MENU ZINFOS
International

Famine: "La pire crise humanitaire depuis la fin de la 2de Guerre Mondiale", alerte l'ONU


Il y a un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d'habitants de trois pays d'Afrique et du Yemen.

- Publié le Mardi 14 Mars 2017 à 10:16 | Lu 10368 fois

La planète est confrontée à la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", a alerté l'ONU dans une déclaration faite par son secrétaire général adjoint, Stéphane O'Brien, devant le Conseil de sécurité.

Il y a un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d'habitants de trois pays d'Afrique (Somalie, Soudan du Sud, Nigeria) et du Yémen, tous en proie à des conflits armés, a-t-il indiqué.

"Pour éviter une catastrophe", le responsable qui s'est rendu au début du mois sur le terrain a lancé un appel à une mobilisation urgente et a réclamé 4,4 milliards de dollars à la communauté internationale d'ici juillet. 

Dans sa déclaration, Stéphane O'Brien a ajouté qu'il était possible de prédire que "beaucoup de gens vont mourir de faim, perdre leurs moyens de subsistance et voir annulés les acquis politiques durement gagnés au cours des dernières années". 

"Des femmes et enfants marchent des semaines à la recherche de nourriture et d'eau"

Il a mis en garde : "Sans des efforts collectifs et coordonnés à l'échelle mondiale, des gens vont tout simplement mourir de faim. Beaucoup d'autres vont souffrir et mourir de maladie. Des enfants vont être retardés (dans leur développement) et manqueront l'école. Des moyens d'existence, des avenirs et des espoirs seront perdus".

Au Yemen, deux tiers de la population, soit 18,8 millions de personnes, ont besoin d'assistance. Selon l'ONU, le conflit a déjà fait plus de 7.400 morts et 40.000 blessés depuis mars 2015. Si des accords entre les belligérants ont permis d'acheminer d'une aide alimentaire à près de 5 millions de personnes le mois dernier, le secrétaire général a fait savoir que "toutes les parties au conflit refusent arbitrairement un accès durable aux humanitaires et instrumentalisent l'aide à des fins politiques".

Au Soudan du Sud, alors qu'une guerre civile ravage le pays depuis fin 2013, il a indiqué y avoir vu "la situation pire que jamais" et a accusé les parties du conflit d'être responsables de la famine. Là-bas, ce sont plus de 7,5 millions de personnes qui ont besoin d'aide.

En Somalie, c'est 6,2 millions d'habitants, soit plus la moitié de la population du pays, qui a besoin d'aide et de protection. Parmi eux, 2,9 millions sont menacés par la famine. Autre alerte, l'ONU estime que près d'un million d'enfants de moins de 5 ans souffriront de grave malnutrition cette année. "Des femmes et enfants marchent des semaines à la recherche de nourriture et d'eau", a rapporté le secrétaire général adjoint.

Dans le nord-est du Nigeria, ils sont plus de 10 millions à voir besoin d'une aide humanitaire. Parmi eux, 7,1 millions sont "confrontés à une grave précarité alimentaire". 672 millions de dollars de contribution avaient été annoncés lors de la Conférence d'Oslo le mois dernier, mais la demande était de 1,5 milliard de dollars.




1.Posté par Crikotte le 14/03/2017 10:51

que de misère, alors qu'ici on passe notre temps à pleurer sur pas grand chose! les médias devraient faire plus d'informations sur la misère dans le monde, montrer des images chocs au quotidien question de sensibiliser l'opinion et surtout les râleurs qui veulent tout sans rien faire !

2.Posté par Shim le 14/03/2017 13:02

et on passe notre temps à nourrir des bêtes d'élevages avec des millions de tonnes de céréales qui serviront à alimenter qqes milliers de personnes alors que ces X tonnes de céréales pourraient alimenter des millions de personnes de ces pays. Mais non on continue à bouffer de la viande, à tous les repas, juste parce que c'est bon, le ti palais y aim, la bouch lé fin. Nous tuons le monde et nous ne voulons pas nous en rendre compte, juste par CONFORT

3.Posté par pakita le 14/03/2017 20:15

Tient, ca me rappelle le film black hawk down (la chute du faucon noir) sur l'intervention usa pour ramener la paix en somalie... Un excellent film à voir. tres spectaculaire quand ils arrivent a Mogadiscio.

4.Posté par Foussadehors le 14/03/2017 21:53

Et dire que na un peu y porte un paletot 6500 euros ! Quel équilibre ! Un costume pourrait donner à manger des milliers de gens pendant 1 mois...et dire que le bougre l'a reçu deux... Vraiment, y a de ces injustices incommensurables. Quand je vois tous ces gens, ces pauvres enfants sans rien, ils ont rien demandé, ils sont nés dans la misère, ils ont faim, ils ont envie de vivre, de survivre...Mon dieu, je vois combien la misère n'a pas de pitié. Un arrache coeur !!!!

5.Posté par Y''''en a marre le 14/03/2017 23:17

Allez consulter le site : faminafrick // SITAmnesty
"... Désolé mais moi, j’ai parcouru ce pays. A pied et financièrement. Contrairement à beaucoup d’entre vous, je suis allé en Ethiopie. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai craché au bassinet pour les bonnes œuvres qui là-bas luttent contre la famine. L’enfant aux yeux grand ouverts que nous avons sauvé il y a 20 ans est désormais cet homme en rut, arborant une Kalachnikov et procréant comme bon lui semble au gré de ses poussées hormonales.
Il y a sans doute de bonnes raisons pour prolonger ce système économique, social et sexuel détraqué et destructeur...."

6.Posté par tonton le 14/03/2017 23:46

C'est a peu pres le montant que le gouvernants du Nigéria (a eux tout seuls) détournent chaque année.

7.Posté par Kaloupillé le 15/03/2017 01:43

Au MAROC .... Mohamed VI .... est toujours là pour vous aider à faire de l' Humanité
pour qu'il deviennent encore plus riche ....

8.Posté par TICOQ le 15/03/2017 10:06

Tant que la guerre et la corruption mineront ces pays, des millions de gens mourront de faim. L'ONU et toutes les ONG n'y feront rien.

9.Posté par Vache à Lait le 15/03/2017 11:32

C'est encore de notre faute?
C'est bien triste mais tant que ces pays ne seront pas responsables, la population crevera de faim
Le Yemen c'est bien le pays coincé entre l'arabi saoudite et Oman? Deux pays qui eux ne connaissent pas la famine...

10.Posté par Kayam le 15/03/2017 13:42

Tant que les hommes qui sont au pouvoir se battront pour leur égo et leurs satisfactions personnelles pour avoir encore plus d’argent, les autres, ceux qui meurent de faim ne verront aucunement leurs situations s’améliorer

Tant que les riches qui ne veulent qu’être plus riches, assoiffés de reconnaissance ne s’abaisseront pas à être un tantinet pauvre, les autres, ceux qui se battent pour avoir à manger, n’auront jamais une soucoupe de nourriture pour calmer leurs estomacs criant « famine »

Tant que les aisés de ce monde regarderont d’un œil méprisant les misérables de la société en train de dépérir, ils se sentiront encore plus suffisants d’être bien assis

Tant que les pauvres n’auront droit à aucun droit et que les riches se complairont à en abuser

Tant que ceux qui se remplissent la panse avec des fins mets n'auront aucune décence

Tant que ceux qui se font plaisir à jeter de la nourriture en ayant aucun d'âme

Tant que les SDF (Sacrifiés Directs de la Famine) resteront les victimes de je-ne-sais quelle malédiction et incompréhensible injustice

Tant que ces êtres humains seront rabaissés à la quête uniquement de ce besoin vital qui est de manger

Tant que ceux qui se couvrent d’or et mangent avec des cuillers en or ne permettront pas d’en vendre au profit des malheureux

Tant que les ventres des riches seront bedonnants par un trop-plein alors que ceux des indigents resteront gonflés par du vent

LE PROBLÈME DE LA FAIM DANS LE MONDE N’AURA PAS DE FIN

11.Posté par D'YEUX le 15/03/2017 13:51

Il ne suffit pas de penser à la misère du Monde !
Encore faut-il que le Monde pense à la misère qu'il engendre !!

12.Posté par H.DEZAERT le 15/03/2017 13:58

Post 5 (Y''''en a marre) dit vrai ! Son message est capital !
Que les 'Sauveurs du Monde' s'en imprègnent au plus vite !
C'est dans l'intérêt de ces peuples moribonds que de faire 'évoluer' les mentalités des chefs gouvernants !!

13.Posté par Y'en a marre le 15/03/2017 17:10

En 25 ans , l'Ethiopie , malgré la famine et grâce à l'aide alimentaire internationale est passée de 33,5 millions d'habitants à 78 millions ; quand est ce que les peuples deviendront majeurs et responsables ? Nous ne sommes pas des animaux tout de même .
Hélas, ce pays dévasté n’est pas isolé dans sa folie… Quelque part, dans ce continent merveilleux, se trouve la Somalie ; un autre charmant pays bien pourvu en fainéants perpétuellement en rut, brandissant des Kalachnikovs, mâchonnant du khat et excisant les filles. C’est désormais un continent pratiquement entièrement peuplé d’indigents sexuellement hyper-actifs, et des dizaines de millions de personnes ne survivent que grâce à l’aide internationale.
Cette dépendance n’a pas encouragé la prudence politique, ou le simple bon sens. La sottise vaudou semble constamment gagner du terrain et le Président d’Afrique du Sud - Zuma - est persuadé qu’un peu d’eau du robinet sur un pénis post-coïtal est un bon moyen de prévenir les infections. En outre, cela va sans dire, la pauvreté, la faim et l’écroulement social n’ont pu prévenir des guerres ineptes au Tigré, en Ouganda, au Congo, au Soudan, en Somalie, en Erythrée , etc. Ajoutez y à présent le terrorisme ...
Continent à la dérive ; sera t'il un poids mort qui entraînera l'Europe dans son naufrage ?

14.Posté par klod le 15/03/2017 20:34

...............................................................................................................................................................................

15.Posté par Amiral la Po le 16/03/2017 13:04

Notre regreté Coluche a dit:"Ils ont faim,ben ils ont qu'à bouffer"!!!

16.Posté par margouillat974 le 16/03/2017 16:14

Selon l'islam: la seule richesse d'un homme est sa progéniture: Il vous faut encore un dessin pour comprendre?

17.Posté par ah les cons! le 19/03/2017 15:49

La meilleure de l'année le poste 16: remarque bonhomme qu'en Islam y a même pas d'hosties à bouffer!
La FAO s'empiffre (et tous ses membres surtout) depuis 50 ans , ne fait rien , à part envoyer de la nourriture qui est très vite détournée par les politiciens grassouillets des pays où la population crève de faim ( et au passage , certaines ONG véreuses se servent aussi)
Remarquons que O'Brien a dit cela , pour la première fois depuis la création de la FAO et que très vite , cette belle organisation a minimisé ses paroles qui montrent que justement la FAO ne sert à rien...
le FMI , autre belle et grande institution ( dirigée dernièrement par un queutard et une fofolle pétée de thunes qui se fiche de tout sauf de ses fringues) s'ingénie depuis 50 ans à ruiner les pays les plus pauvres en faisant semblant de lueur prêter du fric pour se développer alors qu'en fait elle les oblige à acheter nos produits pourris excédentaires , quitte à ruiner l'agriculture locale , pour ensuite reprêter de l'argent qui ne sert qu'à rembourser les premiers emprunts consentis ( on appelle ça de la cavalerie, faites ça avec quelques milliers d'euros et vous serez condamnés sauf bien sûr si vous faites de la politique)

18.Posté par Simandèf le 22/03/2017 19:14

Riyad dérobe les réserves de pétrole yéménites, avec le soutien du géant français de l'énergie (Total). Cela explique en partie la situation dans la région.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes