Revenir à la rubrique : Faits divers

Fausse attaque terroriste au Port : Une nouvelle expertise psychiatrique demandée

Michel Eckert devait être jugé ce jeudi 11 février 2021 en correctionnelle - juge unique - pour dénonciation mensongère à l'autorité judiciaire. Le sexagénaire avait fait croire à une attaque à caractère terroriste au Port en novembre 2020.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 février 2021 à 14H22

Une affaire particulière était étudiée au tribunal ce jeudi après-midi. Michel Eckert, à qui il est reproché d’avoir dénoncé une attaque terroriste qui n’a jamais eu lieu, était à la barre pour répondre de ses actes. 

Son avocat a demandé un rejet en nullité du procès à cause d’un rapport d’expertise non signé et de son absence à la deuxième audition de son client.

Le conseil juridique de Michel Eckert a expliqué ne pas contester le fond de l’affaire mais vouloir clarifier la situation de l’accusé : souffre-t-il d’une altération ou de l’abolition de son discernement ? L’avocat a argumenté : « Si l’attentat n’est pas imaginaire pour la personne qui le dénonce, le délit n’est pas établi ! »

Après cette plaidoirie, la procureure de la République s’est prononcée en faveur d’une expertise psychologique et non psychiatrique comme demandée.

Finalement, la présidente du tribunal a renvoyé le procès au 8 juillet 2021, le temps de réalisation d’une nouvelle expertise psychiatrique.

Rappel des faits : 

Le mercredi 18 novembre 2020, [Michel Eckert se présente au commissariat du Port comme étant victime d’une attaque au couteau]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fausse-attaque-terroriste-au-Port-Le-mythomane-sera-juge-en-fevrier-2021_a163248.html , le bras éraflé par un coup à l’arme blanche. Aux policiers, il raconte avoir subi quelques minutes plus tôt une agression de la part d’un inconnu qui s’est jeté sur lui. Un couteau qu’il présente d’ailleurs aux forces de Police puisqu’il a pris le soin de récupérer ce qui se présente à ce moment-là comme une pièce à conviction.

Tous les détails mentionnés par la victime font penser à une attaque terroriste. Michel Eckert raconte avoir été surpris, dans son dos, par un homme ayant crié « Allah Akbar » avant de tenter de se jeter sur lui. C’est grâce à un réflexe de protection et des années d’une expérience acquise au sein de l’armée qu’il aura la vie sauve.

Désarmé, son supposé agresseur s’était quant à lui enfui dans le dédale d’habitations de l’avenue Rico Carpaye. Malgré le caractère spectaculaire de l’agression, personne ne viendra corroborer son récit.

Le lendemain, l’évocation de l’identité de la présumée victime nous rappelait aux « bons souvenirs » de Michel Eckert, un homme qui s’est à maintes reprises présenté comme un acteur associatif dévoué à la cause des sauvetages extrêmes (après des séismes par exemple dans de nombreux pays) ou de recherches de personnes disparues à La Réunion. Nous avions par exemple parlé de ses prétendues actions en 2008, déjà.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.