Revenir à la rubrique : Météo

Fanele dans le sillage d’Eric

Présente dans le Sud-Ouest de l'océan Indien depuis hier, la 7ème perturbation cyclonique de la saison s'est intensifiée. L'océan Indien et le Canal de Mozambique abritent dorénavant deux tempêtes tropicales modérées : Eric et Fanele.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 19 janvier 2009 à 12H59

Centrée par les points 21.5 Sud et 40.7 Est, la dépression tropicale située dans le sud du canal de Mozambique a gagné en puissance. Baptisée Fanele dans la matinée, la dépression est devenue tempête tropicale modérée. La pression en son centre était à 10 heures locales de 993 Hpa. Distance de 1.500 kilomètres des côtes de la Réunion, elle est quasi-stationnaire et se déplace très lentement à 3 Km/h. En outre, des rafales de 100 Km/h ont été observées au sein de ce système par les services météorologiques de la zone océan Indien…

Fanele peut-elle devenir une dépression subtropicale (système hybride observable dans le sud du Canal de Mozambique et ayant tantôt l’identité d’un système dépressionnaire tropical, tantôt celle d’un système dépressionnaire polaire) ou un cyclone tropical? Pour cela, il faudrait que les conditions atmosphériques aillent dans ce sens, ce qui n’est pas encore le cas. Ce système est loin de la Réunion et ne présente, à l’heure actuelle, aucune menace pour le département.

A 10 heures, la tempête tropicale modérée Eric se situait pour sa part à 695 km de la Réunion (17.9 Sud et 49.5 Est) et continuait à se diriger vers l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 14 Km/h. Eric longe actuellement la côte Est de Madagascar. Son centre se situe à proximité de la cité côtière de Tamatave où le mauvais temps continue de sévir.

La tendance générale du temps n’est pas à l’amélioration. Selon les prévisionnistes de Météo France Réunion, il est difficile de se prononcer sur le devenir exact de ces deux phénomènes. La prudence est donc de mise… tout comme la vigilance Orages et ce, jusqu’à 17 heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un temps chaud et plutôt sec

Les températures restent à « des niveaux anormalement élevés », indiquent les prévisionnistes qui n’excluent pas quelques pluies avec l’arrivée des nuages dans l’après-midi.