Météo

Fanele traverse les terres malgaches

Le cyclone tropical Fanele est entré ce matin entre Morondava et Morombe.
Ce sont les zones Sud-Ouest et Sud-Est de la Grande île qui sont concernées par le passage du météore.
Des rafales de vents supérieures à 240 Km/h ainsi que des inondations sont attendues...


Image Meteosat
Image Meteosat
265 Km/h ! C'est la vitesse à laquelle les rafales de Fanele évoluaient hier après-midi. Ce matin, le météore est entré sur les terres malagasy entre les districts de Morondava et de Morombe entre 3 heures (heure malgache) et 9 heures. A l'image des cyclones Hudah en 2000 et Jaya en 2007, Fanele a été classé 5.5 CI sur l'échelle de Dvorak (une mesure correspondant à des vents de 250 Km/h).

Près de quatre régions se sont retrouvées ce matin dans l'oeil du cyclone. D'après le Madagascar Tribune, "Fanele avant sa sortie en mer, aurait toute la journée pour traverser les terres (...), du Sud-Ouest au Sud-Est. Ainsi, son noyau passerait dans les Régions de Menabe, d'Amoron'i Mania, de Haute Matsiatra et de Vatovavy Fitovinany". Plusieurs régions du pays sont donc concernées en ce moment. C'est pourquoi, l'avis de Danger imminent Phase 3 a été déclenché. Ce dernier concerne plusieurs districts parmi lesquels Tuléar 1 et 2 mais aussi les hautes terres comme Fianarantsoa ou Ambalavao.

Image Météo France
Image Météo France
Toujours dans le Sud-Ouest de Madagascar, quatre centres d'accueil (école primaire publique d'Anakabe, de Morondava centre, d'Avaradrova et d'Anamakara) ont été ouverts à la population. En effet, la ville de Morondava devrait connaître un autre danger: la montée des eaux. Les autorités locales ont sensibilisé la population locale dans ce sens et ce, plus particulièrement la population des bas quartiers. il faudra attendre ce soir afin de savoir quelle est la situation localement.

Evolution de Fanele :

Fanele est devenue une dépression sur terre avec une pression en son centre de 995 Hpa. A 10 heures (heure locale), Fanele était centrée par les points 21.3 Sud et 44.3 Est et se situait à 1.130 Km des côtes réunionnaises.
Fanele poursuit sa trajectoire sur les terres malgaches et se dirige vers le Sud-Est à la vitesse de 14 Km/h et devrait s'affaiblir dans les prochaines 24 heures.
Mercredi 21 Janvier 2009 - 18:19
Ludovic Robert
Lu 999 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >