Revenir à la rubrique : Océan Indien

Famine à Madagascar: La Croix-Rouge mobilisée

La Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien fait le point sur la situation catastrophique à Madagascar liée à la sécheresse prolongée

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 07 décembre 2020 à 15H17

La région du Grand Sud de Madagascar est régulièrement touchée par des épisodes de sécheresse prolongée. Depuis septembre 2020, la situation ne cesse de s’aggraver, conduisant à la période de sécheresse la plus grave de la décennie.

Madagascar est l’un des premiers pays affectés par le changement climatique, que ce soit par les impacts des inondations suite au passage de cyclones ou par les épisodes de sécheresses cycliques.

La région du Grand Sud, composée des provinces d’Androy, d’Anosy et d’Atsimo Andrefana et regroupant une population de plus de 3 500 000 personnes souffre particulièrement du manque de précipitations. Le déficit pluviométrique entraîne une réduction de la productivité agricole, la perte de semences et la détérioration des cultures, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les ressources agricoles déjà maigres et conduit à une détérioration de la situation nutritionnelle de la population.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies estime que 1,5 million de personnes
– soit la moitié de la population de la région – ont besoin d’une assistance alimentaire d’urgence.

 

 

Dans ce contexte, afin d’appuyer la mobilisation des organisations partenaires déjà mobilisées depuis plusieurs mois, la Croix-Rouge malgache et la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) ont mobilisé le 30 novembre  2020 une réponse d’urgence d’un montant de 230 000 euros, pour venir en aide à 10 000 personnes de la commune d’Ambataobo (Région d’Anosy).

L’objectif de l’opération d’urgence est de contribuer à l’amélioration des conditions nutritionnelles et de sécurité alimentaire de la population, grâce à une réponse harmonisée, qui s’assurera de protéger la sécurité, le bien-être et la dignité des bénéficiaires.

Durant les trois prochains mois, la réponse de la Croix-Rouge malgache se concentrera sur trois domaines d’intervention:
– Moyens de subsistance et besoins fondamentaux : Répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires immédiats ;
– Santé : Promouvoir la santé et apporter les soins essentiels ;
– Eau, Hygiène et Assainissement : Mise en place d’activités de promotion de l’hygiène au niveau communautaire, en intégrant la sensibilisation à l’atténuation des effets de la COVID-19.

La Croix-Rouge française / PIROI soutient les activités de la Croix-Rouge malgache et s’engage à promouvoir cette assistance à moyen et long terme, dans le cadre de son programme de coopération régionale et de ses projets bilatéraux de renforcement des
capacités de préparation et de réponse aux catastrophes et aux crises sanitaires à Madagascar.

La Croix-Rouge malgache et la FICR s’efforceront d’établir une stratégie au long court pour faire face à la nature chronique de la situation d’insécurité alimentaire à Madagascar et garantir la durabilité de l’impact de cette opération et la résilience de la communauté ciblée.

Tout au long de cette opération, des mesures préventives Covid-19 seront appliquées afin d’éviter tout risque d’exposition tant pour les volontaires que pour la population. Les activités menées respecteront un protocole sanitaire strict (port du masque, respect de la distance physique, lavage régulier des mains, etc).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.