MENU ZINFOS
Faits-divers

Fausse agression terroriste au Port : Michel Eckert veut faire annuler sa garde à vue


Le 18 novembre, les forces de police étaient mobilisées en nombre au Port après la dénonciation d'une attaque terroriste. Un sexagénaire avait déclaré avoir été agressé au couteau par un homme barbu et en djellaba criant "Allah Akbar", avenue Rico Carpaye. Une totale invention qui vaut au faux dénonciateur un prochain jugement en correctionnelle. Sauf s'il parvient à faire annuler sa garde à vue.

Par Isabelle Serre - Publié le Lundi 22 Mars 2021 à 11:05

Michel Eckert s'est longtemps présenté comme un héros. Maître chien, il aurait participé à de nombreux sauvetages dans des circonstances à chaque fois aussi extraordinaires qu'incroyables.

Il aurait également arraché une proie à ses agresseurs qui tentaient de la violer. Mais souvent, les exploits ont été relatés par le sexagénaire lui-même et aucune trace des prétendues victimes.

Le 18 novembre 2020, Michel Eckert se rendait au commissariat du Port et relatait l'agression au couteau dont il venait d'être victime avenue Rico Carpaye en pleine journée. Un homme barbu vêtu d'une djellaba venait de lui sauter dessus vers midi sans que personne n'ait été témoin de la scène.

Pour preuve, Michel Eckert avait fait état de ses blessures au bras et à la main et avait rapporté le couteau. Les policiers s'étaient déployés en nombre accompagnés du Raid pour mettre la main sur le terroriste présumé. Mais rien.

Quelques jours plus tard, les enquêteurs découvrait que le couteau avait été acheté dans un commerce du Port par Michel Eckert lui-même. Placé en garde à vue, le prétendu héros avait perdu de sa superbe et avait fini par avouer avoir tout inventé. Il avait été inculpé pour dénonciation mensongère entraînant des recherches inutiles.

Ce jeudi, son avocat va tenter de faire annuler cette garde à vue et donc toute la procédure devant la cour d'appel. "Un avocat avait été commis d'office afin d'assister mon client, explique Me Yann Prévost. Mais au milieu de la première audition, il avait dû partir. Lors de la seconde audition le lendemain, il ne s'est pas présenté". 

Pour le conseil métropolitain, Michel Eckert n'a pas disposé de la pleine assistance à laquelle il avait juridiquement droit : "l'officier de police judiciaire aurait dû régler cet incident".

D'autre part, l'expertise psychiatrique réalisée dans le cadre de l'enquête avait également posé problème, la défense estimant qu'elle reposait sur "un préjugé d'image".

"Le médecin qui a examiné mon client a été influencé par ce qui a été écrit à son sujet dans la presse" précise Me Prévost. Une requête en nullité à laquelle le tribunal correctionnel avait fait droit lors de la comparution de Michel Eckert devant le tribunal correctionnel, le 11 février dernier. Le rapport de la nouvelle expertise réalisée par le docteur Coutanceau sera rendu le 2 juillet prochain.

Michel Eckert devrait être jugé au palais de justice de Champ Fleuri le 8 juillet 2021. À moins que la cour d'appel n'en décide autrement. Réponse dans les prochains jours.
 




1.Posté par Citoyen le 22/03/2021 12:08

Il n'a rien à faire à la Réunion.
Il est venu diviser les Réunionnais. On ne veut pas de lui.
Tout se paye un jour.

2.Posté par Colombo le 22/03/2021 10:18

Il va essayer d’embobiner la justice. C’est un illuminé. Il faut qu’il assume ses actes et passe à la caisse maintenant.

3.Posté par Zorro le 22/03/2021 14:04

Post1, citoyen: S’il fallait expulser tous les mythomanes de la Réunion, ça ferait pas mal de Réunionnais dehors...

4.Posté par Koklespes le 22/03/2021 14:04

Faut pas s inquiéter, il doit avoir un ou deux copains à la magistrature ou chez les robocop entre mytho ils se comprennent ,et s entraident .

5.Posté par eric le 22/03/2021 14:39

Une analyse psychiatrique me semble nécessaire.

le besoin de faire croire ce qui n'existe pas porte un nom??




6.Posté par lapololo le 22/03/2021 11:55

C’est un homme très dangereux il veut mettre la haine entre les réunionnais qui a un vrai vivre ensemble en se respectant les uns des autres sa place est de rester au trou

7.Posté par Loudg le 22/03/2021 12:18

Attaque terroriste d'extrême droite du coup.😂

8.Posté par Orage le 22/03/2021 15:28

Un menteur et un fou pour Semer la pagaille à la Réunion et nous terroriser il faut l'envoyer en prison et à l'hôpital psychiatrique ce psychopathe il est trop dangereux pour la société c'est grave d'inventer une horrible scène pour diviser

9.Posté par HULK le 22/03/2021 15:49

Vice de forme,il peut gagner. "Il fait confiance à la justice de son pays".

10.Posté par paulina le 22/03/2021 13:15

Je le connais personnellement. C’est un type bien. Toujours prêt à aider son prochain. Il a commis une grave erreur dans un moment de grande fragilité. Cela peut nous à tous.

11.Posté par Oufti le 22/03/2021 17:34

Faut le soigner

12.Posté par Théo Courant le 22/03/2021 17:43

Faux attentat, port illégal de médailles nationales ( Mérite Maritime ), faux brevet parachutiste et faux FUMACO ( FUsillé MArin COmmando). Il ne s'en tirera pas à si bon compte.
Il dit avoir été blessé au combat alors que c'est un GROS mensonge. VSL 2 ans
Ce mec là est un gros mythomane.

Il a porté durant des années le drapeau de la Légion d'Honneur et doit maintenant avoir peur de perdre sa Légion d'Honneur qui lui a été remise officiellement au vu de ses nombreux sauvetages.

L'honneur, c'est de répondre de ses actes et, avec son avocat qui va essayer d'annuler la procédure, il n'en a pas de cet honneur. Porter la Légion d'Honneur demande a être impeccable moralement, mais ça, c'est autre chose...

De toute façon et même, il sera démis de sa légion d'honneur et condamné quand même à un an de prison et 15000€ d'amende, la chancellerie de la Légion d'Honneur et le ministère de la guerre ne laisseront pas passer cela.
Il est grillé et sans honneur de sa part.

13.Posté par un avironnais le 22/03/2021 18:40

faut le faire soigner c'est tout...dit obligation de soins sous controle judiciaire, il à eu un fusible de super héro qui lui à sauter à la tête prendre la place de l'intérêt de super hero au yeux de tous est par narcissisme ce mettre en avant ..aprés c vrai la diffamation révèle du pénal mais bon !! faut laisser les expert en spy cerné sont état de discernement dans son coco !! un danger pour la société ? toute homme est présumé innocent avant sont jugement ..laisser l'instruction faire leur travail avec le concours de médecin expert pas de conclusion naïve quand on est c'est pas après c'est vrai c'est pas bien ce qu'il à fait ...mais il ya pas eu de mort d'homme la

14.Posté par Maxo le 22/03/2021 20:30

Pourkoi l'asile un mythomane cest pas un fou il divise le peuple reunionnais il a deconné quil paye

15.Posté par que dire le 22/03/2021 20:52

qu'il fasse d'abord annuler sa légion d'honneur ce gars est une honte pour les Armées

16.Posté par Tilou le 22/03/2021 21:36

Un mytho qui a, pour assouvit sa soif du sensationnel, a mis la panique chez une partie de la population?
Idnamissible! Dangereux ce genre de comportement selon moi.

17.Posté par Citoyenne le 22/03/2021 20:56

A chaque affaire son lot d’absurdités judiciaires, on va bien sûr nous expliquer qu’il s’agit des droits de l’homme et de la défense mais la je comprends les gendarmes lorsqu’ils se disent désabusés par la justice

18.Posté par Raoult le 23/03/2021 07:19

Y en a pour briller en societé, il "bouffrerai" du virage.... Coluche

19.Posté par Oilgi le 23/03/2021 12:28

Michel Eckert est un type bien, généreux et pourquoi tant de haine souvent anri zoreil donc raciste déversée sur lui parce qu'il a "pété les plombs" dans un moment de dépression ?

20.Posté par jocelyne le 23/03/2021 14:12

Trop facile de "massacrer" un homme déjà accablé, en détresse. Michel Eckert est quelqu'un de bien, serviable, généreux! Son état psychique s'est trouvé, à moment donné, très fragilisé: c'est tout! Il a "craqué" Cela peut arriver à tout le monde.

21.Posté par jocelyne le 23/03/2021 15:48

Trop facile de "piétiner" un homme déjà à terre! Nous n'oublierons pas la gentillesse, la serviabilité, le désintéréssement de Miichel Eckert: c'est quelqu'un de bien qui, à un moment donné, a "perdu la tête". Cela peut arriver à tout le monde.

22.Posté par Papaye le 23/03/2021 15:54

Quel malheur pour lui d'avoir "perdu" la tête ! J'espère que les expertises le montreront: on ne peut condamner quelqu'un d'aussi bon, généreux!

23.Posté par Mwin la pa di le 23/03/2021 16:19

Encore un cas typique où la forme va passer avant le fond et cet individu va s'en tirer sans que l'on aborde le fond du problème. Un conseil pour les futurs avocats : maitrisez la forme vous réussirez à éviter le fond... Nos élus sont aussi des spécialistes en la matière !

24.Posté par Un homme bien....lol le 23/03/2021 17:02

Définition d’un homme bien pour jocelyne et Cie : provoquer la méfiance entre communautés de l’île de la Réunion et la haine envers une communauté précise innocente des crimes dont on l’accuse !

Ce genre d’accusation ne peut pas provenir d’une personne remplie de bonnes intentions.... C’est même tout le contraire, cela permet de mesurer toute la noirceur de coeur et la méchanceté profondément enfouie d’un être.

Quel intérêt même pour un fou d’inventer cette histoire... un vrai fou n’irait pas jusque là, être fou, c’est se prendre pour la reine d’Angleterre, pas s’imaginer être agressé par un méchant musulman.

Ce monsieur a sans doute quelques inimitiés et aura voulu se venger et ce n’est absolument pas en son honneur quand on sait que certains faibles d’esprits crédules auraient pu commettre des crimes réels cette fois suite à son invention d’hurlubu !

Pourquoi vouloir provoquer la haine dans une île ou on peut se targuer d’avoir une bonne cohésion entre les différents habitants qui l’habitent et qui vivent depuis des décennies en harmonie ?

25.Posté par Théo Courant le 23/03/2021 18:05

@ posts 19 - 20 et 22.

Lorsqu'on prémédite un acte comme celui-ci et une vie d'invention d'ancien commando, on est un mythomane et cela peut s'apparenter à une maladie peut-être.

Dans ce cas précis , il semble qu'il mentait depuis de trop longues années.
Ià; il a dû souhaiter avoir de la reconnaissance et pourquoi pas porter la médaille des victimes du terrorisme.
Il existe des photos de lui où il ressemble à un vrai sapin de noël avec toutes " ses " décorations et le pire là-dedans, c'est que personne ne s'est posé la question à savoir la véracité de ses dires et de ses exploits.

Il en existe un autre peut être dans le même acabit, je l'appellerai Mr Bras. Une enquête est en ce moment diligentée semble t-il pour savoir si ce qu'il est, à fait, est vrai.

Un peu de nettoyage s'impose non ?

26.Posté par Olive le 23/03/2021 19:27

Il n'est pas coupable il a un grain. Et quand on est zinzin, on va à l'hôpital psychiatrique.

27.Posté par Feuillesonge le 23/03/2021 19:47

C'est bien là que l'on voit que notre île est devenue depuis fort longtemps la " poubelle de l'Océan Indien "....
Le Réunionnais est connu pour son côté pacifiste mais devant le nombre de ces trous du c...atterrissant ici, le resteront-ils encore longtemps ?
Il suffit pour ceux qui douteraient d'aller faire un tour au rond-point des azalées, ils en verront une belle palette !
Que je regrette le temps où le billet d'avion Réunion-Paris et vice-versa était très cher....
Même la première classe ne nous épargne plus les sauvages, ivres-morts, zamales et autres racailles du même genre....

28.Posté par Koklespes le 23/03/2021 20:00

Porter La légion d honneur est une distinction ? LOL tout les escrocs de la politique et du show-business en portent !
Les héros distingués eux reposent en paix .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes