Revenir à la rubrique : Social

« Familles Solidaires » les emmène prendre l’air…

L'association Familles Solidaires emmène 40 familles de Sainte-Suzanne en ballade à Saint-Paul, puis à Saint-Pierre. Certaines découvriront l'autre partie de notre île pour la première fois! La vie étant de plus en plus chère, la présidente Aline Murin Hoarau veut leur donner l'occasion de sortir de la routine sans forcément toucher au porte monnaie.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 août 2012 à 10H34

A l’heure où toutes les institutions et les collectivités sont dans une logique de restriction budgétaire, les associations sont plus que jamais sollicitées afin d’apporter « un bol d’air » à ceux qui subissent en premier les effets de la crise, c’est-à-dire les plus démunis. « Tous les jours j’entend des familles dire qu’il n’y a pas d’activités dans leurs quartiers et que les sorties coûtent trop cher », affirme Aline Murin Hoarau, présidente de l’association Familles Solidaires.

Mercreci, à quelques jours de la rentrée, l’association propose aux 40 familles adhérentes de faire une ballade en famille, visiter le débarcadère de Saint-Paul, pour se rendre ensuite à Saint-Pierre. « Nous avons fait un pique-nique partage une semaine avant la fête des mères au mois de mai dernier où nous avions offert des cadeaux aux mamans qui se sont déplacées. Mercredi prochain, il s’agit de permettre aux familles de faire une ballade ensemble avant la rentrée au débarcadère de Saint-Paul, et saluer l’esprit visionnaire de ceux qui ont édifié cet ouvrage à l’art. Notre association a aussi pour but d’inviter les familles à connaître leur histoire et leur culture ».

Et ce sont deux bus de 60 places qui emmèneront les familles suzannoises vers la capitale du sud. « On est victime de notre succès. Au départ, il n’y avait qu’un seul bus. Mais les demandes se sont multipliées et les familles se sont passées le mot entre elles. Nous avons dû louer un deuxième bus », avoue la présidente de l’association, pas peu fière du succès de sa démarche.

A Sainte-Suzanne, certains ne connaissent pas le Sud

Après la visite culturelle dans la grande ville de l’Ouest, les familles de L’Est se rendront dans le Sud. « Beaucoup de familles de Sainte-Suzanne ne connaissent pas la ville de Saint-Pierre car elles n’ont jamais eu l’occasion d’y aller, ce qui peut paraître surprenant, mais le transport coûte cher me répondent souvent les mères de famille ».

Beaucoup d’entre elles regrettent le manque d’activités dans leur quartier. « Notre association est là aussi pour leur donner l’occasion de se retrouver et de partager des moments ensemble sans forcément mettre la main à la poche. Beaucoup de familles sont sans revenus, ne perçoivent que les minima sociaux et ne s’en sortent pas vu la chèreté de la vie », indique Aline Murin Hoarau.

Info Pratique :
Les deux bus partiront de la mairie annexe de Deux Rives à Sainte-Suzanne à 7h du matin le mercredi 8 août 2012. Ils s’arrêteront à 7h15 à la marie annexe de quartier Français. Le rendez-vous devant la mairie annexe de Bagatelle est prévu pour 7h30 et à 8h devant la mairie du centre-ville. Il reste encore quelques places. Ceux qui veulent faire partie de la balade, appeler au 0692 64 71 47.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.