Météo

Fanele dans le sillage d'Eric

Présente dans le Sud-Ouest de l'océan Indien depuis hier, la 7ème perturbation cyclonique de la saison s'est intensifiée. L'océan Indien et le Canal de Mozambique abritent dorénavant deux tempêtes tropicales modérées : Eric et Fanele.


Carte Mtotec
Carte Mtotec

Centrée par les points 21.5 Sud et 40.7 Est, la dépression tropicale située dans le sud du canal de Mozambique a gagné en puissance. Baptisée Fanele dans la matinée, la dépression est devenue tempête tropicale modérée. La pression en son centre était à 10 heures locales de 993 Hpa. Distance de 1.500 kilomètres des côtes de la Réunion, elle est quasi-stationnaire et se déplace très lentement à 3 Km/h. En outre, des rafales de 100 Km/h ont été observées au sein de ce système par les services météorologiques de la zone océan Indien...

Fanele peut-elle devenir une dépression subtropicale (système hybride observable dans le sud du Canal de Mozambique et ayant tantôt l'identité d'un système dépressionnaire tropical, tantôt celle d'un système dépressionnaire polaire) ou un cyclone tropical? Pour cela, il faudrait que les conditions atmosphériques aillent dans ce sens, ce qui n'est pas encore le cas. Ce système est loin de la Réunion et ne présente, à l'heure actuelle, aucune menace pour le département.

A 10 heures, la tempête tropicale modérée Eric se situait pour sa part à 695 km de la Réunion (17.9 Sud et 49.5 Est) et continuait à se diriger vers l'Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 14 Km/h. Eric longe actuellement la côte Est de Madagascar. Son centre se situe à proximité de la cité côtière de Tamatave où le mauvais temps continue de sévir.

La tendance générale du temps n'est pas à l'amélioration. Selon les prévisionnistes de Météo France Réunion, il est difficile de se prononcer sur le devenir exact de ces deux phénomènes. La prudence est donc de mise... tout comme la vigilance Orages et ce, jusqu'à 17 heures.
Lundi 19 Janvier 2009 - 12:59
Ludovic Robert
Lu 1038 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter