MENU ZINFOS
Océan Indien

Famine à Madagascar: La Croix-Rouge mobilisée


La Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien fait le point sur la situation catastrophique à Madagascar liée à la sécheresse prolongée

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 7 Décembre 2020 à 15:17 | Lu 1419 fois

La région du Grand Sud de Madagascar est régulièrement touchée par des épisodes de sécheresse prolongée. Depuis septembre 2020, la situation ne cesse de s’aggraver, conduisant à la période de sécheresse la plus grave de la décennie.

Madagascar est l’un des premiers pays affectés par le changement climatique, que ce soit par les impacts des inondations suite au passage de cyclones ou par les épisodes de sécheresses cycliques.

La région du Grand Sud, composée des provinces d'Androy, d'Anosy et d'Atsimo Andrefana et regroupant une population de plus de 3 500 000 personnes souffre particulièrement du manque de précipitations. Le déficit pluviométrique entraîne une réduction de la productivité agricole, la perte de semences et la détérioration des cultures, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les ressources agricoles déjà maigres et conduit à une détérioration de la situation nutritionnelle de la population.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies estime que 1,5 million de personnes
– soit la moitié de la population de la région – ont besoin d'une assistance alimentaire d'urgence.

 


Dans ce contexte, afin d’appuyer la mobilisation des organisations partenaires déjà mobilisées depuis plusieurs mois, la Croix-Rouge malgache et la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) ont mobilisé le 30 novembre  2020 une réponse d’urgence d’un montant de 230 000 euros, pour venir en aide à 10 000 personnes de la commune d’Ambataobo (Région d’Anosy).

L’objectif de l’opération d’urgence est de contribuer à l’amélioration des conditions nutritionnelles et de sécurité alimentaire de la population, grâce à une réponse harmonisée, qui s’assurera de protéger la sécurité, le bien-être et la dignité des bénéficiaires.

Durant les trois prochains mois, la réponse de la Croix-Rouge malgache se concentrera sur trois domaines d’intervention:
- Moyens de subsistance et besoins fondamentaux : Répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires immédiats ;
- Santé : Promouvoir la santé et apporter les soins essentiels ;
- Eau, Hygiène et Assainissement : Mise en place d’activités de promotion de l’hygiène au niveau communautaire, en intégrant la sensibilisation à l'atténuation des effets de la COVID-19.

La Croix-Rouge française / PIROI soutient les activités de la Croix-Rouge malgache et s’engage à promouvoir cette assistance à moyen et long terme, dans le cadre de son programme de coopération régionale et de ses projets bilatéraux de renforcement des
capacités de préparation et de réponse aux catastrophes et aux crises sanitaires à Madagascar.

La Croix-Rouge malgache et la FICR s'efforceront d'établir une stratégie au long court pour faire face à la nature chronique de la situation d'insécurité alimentaire à Madagascar et garantir la durabilité de l'impact de cette opération et la résilience de la communauté ciblée.

Tout au long de cette opération, des mesures préventives Covid-19 seront appliquées afin d'éviter tout risque d'exposition tant pour les volontaires que pour la population. Les activités menées respecteront un protocole sanitaire strict (port du masque, respect de la distance physique, lavage régulier des mains, etc).




1.Posté par L'Ardéchoise le 07/12/2020 18:31

Et sous ce sujet, on a un catalogue de bouffe à feuilleter...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes