancé

Le décès d'un Américain noir, tué par un policier blanc, a suscité une vive émotion. Les manifestations contre le racisme se sont depuis succédées. De quoi relancer le débat sur le déboulonnage de statues à l'effigie d'esclavagistes.

Ecrit par Aurélie Hoarau – le jeudi 11 juin 2020 à 16H50

La question est récurrente. Doit-on laisser des statues à l’effigie d’esclavagistes trôner dans nos villes ? Alors que le monde entier a été secoué par le décès d’un américain noir, tué par un policier blanc, les problématiques raciales sont au cœur de l’actualité, et le débat est relancé.

À La Réunion, la statue de Mahé Labourdonnais, Gouverneur général des Mascareignes qui a contribué à la traite et à l’esclavage, notamment par la chasse aux marrons et le commerce d’esclaves, est pointée du doigt.

Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés. Pour certains, la statue est une insulte à un peuple qui a souffert, et n’a pas sa place. « Les oppresseurs n’ont pas à être glorifiés », écrit par exemple un internaute sous une publication dédiée au sujet, tandis qu’un autre propose de les remplacer par des statues d’esclaves ayant lutté.

Pour d’autres, il s’agit d’un élément historique qui mérite d’être conservé, ne serait-ce que pour la mémoire collective. « S’ils disparaissent très peu de gens se souviendront que nous sommes un peuple qui a souffert de l’esclavage », peut-on lire sous la même publication. Un autre internaute estime que cela reviendrait à « maquiller l’histoire ».

Pour mémoire, la statue de Mahé Labourdonnais [a déjà été bâillonnée, en 2011]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-statue-de-Mahe-de-Labourdonnais-baillonnee_a33840.html , mais aussi habillée d’un panneau « Je suis raciste », en 2015. Il y a deux ans, une pétition en ligne pour la faire retirer avait été lancée, recueillant 1 380 signatures. Le débat n’a pas fini de faire rage.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.