MENU ZINFOS
Société

Faut-il créer une intercommunalité des hauts ?


5 maires du Sud de La Réunion ont annoncé leur intention de transformer la CASUD en l'Intercommunalité des hauts (IDEO). Le Tampon, l'Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe seraient rejoints par La Plaine des Palmistes et Cilaos.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 16 Février 2022 à 21:00

Un point presse a été organisé ce mercredi à l'Entre-Deux. André Thien-Ah-Koon, Bachil Valy, Olivier Rivière, Johnny Payet et Jacques Técher se sont rassemblés pour annoncer la création prochaine d'une intercommunalité des hauts qui rassembleraient leurs communes mais aussi Saint-Joseph.

Patrick Lebreton a lui affirmé ne pas avoir été invité à cette conférence et assure : "Une intercommunalité ne peut se construire que dans la concertation. "

Les 5 communes à l'initiative de l'intercommunalité des hauts (IDEO) veulent notamment valoriser la biodiversité comme moteur de développement social et économique.

La CASUD doit-elle disparaître pour devenir l'IDEO ? Donnez votre avis en commentaire :




1.Posté par 🎊 le 16/02/2022 21:40

Cela signifie que la route des géraniums sera bientôt construite!!! N’est-ce pas?
Cette route est censée relier toutes ces communes.

2.Posté par wtf le 16/02/2022 22:18

Si l'objectif dit est bel et bien de faire des projets de territoires plutôt que uniquement des calculs politiciens, bien sur que c'est une bonne idée. Il y a légalement continuité territoriale d'un seul tenant et sans enclave, reste ce volet développement cohérent d'un territoire identifié axé sur les "O" !

L'autre intérêt serai aussi de montrer la voie aux autres EPCI : des projets de territoires plus que des projets purement politiques. Ce département à un véritable potentiel de développement, faut il encore qu'ils en comprennent vraiment l'intérêt pour leur propre devenir dans le sens ou la population au delà de ses attentes, comprend parfaitement tout ça et demain, vu l'audimat des participations aux suffrages politiques, ne restera que les fans club de celles et ceux qui veulent de vrai(e)s élu(e)s aux postes. Cela a commencé, avec des gens comme Lebon , Lorion....qui feront la Réunion de demain. On verra bien, mais ce qui est sur c'est que c'est dommage de laisser cet outil Casud déléguer ces compétences à des structures semi privées (spl) qui automatiquement impliqueront un surcoût pour l'usager, là ou le principe du service public et son universalité accessible à tous.

3.Posté par Moin la vie le 16/02/2022 22:36

Du grand n importe quoi....encore un zaffaire pou TAK président et pou zot rempli zot poche

4.Posté par mimorpoupépé le 17/02/2022 05:44

hé les jeunes si zot lé capable lance a zot dans la politique pour faire evoluer la reunion avec ces pépés qui pense au blablaeuros et avec une politique trois en un (moin lé maire mi vise deputé et ensuite senateur pour redevenir maire et si bon dié la pitié president pas de republique mais un ptit president local i fera l'affaire) depuis 50 ans on retrouve les mêmes personnes et depuis 50 ans la reunion la pas bouger d'un yota a part que le volcan la pris un boute su la mer

5.Posté par Paulux le 17/02/2022 08:08

Les intercommunalités existent depuis la fin di 19m siècle et avaient pour objet la distribution d'eau et d’électricité. Plusieurs lois sont venus erroder les compétences des communes et notamment la réforme territoriale du 16 décembre 2010 qui fixe l’objectif de simplifier et d’achever la carte de l’intercommunalité. Elle rend obligatoire l’appartenance à un EPCI à compter du 1er juillet 2013!! Les lus socialistes y ont vu l'occasion de créer des postes bien rémunérés. En effet il existe soit ’intercommunalité associative est dite sans fiscalité propre, c’est-à-dire qu’elle dépend des contributions des communes membres,
soit l’intercommunalité fédérative qui connaît un régime de fiscalité propre, permettent aux EPCI de disposer de recettes fiscales directes. Pour le moment on ne connait pas le choix des zélus....

6.Posté par pascal le 17/02/2022 08:38

non fusion avec la civis

7.Posté par Le Jacobin le 17/02/2022 09:24

Si la conséquence c'est d'écarter Patrick Lebreton dans le développement du Sud OUI !

8.Posté par Albert le 18/02/2022 07:32

Bientôt un parc Asterix à Cilaos, et un Dysney à la Plaine des Palmistes, et des 4 voies pour y aller. C'est l'exploitation de la Biodiversité vue et bien comprise par ces élus...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes