MENU ZINFOS
Faits-divers

Fausse agression terroriste au Port : Michel Eckert condamné à 2 mois de prison avec sursis


En novembre 2020, Michel Eckert affirmait être la victime d'une agression terroriste. Un important dispositif de recherches avait été déployé. Jusqu'à ce que le dénonciateur reconnaisse qu'il avait tout inventé, s'infligeant lui-même ses blessures. Le sexagénaire est jugé ce jeudi pour dénonciation mensongère. Il écope de 2 mois de prison avec sursis.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 8 Juillet 2021 à 15:52

L'éducateur canin avec ses chiens. (DR)
L'éducateur canin avec ses chiens. (DR)
Michel Eckert, 60 ans, est un bon samaritain. En tous cas, c'est l'image qu'il aimerait que le public ait de lui.

Ses exploits sont si nombreux que l'on ne pourrait pas les citer tous ici. Sauf que la plupart ont été inventé de toutes pièces par cet employé du territoire de la Côte Ouest.

Il y a 3 ans, au Port, l'homme avait narré le sauvetage héroïque dont il venait, disait-il, d'être l'auteur. En ce jour de marché forain, à deux pas du Parc boisé, l'éducateur canin expérimenté se vantait d'avoir sauvé une femme et ses enfants encerclés par une meute de chiens.

Une autre fois, Michel Eckert descendait en rappel pour éviter qu'un parapentiste, dont la voile était restée coincée dans la végétation, ne fasse une chute de 40 mètres.
Un an plus tard, l'intéressé parvenait à désarmer, sans les toucher, trois dangereux agresseurs qui s'en était pris à une femme sur le parking de l'Ex Jumbo Score du Port.

En 2015, il affrontait seul deux vingtenaires qui s'apprêtaient à violer une joggeuse à l'entrée de la Zac 2000, au Port toujours.

Des exploits narrés... par lui-même

Seul point commun à ces exploits héroïques, ils étaient racontés par le sauveur lui-même - ou un anonyme - avec la particularité qu'aucun témoin direct ne puisse étayer ses dires.
Même chose au sujet d'exploits internationaux avec ses chiens, lorsque quatre personnes avaient retrouvées vivantes sous les décombres d'un tremblement de terre en Afghanistan en 1991, 21 autres en Turquie en 2002, sept en Indonésie en 2005.
Les spécialistes de ce type de sauvetage avaient tout de même fait part de leurs doutes, voire dénoncés des affabulations à l'encontre de celui qui a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2015.

Le tribunal ordonne une expertise psychologique

Jusqu'à ce 18 novembre 2020, où l'auteur auto proclamé de ces actes de bravoure s'était présenté au commissariat du Port, blessé au bras et à la main, suite à l'attaque terroriste dont il venait d'être victime à midi, avenue Rico Carpaye. Un homme vêtu d'une djellaba noire criant "Allah Akbar" l'avait menacé avec un couteau avant d'être désarmé par sa victime.

Un important dispositif policier avait été déployé dans la zone. Jusqu'à ce que le doute s'installe et que les enquêteurs découvrent que quelques jours avant la soi disant agression, Michel Eckert avait acheté lui-même le couteau dans un magasin de pêche du Port.
Il avait ensuite avoué avoir tout inventé et souffrir de mythomanie.

Il se déclare en dépression

Michel Eckert devait être jugé devant le tribunal correctionnel en février dernier. L'audience avait été renvoyée à ce jeudi en attendant les résultats d'une expertise demandée par le tribunal. Entre temps, l'avocat du mis en cause avait tenté de faire annuler sa garde à vue. Sans succès.

Devant le tribunal, il explique souffrir de dépression et avoir vécu un harcèlement moral au travail. "Je voulais me suicider, j'ai acheté un couteau pour mettre fin à mes jours. Je suis monté chez moi, j'ai pris mes cachets et ensuite, je ne comprends pas pourquoi j'ai fait tout ça", déclare-t-il.

Le procureur rappelle de son côté que l'expert psychiatrique estime qu'au moment des faits, le jugement de Michel Eckert était altéré mais pas aboli. Le Parquet requiert donc 5 mois de prison avec sursis probatoire et une obligation de soins.

L'avocat de l'accusé rappelle que les faits qui sont reprochés à son clients correspondent à un délit considéré comme peu grave : "Lorsque mon client dépose cette fausse plainte, c’est pour attirer l’attention sur sa grande souffrance. Il a dégradé sa dignité volontairement et a fait ça pour se sauver lui-même face à tout ce qu’il a dû endurer dans sa vie." Son conseil demande la relaxe car "la mauvaise foi n’a pas présidé dans l’attitude de son client. Son but n’était pas de troubler l’ordre social mais correspond à un moment de confusion mental." S'il venait à être condamné, Michel Eckert demande à ce que la peine ne soit pas inscrite à son dossier afin qu'il ne perde pas son travail. Ce à quoi le procureur s'oppose.

Le tribunal le condamne finalement à 2 mois de prison avec sursis, la peine ne sera pas inscrite à son casier judiciaire qui reste donc vierge.




1.Posté par Ouais... le 08/07/2021 16:05

Bon bin, la justice a encore fait preuve d humanisme...

2.Posté par Kafrouge le 08/07/2021 16:18

Individu plus que dangereux....Faudrait qu'il arrête ses turlupitudes, car il ne semble pas être capable mentalement et psychologiquement de mesurer les conséquences de ses actes...
A fuir !

3.Posté par vital le 08/07/2021 17:46

un tel individu continue de sévir au tco,son inaptitude ne fait aucun doute

4.Posté par Mada le 08/07/2021 17:59

Voilà quelqu'un qui invente un truc grave, avec des dépenses. Énorme. Et il gagne que 2 mois. Justice à 2 vitesses. Le procureur va-t-il faire appel ?

5.Posté par un ami le 08/07/2021 19:10

frimeur un boug kom ça en plus li fait dépense not zimpôt dan vide donne a li un ptit retraite po li reste tranquil

6.Posté par Théo Courant De Rien le 08/07/2021 19:19

VOUS VOUS ÊTES TOUS FAITS BERNÉS.

Ce mec a juste prémédité son coup pour recevoir la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Tout son passé militaire est faux. Il n' a jamais porté le béret FUMACO. Il n' a jamais été blessé en opération extérieure, il a tout inventé et s'en sort comme une jolie fleur au fusil. Sa légion d'honneur, il l'a reçu après s'être venté de ses sauvetages qui sont tous presque bidons et de ses nombreux actes héroïques qui n'ont jamais été corroborés . Le coup du parapentiste, c'est sa femme qui en a parlé, elle attendait dans la voiture soit-disant pendant qu'il décrochait le gars, serait-elle complice ?
Il porte la médaille de chevalier du mérite maritime pour son appartenance au commando TREPEL ou il aurait été blessé en sauvant des officiers supérieurs en Somalie. Tout ça est faux et je doute qu'il puisse présenter ce diplôme pour cette décoration. Après, il dit qu'il est malade ? Oh que oui, mais pas comme vous semblez le croire.
Ses ami(e)s de la SMLH se sont tous fait avoir par ce type mythomane sans rien vérifier. Elle est belle sa légion d'HONNEUR. Quelle honte !!!
Ce qui serait bien maintenant, c'est que les autorités militaires jettent un coup d'oeil sur son soit-disant passé militaire car toutes ses décorations résultent de faux documents. Même sa médaille d'ancien combattants européen.
Ce type, avec sa condamnation ouvre la porte à tous les affabulateurs qui se diront qu'en fait, des décoration françaises peuvent être portés sans soucis de vérification.
Pauvres anciens combattants qui sont morts au combat et qui n'ont pas reçu autant de distinction pour leur valeur et leur dévouement pour notre pays. J'en ai la GERBE.

La procureur a raison. Il avait parfaitement conscience de ses actes et deux mois de prison avec sursis et sa demande pour non inscription sur son casier N°2 était pour qu'il puisse garder ses décorations et ne pas recevoir un blâme de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, voire même une radiation à vie de port de décoration et 15000 euros d'amende.
AUTRE CHOSE; iL AVAIT FAIT UNE DEMANDE POUR RECEVOIR LA MÉDAILLE MILITAIRE, rien que ça !!!

7.Posté par Run le 08/07/2021 19:58

Totalement d’accord avec Theo courant de rien

8.Posté par C’est bon ! le 08/07/2021 21:35

Il n’a tué personne quand même! Ce n’est qu’un pauvre type un peu allumé qui s’invente des histoires pour exister. Il ne dupe plus personne et sa condamnation devrait lui servir de leçon pour un bon moment. Quand on voit les vrais fait divers dans la presse, il y a beaucoup plus tarés et dangereux que lui sur l’île !!

9.Posté par Run le 09/07/2021 06:10

Même si la justice est indulgente, est ce normal que cette peine lui permette de se maintenir dans le service public?
Il est évident qu’une peine exemplaire aurait dû être prononcée. Tu ne peux pas servir le public et en parallèle faire déployer des moyens conséquents à la société pour rien du tout. Surtout donner une telle image aux citoyens de la ville du Port, alors même qu’il est sensé être au service de ce même public. Comment peut on penser être protégé par la justice? Pour quelque chose de non préméditée, il a eu le temps de choisir la ville du TCO qui n’a pas la plus belle réputation, devant un bloc d’immeuble pas très connu pour une belle réputation. Il laisse tomber un chapelet musulman, pour bien faire en sorte que son histoire paraisse vrai. Et la c’est pas prémédité mais c’est une crise? Une crise on ne prend pas le soin d’aussi bien choisir et de mettre en scène.
Eh bien qu’il continue à exercer au nom du service public.

10.Posté par Zoué ti caz le 09/07/2021 05:02

Certains politiques font des choses plus graves avec l'argent public !!! Pourtant, ils sont toujours réélus ! Cherchez l'erreur ! Ce gars là a pété un câble, il n'a détruit que lui et vous voudriez le tuer en portant l'estocade ? Quelle démesure !!!

11.Posté par Choupette le 09/07/2021 09:15

6.Posté par Théo Courant De Rien

" ... c'est sa femme ..., serait-elle complice ?"

Ah, parce qu'il est marié en plus ?

Ben, qui se ressemble s'assemble ... .

12.Posté par Hoarau le 09/07/2021 09:23

2mois avec sursis et casier judiciaire qui reste vierge,le basané que je suis si j'avais crié Allah akbar j'aurai pris combien et est ce que j'aurai gardé mon emploi.il est pas fou ce con et c'est surtout un frustré qui se prend pour un héros, on peu le montrer du doigt et le foutre la honte vu qu'on a sa photo ce trouduc.

13.Posté par Jean Louis sauveur le 09/07/2021 10:20

On cherche la gloire !!

Aux imbéciles, la gloire n'est pas pour les singes intellectuel !!


14.Posté par Aretinpé le 09/07/2021 10:34

Gars-là la mentionne le mot "islam" tout suite il a été mis en direct live des journaux regionaux et nationaux et le GiGN était dzns tout le Port pou rode un soi disant terroriste .......alors qu'on a affaire a un gros Mytho. On peut se poser la question pourquoi l'islam a bon dos et est toujours la cible de choix des journalistes

15.Posté par Oilgi le 09/07/2021 16:57

Pourquoi dire qu'il est dangereux alors qu'il n'a fait du mal qu'a lui-même ? C'est le plus gentil et prévenant des hommes et un grand spécialiste des chiens. Par exemple, ses travaux sur le dépistage de la Covid par des chiens éduqués (par lui) sont suivis dans le monde entier...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes