Blog de Pierrot

Fallait-il que je me taise et que je mente aux Réunionnais ?

Vendredi 30 Novembre 2018 - 08:47

Je me suis couché à 2h du matin pour écrire l'article sur les mesures annoncées par Annick Girardin dans le domaine économique et ce matin, suis debout depuis 6h30 pour valider vos commentaires de la nuit. Normalement, c'est une journaliste qui le fait mais j'ai souhaité le faire pour alléger son travail (nous en recevons 3 ou 4 fois plus que d'habitude en ce moment), mais aussi pour sentir ce que pensent les Réunionnais.

Et j'avoue que je suis très étonné par le nombre de commentaires qui m'accusent de jeter de l'huile sur le feu.

Que les choses soient claires : moi aussi, je n'aspire qu'à une chose, que la situation redevienne le plus vite possible normale.

Moi aussi, hier soir, en écoutant Annick Girardin, j'étais heureux. J'en ai même discuté avec des confrères journalistes : nous avions vraiment l'impression qu'elle avait fait un IMMENSE effort pour la Réunion et que nous pouvions espérer une sortie du tunnel et une levée des barrages.

Puis, rentré chez moi, j'ai fait quelques recherches et je me suis aperçu qu'elle nous avait enfumés. Que tout ce qu'elle avait annoncé l'avait déjà été au niveau national ou lors de ses précédentes communications. Rien de nouveau, rien de plus, alors que la Réunion flambe de partout.

Notre situation catastrophique ne méritait-elle pas un coup de pouce supplémentaire? Le fait que nous détenions le record d'Europe (hors Mayotte) du chômage ne justifiait-il pas un effort particulier? Et je vous passe les autres chiffres catastrophiques qui font que notre situation n'est pas la même que celle d'une autre région de métropole, vous les connaissez aussi bien que moi.

Quelle autre région de métropole est bloquée depuis 15 jours, avec une économie au point mort? Ca ne méritait pas un geste supplémentaire pour sortir de la crise?

Et surtout, c'est la méthode qui est détestable. Annick Girardin est une femme charmante, avec un sourire qui donne envie de lui faire confiance. Mais ce sourire n'est que de façade. C'est une arme pour nous faire avaler des sornettes.

Alors, à vous écouter, qu'aurais-je dû faire? Me taire? Faire semblant d'être un idiot et de n'avoir pas compris que nous étions en train de nous faire enfumer? Vous noterez que j'utilise volontairement plusieurs fois le terme enfumer plutôt que d'autres plus évocateurs mais que ma bonne éducation m'empêche d'utiliser ici...

Sachez encore que je suis certes journaliste, mais je suis aussi un chef d'entreprise qui a la charge de 13 salariés, tous en CDI, sans compter les pigistes. Depuis le début de la crise, les annulations de campagnes publicitaires (ce dont nous vivons exclusivement) tombent tous les jours. Or, décembre est normalement le meilleur mois de l'année.

Par ailleurs, l'argent des campagnes publicitaires déjà publiées les semaines précédentes ne rentre pas car les entreprises sont fermées.

Résultat : le compte de la société est à découvert et je ne sais pas comment je vais payer mes salariés à la fin du mois. A un moment où ils bossent 2 fois plus que d'habitude, avec une passion que j'admire. Et pour un résultat que j'espère que vous appréciez.

Les mettre en chômage technique, comme le propose la ministre? C'est oublier que nous sommes une entreprise de presse et que c'est justement quand il y a des événements comme en ce moment que nous travaillons le plus car c'est là que vous avez besoin de nous.

Et cela dans un contexte difficile pour la presse qui faisait que Zinfos connaissait déjà des difficultés financières. Comme tous les autres journaux de la Réunion. Nous avons perdu de l'argent pendant 9 ans et nous avons fini juste à l'équilibre l'an dernier.

Donc, oui. Encore plus que vous, j'aspire à un retour au calme.

Encore plus que vous, j'aurais souhaité que la ministre annonce de vraies mesures, à même de relancer l'économie.

Mais pas au prix de devoir me taire et de mentir aux Réunionnais.
Lu 18067 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par GIRONDIN le 01/12/2018 20:12 (depuis mobile)

91. Kayam
Correction c'était promis pour le dimanche 2 octobre 2018.......

96.Posté par . GIRONDIN le 01/12/2018 19:58

91.Posté par Kayam
Salut,
Pour le dupuy lunch tour,'' '' a l'initiative'' de l'ami titi or not titi, était promis pour le 5 octobre. Oui une promesse de M dupuy.

Aux plaisirs de vous lire

95.Posté par Pepette974 le 01/12/2018 12:59

Vous vous taisez sur pas mal de chose puisque ça vous rapporte du fric (pub notamment). Hummm la gamelle est bonne !!! On vous en voudra moins qu'à l'autre presse qui touche 2 M€ de nos impôts mais bon. On vous comprends, faut bien vivre les temps sont durs... Par contre permettez-moi de vous faire remarquer que vous faites la même chose que ceux que vous dénoncez. De la propagande de bas étage. Didi a dit stop, tout le monde doit être sage, on rebat les cartes. Donc, soit vous vous taisez complément, soit vous ouvrez les manettes sur TOUTES les magouilles. Le peuple a compris vos manœuvres et votre positionnement. Donc, ne continuez pas, ça ne sert à rien et ça desservira vos copains puisque le peuple verra que ça continuera comme avant. Même avec 110.000 illettrés, les réunionnais ne sachant pas lire, ils savent entendre et surtout écouter, contrairement aux politiques. A bon entendeur. Salut.

94.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/12/2018 11:36

*Pierrot,

*Comme s'il ne t'arrivait pas de te taire

*Quand tu y trouves ton intérêt et ton...confort.

*Simplement ton confort !!

*Sur l'"Affaire Pavard", par exemple..., OUI ?



93.Posté par vérité le 01/12/2018 06:46

vous avez menti girardin vous et macron , vous m'avez supprimer un abattement de 30% sur mes impots sur le revenu ,tout en geuelant votre fierté que vous baissez la taxe d'habitation ,la tire su paul pour habille pierre vice versa ,c' est de larrimo , macron et vous et castaner nous ont apportés, ds l'histoire aucun ministre de l'outre n'a osés de touché a cet abattement de 30%

92.Posté par Steve 974 le 01/12/2018 01:02 (depuis mobile)

Moi aussi je soutiens les gilet jaune , en revanche J''espère que ça se calmera plutôt car aujourd''hui un de mes collègues en CDD ne sera pas renouvelé à cause de la situation, et par la même occasion j''ai appris que moi et mes collègues en CDI idem

91.Posté par Kayam le 30/11/2018 19:26

> Peut-être que si on dit aux enfants que le Père Noël n’existe pas, les futurs politiques ne mentiront pas. On sauvera au moins une partie du futur peuple du mensonge. Quelle idée qu'ont eu les parents de mentir aux enfants tous les ans aussi ? Pour les politiciens, Noël c'est tout le temps, maintenant !

> Pour toutes les entreprises, structures...qui ont connu de sales désagréments, il n'y aura aucune compensation ? Aucune rentrée d'argent gouvernementale qui aidera, ne serait-ce, à payer les salariés ? Je compatis.

> Il faut savoir prendre du recul, se poser et ne pas sauter sur l'instant chaud. Combien sommes-nous à démarrer au quart-de-tour ? C'est cela qui déroute un peu la maîtrise de soi. Et souvent on se dit que finalement, l'on aurai dû réfléchir avant de parler. Dans tout, il y a la question du : est-ce que les mots que je voulais faire passer sont ils corrects aux yeux de l'autre ? et ont ils percuté de la manière dont je le voulais... et ces fameux double sens ?...ces sous-entendus qui ne veulent pas l'être dans mon esprit mais qui ont transités par d'autres liens jusqu'à l'arrivée à d'autres ?
C'est ce qui nous donne à chacun sa propre tour de contrôle (tête).

> La neutralité dans ses propos reste le meilleur équilibre. Ne pas prendre parti ouvertement mais le faire sentir entre les lignes. Ou donner du pour, du contre et justifier du milieu.

Depuis mon inscription sur Zinfos, j'ai trouvé du plaisir à écrire mes avis sur différents articles. D'autant + que nous sommes pas spécialement étiquetés "censure".

Je trouve que ce partage entre les zinfonautes a un côté sympa, rigolo, divertissant, enrichissant... et de se connaître à la mode virtuelle n'enlève rien à ce que nous sommes aussi : humains avant tout avec nos qualités et défauts, nos moukatages...qui sont à prendre au 2è degré. Je trouve que c'est inutile de se prendre la tête alors qu'il y a des choses beaucoup + graves.

Et si pour vous redonner le moral, vous mettiez vraiment en place ce Lunch Dupuy Tour ? En style dîner dansant ? Les intéressés payent leur entrée, c'est tout. Avoir moins de crainte à canaliser beaucoup d'intéressés aussi ?

Soyons positifs. Attendons les éclaircies dans le ciel, paysage et portefeuilles réunionnais quand-même !

90.Posté par " VIEUX CREOLE " le 30/11/2018 18:16

JE N'AJOUTERAI PAS DE COMMENTAIRES INUTILES ET SUPERFLUS JE ME CONTENTERAI DE DIRE :

---- J ' APPROUVE TOTALEMENT TOUTES LES REMARQUES DE "LUC" ( POST 92 ) ! ! ! COURAGE et RÉUSSITE DANS VOTRE ENTREPRISE ! ! !

89.Posté par Gratel le 30/11/2018 17:07

J'ajoute que c'est quand même touchant de naïveté de réagir comme Pierrot le fait.

J'ai le sentiment que les énarques de Paris doivent se fendre discrètement la poire quand ils discutent avec notre président de Région. Le niveau lé faib voui.

Bon sang, à quand un nouveau Aimé CESAIRE, ou bien allez, un VERGES sans cynisme ?

88.Posté par Gratel le 30/11/2018 16:55

ce qui semble ETRE une révolution.

87.Posté par pere Plexe le 30/11/2018 16:30

curieusement (sic)
dupuy n'attaque JAMAIS son dalon didix fricotin
alors que c'est lui qui est responsable de bonne partie des maux
avec ses envies de grandeur ce naBoleon nous genere des impots pour 40 ans
et il privilegie le "tout voiture a toute vitesse" au lieu d'aller vers le tram du regretté Paul Verges , et vers les voitures electriques: il y a tant de soley ici profitons en
et soyons surs que malgré la PENURIE en fin d année, ces 2 là gueuletonneront a Moriss
pdt qu ici on devra se contenter de bredes et letchies

86.Posté par Gratel le 30/11/2018 16:12

Pierrot qui s'excuse de devoir dire la vérité. C'est la rançon du manque d'objectivité par rapport Didix ?

C'est le gouvernement qui sera seul responsable de la situation en n'étant pas à la hauteur de la situation et des évènements ici.

Mme GIRARDIN est la simple porte parole de l'ultra libéralisme. Où sont les intellectuels français ? Ils doivent s'exprimer à la veille de ce qui semble une révolution. C'est une faute morale !

85.Posté par luc le 30/11/2018 15:30

Bonjour Mr DUPUIS, avec tout le respect que je vous doit, je pense que vous devez aussi écouter ce que les lecteurs disent et ne pas vous vexer ou décourager non plus. je pense que vous faites un travail formidable pour ce site d'information. Mais je pense qu'il faudrait rester aussi dans l'information et la relayer. Mais qu'en on commence a faire des remarques personnelles je pense que çà peut devenir un peut dangereux.

Mais continuer a faire votre travail de journaliste, chacun peut avoir son opinion politique, chacun peut faire aussi ses critiques, ses remarques sur telle ou telle chose tout en restant raisonnable.
Je suis pour la liberté de la presse mais attention que le journalisme ne déroute pas trop non plus. Je vous donne mon avis car je pense qu'il manque bcp de site d'info comme le votre pour qu'on puisse aussi s'exprimer.
En tout, je vous félicité aussi pour votre action sur la page ZINFO Maurice. J'ai une grande pensée aussi pour nos frères mauricien qui n'on pas cette chance de s'exprimer librement.

84.Posté par BlackBreizh le 30/11/2018 15:29

-D'accord avec @48 c'est la mise en scène de la venue de la ministre qui est ridicule, on nous fait croire que c'est pas théâtralisé mais si, on nous prend pour des imbéciles ..moment de suspens chaque soir pour rien de nouveau .s'il elle était restée sa case le résultat aurait été le même, billet l'avion lé pas cher pou elle faut dire
- Mr.Dupuy oui on peut douter de votre façon de faire du journalisme, des études chiffrées auraient été bienvenues, des propos objectifs mais bon ,votre mérite c'est quand même de nous donner la parole et en ces temps difficiles c'est presque thérapeutique, surtout que personne nous la donne! et aussi lire les commentaires de vos articles c'est un bonne photo des états d'esprit jour après jour
- Faut avouer , moi j'avais espoir qu'elle nous dise : je suis fatiguée de mentir je démissionne ! démission du peu de macros voleurs qui dirigent la réunion pas tous mais la plupart. un peu de considération pour nous Réunionnais qui méritons un nouveau souffle. Quand on est assis sur ses privilèges c'est dur de s'en décoller ahlala pauvres élus. pendant que nous trime! beaucoup devraient démissionner, pour prouver qu'en tant que réunionnais, avec un passé lourd, commun, on doit être solidaires pour le renouveau et surtout ben pour par finir là où on mettra tous ceux qui depuis longtemps n'ont plus de nez sur leur figure !

83.Posté par zozo le 30/11/2018 15:28

Et quand Zinfos déclare que D Robert a obtenu de Paris de geler la taxe sur les carburants alors que tout le monde sait que c'est la Région qui fixe le montant de cette taxe,elle st ou l’honnêteté journalistique ?

82.Posté par Arrête plaindre le ventre plein Pierrot le 30/11/2018 15:13 (depuis mobile)

L’actionnaire principal de Zinfos est JJ Morel, qui est tout sauf au cul. Les rapports de com perm indiquent que Zinfos est subventionné par le Conseil Régional. (Comme d’autres). Alor arrêt plaindre ou bien vende ote case de l’étang salé bord de mer

81.Posté par Ikki le 30/11/2018 15:11 (depuis mobile)

Un politique ment lorsqu'il ouvre la bouche.

80.Posté par taz.opinion le 30/11/2018 14:59

Ne vous leurrez pas ! Girardin n'est que le pantin envoyé en première ligne chez nous par un exécutif autiste qui n'a que faire de nos revendications. Elle n'apporte rien et n'a aucune solution à proposer. Ces deux premières journées l'ont bien montré. Cessez de prendre Mamie Annick pour le Père Noël !!! La ministre n'aura que du vent à dire ce soir et en conséquence attendez-vous à ce que les blocages se poursuivent sauf à prendre les Réunionnais pour des imbéciles.

79.Posté par taz.opinion le 30/11/2018 14:56

Courage ! Tien bo Pierrot !
Je ne partage pas toujours les billets et l'état d'esprit de Zinfos974 (je suis même souvent censuré pour mes commentaires à ce titre) mais là, je vous reconnais une sensibilité adéquate pour ce qu'il se passe en ce moment chez nous. Sur les raisons, le contexte, les circonstances et le devenir du mouvement des Gilets Jaunes dans notre île, je partage entièrement ou presque votre position.
Zinfos974 et vous plus particulièrement, Pierrot DUPUY, êtes vivement critiqués, attaqués et même condamnés dans les commentaires qui suivent chaque publication d'opinion par des lecteurs réfractaires à ces positions mais qui expriment aussi librement leurs opinions. Cependant, nombreux sont ceux qui vous attaquent sur le plan de l'éthique et de la déontologie professionnelle. A ce niveau, je souhaite leur rappeler que le journaliste ne se contente pas forcément d'informer selon la rigueur professionnelle que les diverses chartes de déontologie du journalisme ont pu fixer dans l'histoire (vérification de l'information, vérification de la fiabilité des sources et protection des sources notamment) mais qu'il peut aussi se positionner sur les faits et qu'il est en droit d'exprimer une opinion sur la base d'informations qu'il aura soigneusement vérifiées tout en sachant qu'il peut aussi avoir le bénéfice du doute quant à l'exactitude des sources. Comme tout le monde, le journaliste a aussi le droit à l'erreur et dans ce cas, il est de son devoir de rectifier. Cependant, il faut savoir distinguer l'information de l'opinion. Dans sa pratique professionnelle, le journaliste transmet l'information mais peut également diffuser une opinion. D'ailleurs, en terme d'accomplissement personnel et professionnel, un journaliste digne de ce nom, n'existe réellement que s'il met en oeuvre toutes ses compétences. Il ne suffit donc pas de reprendre des dépêches toutes faites et de les redistribuer. Il n'y a pas de journaliste qui ne réfléchisse pas, qui ne s'interroge pas sur les faits, sur l'impact ou les impacts de ces faits, sur la société et sur les effets des faits sur cette société. Bref, Pierrot et votre équipe y compris vos pigistes, tenez bon et continuez ainsi à nous transmettre l'info mais également une opinion. Il n'y a pas de presse libre sans liberté d'expression et d'opinion.
Courage et tenez bon aussi sur le plan économique ! Toutes les entreprises de l'île souffrent des blocages mais toutes pourront aussi tirer profit de ce qu'il peut en ressortir de positif.

78.Posté par Gevrey le 30/11/2018 14:49

"M. DUPUIS, vous dites vous même:
"nous avions l'impression que la ministre avait fait un IMMENSE effort"
Implicitement, vous reconnaissez donc que les mesures paraissent plutôt bonnes, et que vous ne les connaissiez pas ".
Vous êtes juste un mauvais journaliste qui ferait mieux de fermer ce site manipulateur. Une honte pour les Réunionnais!

77.Posté par Marc le 30/11/2018 14:48

J'avoue que je ne comprends pas certains commentateurs qui disent "mais si les mesures étaient bonnes, qu'elle les ait annoncé avant ou après qu'est ce que ça change?" . Hé bien ça change énormément de choses.

Les mesures annoncées par la ministre sont soit des mesures nationales qu'elle ne reprend pas intégralement, ce qui montre qu'on est moins bien traité que les Hexagonaux qui sont dans la même situation, soit des mesures faisant partie de sa réforme des aides aux entreprises. Il y a quelques autres cas (les contrats aidés, qui étaient une annonce Pénicaud, et je crois que c'est tout) mais grosso modo c'est ça.

Revenons sur la réforme des aides aux entreprises. Unanimement, les représentants des entreprises d'outremer (FEDOM, MEDEF, CPME, organisations de branches, chambres consulaires, ... ) ont considéré que cette réforme était une arnaque qui coûterait aux entreprises ultramarines des centaines de millions d'euros par an. En effet, cette réforme se fait en remplacement de dispositifs anciens (zones de revitalisation rurales, TVA NPR, exonérations LODEOM, ... ) sauf que l'intégralité des sommes économisées par la suppression de ces dispositifs n'est pas réinjecté. De plus les dispositifs étaient horriblement mal conçus. Ainsi le MEDEF Réunion accuse la réforme des charges au niveau du SMIC rappelée par la ministre d'en réalité aboutir à une augmentation de 8% du coût du travail à La Réunion, ce qui entraînera mécaniquement des centaines de licenciements. La FEDOM a parlé de "trahison envers les Outre-Mer" dans un communiqué sur cette réforme il n'y a pas plus de deux semaines.

Donc le problème est au fond double:

1°) aucune réelle mesure d'urgence répondant à l'ampleur des dégâts
2°) les mesures dont elle est venue faire la promotion et qu'elle présente comme la solution à tous nos problèmes vont en réalité aggraver la situation et pousser à encore plus de licenciements.

76.Posté par Oté la Réunion le 30/11/2018 14:47 (depuis mobile)

Dans notre société, il ne faut pas dire tout haut ce que tous pensent tout bas! Il faut faire l''autruche ! Tout va bien Mme la marquise, tout va très bien, tout va très bien ! Les Français vont très bien, les Réunionnais vont très bien !

75.Posté par Au secours arrêtez ! le 30/11/2018 14:07

Ah bon, vous "aspirez au retour au calme" ?

A lire rien que vos "titres", (et on sait que nombres de "lecteurs" de ce site-blog, se contentent de ne lire que cela, et donc se forgent leur opinion là-dessus), depuis le début de cette crise, c'est d'un négativisme, et d'une défiance vis-à-vis de "l'autorité" obstinés....

Oh de temps en temps, vous glissez un "billet" à légère tendance inverse, mais sur le reste, ce n'est que goguenard, sarcastique, narquois (oui force de synonymes ne nuit pas parfois).

Oui, vous mettez de l'huile sur le feu. Non, ce n est pas objectif.

Vous critiquez les solutions proposées, certes, qui faisaient déjà parti du contenu du "livre bleu de l'outre-mer", prévues pour entrer en oeuvre en janvier prochain. Cela vous parait donc "poudre aux yeux", mais suite à la consultation des ultramarins, elles existent !

Cela vous parait peu ? Faut-il sans cesse encourager la mise sous perfusion des réunionnais ? Mais dans quelle poche allez-vous piocher pour "donner plus" à ceux qui pleurnichent ? Soyez honnête !

Pourquoi ne pas détailler plus avant les inepties qui perdurent depuis des décennies, comme les subventions-perfusion liées à la culture de cannes, quand quasi toute la terre cultivable ici est monopolisée par quelques cultivateurs, alors que nous devons importer la majeure partie des fruits et légumes ? Si on essayait de transformer ces terres arables, en culture maraîchère ? Oui, ça prendra un peu de temps pour que la terre épuisée de cette monoculture puise être utilisable pour être moins dépendants de l'extérieur. De plus, cela permettrait de créer des emplois pour cultiver ces terres, car, contrairement à la canne, il ne suffit pas juste d'eau et de soleil pour croître (de préférence, si on pouvait passer à une culture "vertueuse" sans poison ?).

Pourquoi ne pas bien expliquer d'où sortent les allocations chômage, les allocations, les RSA, de quelle poche ? Pourquoi ne pas être un peu honnête et dire que s'il n'y a pas de patrons, il n'y a pas de salariés ?
Il y a beaucoup de sujets à développer ainsi pour justifier des propositions actuelles pour l'outre-mer. Et s'il n'y a pas de salariés, pas d'impôts pour payer des aides pour les plus "faibles"...

Expliquez également que seuls à peine 6 000 réunionnais ont contribué à dire ce qu'il faudrait changer pour améliorer les choses, et que les réponses apportées aujourd'hui, sont le résultat de ces consultations ouvertes !

Et, vous, qui vous permettez de critiquer de "cette poudre aux yeux" (mots qui n'engagent que vous), si vous avez donc les clés, que ne vous présentez-vous pas pour être le futur président de la France ?

74.Posté par LB le 30/11/2018 14:01 (depuis mobile)

Mentir non. Adopter un ton plus neutre
et ne pas réagir à chaud, à mon sens oui. Mais cela est a priori devenu une habitude (je ne parle pas de vous en particulier, c''est une impression générale).

73.Posté par SITARANE le 30/11/2018 13:39

Une majorité relative implique une légitimité relative................D'autant que le "partie" du président n'est pas représenté sur l'île...........(maire, député , sénateur)

72.Posté par eric le 30/11/2018 13:39

Alors continuons à demander l'impossible, comme l'impossible est imp.... continuons à bloquer les route et la vie économique. Dans 3- semaines notre île sera sinistrée et la vie économique définitivement détruite, alors quoi on bloquera des rue devenues vides et vous croyez quoi? que la métropole va nous envoyer de vivres pour que l'on continu à cracher dans la soupe??? Mais vous vivez dans le monde de Oui Oui. 0ui Oui à la campagne veut que les dodos soient distribuées gratuitement. Serait temps de devenir adulte de négocier le possible et d'engranger ce que l'on obtient.

71.Posté par A HOAREAU le 30/11/2018 13:36

Mme Girardin,

Merci d’avoir fait l’effort de prendre le « Gros Navion » polluant pour venir nous voir !

Merci de nous ressasser depuis votre arrivée, (mais sans en faire état ! le message du Macron de Président … 3 mois de bla-bla !!

Merci de bien nous écouter … sans nous entendre vraiment !

Merci de nous comprendre … sans nous soutenir pour autant !

Merci de nous balader sur le char de l’hypocrisie attelé à la langue de bois !

Merci de concentrer vos efforts en direction des Assistés ; OUI, il faut que les Gros Nantis de Smicards comprennent, une fois pour toute, que le NON TRAVAIL doit être récompensé … grâce à la sueur de leurs fronts !

Merci de contribuer à l’augmentation du nombre des Chômeurs pour que le coût du travail, en France, s’aligne ENFIN, sur celui des Pays du Tiers Monde !

Merci de donner aux Riches l’argent qu’ils ont déjà, et Merci de piquer aux pauvres l’argent qu’ils n’ont pas … et n’auront sans doute jamais !

Merci de nous prendre pour des couillons vu qu’on vous autorise encore à déblatérer urbi & orbi, vos discours fait d’inepties méprisantes & insultantes !

Merci de faire semblant de croire que nos problèmes de Pouvoir d’Achat vous affectent « Personnellement » !

Merci de bien vouloir nous laisser penser que la capacité de nuisance de nos gouvernants (vos amis) a atteint, ces derniers jours, les sommets de l’intolérable et de la débilité !

Merci d’avoir décidé unilatéralement de la Surcharge des Taxes ; Merci de nous accorder 3 mois de « dialogue » pour que vous puissiez nous convaincre, in fine, que nos revendications sont hors cadre !

En fin, Madame, Merci de reprendre très vite le « Gros Navion » polluant, pour clore votre périple ici, qui n’aura été bénéfique que pour votre clique de Mercenaires au service de l’UE et des Multinationales !

Adieu Madame !

70.Posté par Injustice974 le 30/11/2018 13:22 (depuis mobile)

Mr Dupuy, ns vs soutenons, bravo pour votre excellent travail d ''équipe, nous sommes mécontents de la visite de la MInistre, elle n a rien apporté bien au contraire elle a fait qu'' envenimer la situation .
Il faut un grand nettoyage ......
''

69.Posté par Papapio le 30/11/2018 13:16 (depuis mobile)

République qui massacre judiciairement 90% des Péres pour leur Nature aux JAFs, qui se nourri de la Vente d,Enfants, sous le silence complice de Corporations et d.une politique qui en vie, mérite t.elle qu.on l.enrichisse en plus 🤕.. Trop c trop 👿

68.Posté par eve le 30/11/2018 13:11

Merci Monsieur .. Je vous suis plus attentivement que jamais .. Et juste pour vous dire : vous ne vous étiez pas trompés "Mme La Ministre s'envole bien ce soir" .. Vous nous l'aviez dit avant son arrivée .. Elle le savait bien ... Donc = Elle ment ! ...

67.Posté par Papapio le 30/11/2018 13:10 (depuis mobile)

Une République qui privilégie "Amour Gloire et Beauté riche" plutôt que "Liberté Égalité Fraternité" mérite t.elle tjrs son Nom et les charges sur le dos de ceux qui en crévent ?

66.Posté par FB le 30/11/2018 13:10

M. DUPUIS, vous dites vous meme:
"nous avions l'impression que la ministre avait fait un IMMENSE effort"
Implicitement, vous reconnaissez donc que les mesures paraissent plutôt bonnes, et que vous ne les connaissiez pas ( comme moi et la plupart des réunionnais je pense..). Effectivement qui en avait parler?

On pourrait aussi voir les choses d'une autre manière et reconnaitre qu'en fait une bonne partie du boulot (pas tout...) était déjà faite et programmée par le gouvernement.
Mais comme la mode est plutôt au Macron-bashing on n'a même pas vu passer ,ou pas voulu voir, les éléments positifs. Il n'etait donc pas inutile de les rappeler et les faire connaitre.
C'est bien français de pointer tout ce qui ne va pas et d'oublier le positif.

Ca pose aussi une question: Comment et pourquoi des informations importantes, qui auraient peut-être pu éviter le chaos que nous connaissons actuellement , ont été si mal relayées par les médias locaux.

65.Posté par Papapio le 30/11/2018 13:07 (depuis mobile)

Mal au cœur de lire ça Pierrot. Tous la même sensation, que le Vrai travail et le mérite ne suffisent plus a faire vivre. Que seuls VIPisme et copinage médiocre offrent une perspective. N.est ce pas ce qu on combat justement ? Courage Pierrot 🙆

64.Posté par tienbo Msieur DUPUY le 30/11/2018 13:04

M.DUPUY,

Je comprends le sentiment et votre réaction, étant moi-même chef de TPE je compatis à vos difficultés en connaissance de cause. Toutefois j'aimerai poser la question suivante :
- si présenter les choses comme un plan d'urgence en réponse aux attentes des Réunionnais exprimées au travers du mouvement des gilets jaunes, alors que ces mesures étaient déjà dans les tuyaux, est catastrophique,
- votre première impression (joyeuse) après le discours de la ministre n'était-elle pas le signe qu'il s'agissait d'un plan qui répondait - a priori - aux vrais sujets ?

En résumé, si la ministre a péché en présentant la chose comme une réponse à l'expression populaire, n'y a-t-il pas du positif dans ce qui est proposé ? N'est-il pas plus important d'aller de l'avant en structurant le dialogue social qui doit se développer de façon non destructrice ?

Bien cordialement,

F

63.Posté par GIRONDIN le 30/11/2018 12:56

......... Alors, à vous écouter, qu'aurais-je dû faire? Me taire? Faire semblant d'être un idiot et de n'avoir pas compris que nous étions en train de nous faire enfumer?......

Calmaou! On n'est pas habitué

Question:
Une prise de conscience ?
Une mauvaise conscience ??

Et du coup
Youpi, wouin Wouin 6800 doit-il s'inquiéter du nouveau dupuy ?????????

62.Posté par blablateur le 30/11/2018 12:53

Bonjour Monsieur Dupuis.
Vous n'avez pas honte ? Vous connaissez parfaitement le fonctionnement de nos institutions.
Comment pouviez vous croire, et surtout relayer cette information à la population, que la ministre allait arriver de Paris, avec des mesurettes pondues et qui de toute façon n'auraient pas trouvé écho par rapport aux demandes de la population.
Comment pouvez vous communiquer de la sorte, en ramenant le débat sur votre cas personnel. L'ensemble des entreprises Réunionnaises souffre depuis 15 jours, la plupart ont déjà positionné des salariés en chômage partiel.
Le débat doit maintenant avoir lieu, et le travail se construire. En rédigant des articles de la sorte, volontairement démagogue, vous ne faite qu'attisez la population et crystaliser la haine d'un système qui ne pourra, quoi qu'il en soit, être remis en question en 3 jours.
Système que part ailleurs vous avez soutenu, de nombreuses fois dans vos éditos, aux côtés de certains élus et partits politiques, parfois sans aucune objectivité.

Le temps du moment est à l'écoute, ce que la ministre fait depuis 3 jours. Il faut ensuite travailler, sur du moyen terme, pour changer les choses, revoir les mécanismes pour créer des emplois péreinnes, faire basser les prix, former les jeunes, revoir notre système de taxe.

Plutôt que d'écrire des éditos ou des communiqués de ce genre, proposer des choses, aidez la population à s'organiser, à s'exprimer et à mesurer l'évolution de la situation.
Nous devons maintenant avancer. Nous mesurerons si elle est au rendez vous et a bien entendu les revendications de la population. Il sera alors temps de bloquer à nouveau.

En espérant que vous daignerez plublier cette réponse et que vous changerez de méthode, pour informer correctement la population, et surtout l'aider à grandir et s'émanciper. Ca paiera certainement moins de publicité sur le site, mais au moins ça sera vertueux.

61.Posté par Igard PAZOT le 30/11/2018 12:36

"Que les choses soient claires : moi aussi, je n'aspire qu'à une chose, que la situation redevienne le plus vite possible normale. "

Comment peut on mentir de manier aussi éhonté! c'est votre fond de commerce ces derniers jours!!! combien de page de blog depuis le début de la manifestation? d'article sensass à coup de "Situation qui dégénère, affrontement violent!" j'en passe et des meilleurs.

Si pas de ladi lafé, point de journaux ou de radio locales!

alors oui moi je dis, vous foutez de l'huile sur le feu, à chaque instant!

déjà que le "journaliste" a disparu depuis que vous donnez la pâte à tous les corrompus de l'île! remarque les petit fours ils ne viennent pas de picard chez eux, hein?!!

après ça va se moquer des journaux concurrent...
la paille et la poutre ça rappelle quelque chose à quelqu'un?

pour le bien commun, moi je dis, oui, taisez vous un peu, laissez les gens respirer, car les principaux fouteur de bordel, ici sur l'île, aprés RSAMAN! ben c'est les gugus spe micro camera téléphone aka les "journalistes"...

on déforme les propos, on ajoute des photos bien sensass avec pas mal qui sont hors sujet ou hors actualité! on ajoute son point de vue qui au mieux, les gens en ont rien a carrer, au pire rajoute bel et bien de l'huile sur le feu!

oui! taisez vous! pour le mensonge, ben c'est trop tard! le mal est fait depuis longtemps...

ou bien, vous faite du journalisme, du vrai! pas du gros sensass à la "flying saucers" ou autre calomnie qui font du journalisme un pouvoir en perdition... surtout quand soutenu par des gros lobby...

rapportez! sans edulcorant... ent plus cette manis de mettre des guillemets devant gilet jaunes à chaque fois... de quoi vous n'etes pas sur que se sont eux pour mettre des guillemet? alors pourquoi parler d'eux??

Je croyais que vérification et coupage des sources etait la situation sine qua none pour etre journaliste??? sinon ben on appelle ça au mieux un bloggeur au pire un conspi... pck la "fake news"; ste mot à la mode; ben vous y participez avec vos édito soit disant objectif..

comme celui ci pour vous défendre... mais défendre de quoi? si vous faisiez du journalisme et non pas de la soupe de mot, ben peut être qu'il n'y aurait pas eu besoin de défense? non? pas clair et compréhensible???

et je ne parle pas du syndrome ctrc-ctrv que tous nouveaux journalistes se doit d'apprendre... mais ça c'est un autre débat...


mais non 'ils pompèrent encore et encore'...

60.Posté par MARTIN LANE le 30/11/2018 12:30

@45 Mais qu'attendions-nous d'une visite " ministérielle"? Sachant que notre président a décidé d'une politique "de ruissellement "qui implique les suppressions de ISF, les cadeaux et remises sous forme d'exonérations, d' "optimisation fiscale " quand ce n'est pas évasion fiscale organisée par des accords passés en catimini avec les services de Bercy.
Heureusement qu'il existe internet, la chaine parlementaire et des sites de ré-informations (auxquels nous avons encore accès, mais pour combien de temps encore)pour nous parler de ce qu'il ce passe à l' Assemblée nationale et des lois qui y sont votées .
Pour votre information, je vous présente un train de mesure qui sont débattues et qui vont encore faire mal aux classes moyennes et inférieures:
- diminution de moitié des pensions de reversion pour les veuves ( dans un couple marié, en général Madame n'a pas travaillé pour se consacrer à l'éducation des enfants, le salaire de Monsieur étant suffisant à l'époque, elle verra alors son revenu diminuer de moitié .
-Taxe sur les écrans pour renflouer la t.v. :Je ne possède pas de télé, je vomis les programmes proposés et l'info à la gloire du gouvernement , comme les " brochettes d'invités " aux parlottes de l'actualité qui ont tous quelque chose à vendre.
- La suppression de la ligne " assurance maladie" sur nos bulletins de paye : on enlève 15 euros de retenue sur salaire, le taulier ne la paye plus non plus et l'employé se retrouve avec cette année une augmentation de 40% de sa mutuelle obligatoire : si ce n'est pas de la spoliation, dites-moi à quoi ça ressemble !
Les cadeaux visibles aux grosses entreprises : les embauches au smic exonérées de charges sociales.
La signature de l'accord de l O.N.U. qui obligent les États à considérer les migrants comme les nationaux, et de ce fait, leurs accorder les mêmes droits : l'Italie soumet ce contrat au référendum, chez nous Macron est acquis à la cause et signera sans demander notre avis .
Les multiples augmentations de taxes E.D.F., carburant ,eau alors que le gouvernement refuse " le coup de pouce " au smic indique une réelle volonté de spolier les petits salaires.
Il y en a bien d'autres "lois" en préparation en défaveur du peuple aussi bien en métropole qu'à la Réunion, mais de celle-ci, vous n'entendrez rien sur B.F.M. ou Cnews. Vous n'en serez avertis que lors de leurs applications.
Le peuple français n'a plus de constitution depuis l'ordonnance du 05/12/2016 : tous traités, lois, élections sont illégales depuis cette date : à nous d'en tirer les conséquences .
Ce que nous apporte Madame le Ministre n'est que l'eau sucrée pour faire passer la pilule.
Ne comptez pas non plus sur l' opposition" à l'Assemblée nationale" pour empêcher ces malédictions : trop peu nombreux, parce que les français ont élus des hommes et des femmes pour la plupart illettrés obéissants et opportunistes.
Quand à ceux qui nous conseillent de regarder la misère chez nos voisins : sachez, messieurs dames, que c'est ce qui arrive, lorsque le peuple se laisse faire : un peuple de moutons attire immanquablement un gouvernement de loup .( c'est pas de moi, mais j'adhère)
Nous ne sommes pas d'accord et rester silencieux, rentrer dans le rang, alors que toutes les conditions de l'esclavage sont réunies démontreraient la résignation d'un peuple historiquement fier de sa liberté.

59.Posté par bakoko le 30/11/2018 12:26

retournez vous coucher monsieur Dupuy, la tête sur votre bel oreiller! Vous manquez de discernement dû à la fatigue et surtout à votre bonne foi pour envenimer la situation. Bon dodo et dormez le plus longtemps possible......

58.Posté par Leonardevincui le 30/11/2018 12:17 (depuis mobile)

Yo M.Dupuy,pensez à renouveler votre candidature comme Maire de sindni ou Député.Vous serez un bon Monsieur dans ce domaine,les bons creoles ont besoin d''un peu d''honnêteté concernant la gestion deleur vie quotidienne politiquement.Inyabdes Yvelines

57.Posté par Manu le 30/11/2018 12:12

Je ne comprends pas votre point de vue Monsieur Dupuy. Je ne vois pas pourquoi le fait que la Ministre annonce des mesures décidées avant sa venue ferait en sorte que ces mesures ne soient pas bonnes...
Peu importe le timing... ces mesures vont dans le bon sens...prenons les !!!!
Il est temps d'arrêter de mettre de l'huile sur le feu

56.Posté par Modeste le 30/11/2018 12:12

ici on veut tout sans contrepartie et c'est jamais assez, faudrait arrêter là! comme l'a dit un post, faites nous des comparatifs entre un travailleur au SMIC avec 2 enfants et un au RSA également avec deux enfants et surtout n'oubliez rien....!

55.Posté par Volcan le 30/11/2018 12:01

1) La ministre a insisté hier soir pour dire qu'on ne peut construire sur des cendres.

Mais c'est elle et son gouvernement qui ont mis le feu aux poudres et qui ont laissé le feu se propager alors qu'ils ont le pouvoir et le devoir de l'éteindre. C'est gonflé !!

2) La ministre écoute, mais elle applique le programme du gouvernement qui est déjà défini indépendamment des attentes des Réunionnais. D'où le décalage entre les revendications des Gilets jaunes et les mesures de la ministre.

3) M. Dupuy et votre équipe, je n'apprécie pas toujours votre "journalisme" mais vous avez bien fait de dire et de faire ce que vous avez écrit ici. Bon courage à vous.

Bon courage à tous, à toutes les bonnes volontés, Gilets jaunes ou non.

54.Posté par Jacques le 30/11/2018 11:32

Mr Dupuy,
Non vous faites bien de ne pas vous taire Mr Dupuy. vous avez raison de faire votre métier et de rechercher par delà les effets d'annonces. il me semble que, ce faisant, il ne s'agit pas de se prononcer pour ou contre les manifestations, mais tout simplement de dire et de connaitre la vérité. je pense qu'on nous la doit, que les responsables politiques nous la doivent. C'est un exercice sans doute inédit pour beaucoup d'entre eux. Peut etre que ce modèle social a atteint ses limites et qu'il conviendrait de le changer. Mais quoi qu'il en soit, c'est faire injure aux réunionnais, à leurs histoires, à leurs souffrances, que de traiter leurs expressions par une telle désinvolture intellectuelle. C'est une forme claire de mépris pour nous, et traduit bien l'incapacité des responsables sociaux et politiques à reconsidérer leurs façon d’Être, de faire envers ceux qui les ont élus. Encore une fois, Peut importe que l'on soit pour ou contre les manifestations, mais notre dignité exige que l'on nous respecte. Je préférerais une ministre qui reconnait ses lacunes et son incapacités, après tout elle n'est qu'une ministre, qu'un représentant de l'état qui nous parle comme à des enfants, voir comme à des citoyens de seconde zone.

53.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 30/11/2018 11:29

Alors, à vous écouter, qu'aurais-je dû faire? Me taire? Faire semblant d'être un idiot et de n'avoir pas compris que nous étions en train de nous faire enfumer?
........................................

Pierrot tes contradicteurs veulent que tu sois comme eux: consensuels alors qu'il n'auront pas la sensualité mais la baise à chaque fin de mois, à chaque facture reçue, à chaque plein d'essence. La taxe carbone est déjà un impôt sur l'air que nous respirons. Bientôt le fisc mesurera le volume de nos poitrines et nous paierons au prorata du mètre cube d'air respiré, sans compter qu'il finiront par nous mettre un compteur aux fesses, pour taxer les flatulences. Certains vont tenter de se retenir pour fausser le compteur mais leur visage témoignera de leurs efforts fraudeurs.

Béni oui-oui, un jour, esclave dans le coco toujours.


Pour une fois qu'un journaliste ne fait pas de la lèche gouvernementale, nous devrions dire merci mais non, y envoye galets. Je parie que dans le secret de leur alcôves, ces gens là sont les premiers à bêler qu'ils en ont marre d'être tondus. Il n'y a rien à attendre d'un peuple de moutons.

52.Posté par Efferalgan le 30/11/2018 11:20

Les 7 parlementaires qui ont refusé de la rencontrer ont expliqué qu'ils avaient déjà alerté la ministre sur les problèmes de la Réunion et les mesures d'urgence à prendre, mais qu'elle les a toujours envoyer chier. Vous pouvez continuer à taper sur les élus locaux, ils proposent et Paris dispose. A méditer !

51.Posté par Ponette5 le 30/11/2018 11:17

CONTINUEZ!!
Les Réunionnais ont besoin de tous les avis , tous les soutiens dans cette période difficile
Votre expérience du monde politico-economique, de sa roublardise,de sa malhonnêteté est précieuse
Votre plume fait de vous un Gilet Jaune
✌️

50.Posté par NÉBULEUSE VERTE/BLEUE 974 le 30/11/2018 11:08

Une nébuleuse ROUGE est née sur la Réunion et, ce rouge là, n'annonce rien de bon sinon crises, violences, révoltes... et avec toutes les nébuleuses rouge qui se sont formées dans l'Hexagone , il y a de quoi de pas être rassuré du tout. Tout ce que le peuple, surtout celui qui se situe en bas, vers le sol, demande, c'est DE POUVOIR VIVRE NORMALEMENT, TRANQUILLEMENT ET DÉCEMMENT dans la lignée de Dieu, autrement dit, dans de vraies valeurs, entre autres, celles que prône la France, LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.
EST CE TROP DEMANDÉ AU GOUVERNEMENT?
Pour un avenir et un monde meilleur, est ce que, dans SES territoires, le gouvernement, NOTRE gouvernement, A LE POUVOIR, de transformer toutes les nébuleuses rouge en nébuleuses vertes ou bleues. S'il n'a plus aucuns pouvoirs à cause d'une politique trop extérieure, à cause du VIRUS MONDIALISATION, il n'a qu'à jouer la carte de la VÉRITÉ et laisser la place à ceux et celles qui possèdent ce pouvoir.
PLUS JAMAIS DE DICTATEURS DESTRUCTEURS (H/F) GÉNÉRATEURS DE MAL, PLUS JAMAIS DE GUERRES.

49.Posté par Coucou de la Cressonnière le 30/11/2018 11:03

Cher Mr Pierrot Dupuy,

Vous avez certes raison dans votre propos. Ce qui m'étonne cependant d'un homme de votre expérience, c'est que vous ayez cru, que ce soit l'action des GJs ou la venue de la Ministre, que quelque chose de positif et CONCRET en ressortirait !

Normalement, en tant que journaliste aussi expérimenté, votre analyse aurait dû être la suivante : les réunionnais, qui qu'ils soient (GJs ou pas, politiques, etc...) attendent tout du Préfet, du Gouvernement, de la Ministre de l'OM, du Président, pour ne pas dire La France, comme si c'était le Père Noël qui allait apporter toutes les solutions concrètes en seulement une visite, ou même des solutions temporaires, soyons sympas... et que de toute façon, aussi sournois et malhonnête soit-il JAMAIS Macron ne cèderait (et ne cèdera donc) et que tout le monde aura l'air d'une belle bande d'imbéciles à la fin.

Je n'ai que 29 ans et je m'étonne qu'un homme de votre expérience n'en ait pas été capable. Je ne suis pourtant pas journaliste, j'ai "juste" fait quelques études d'anglais et de management, ne vivant qu'au RSA aujourd'hui... et le tout, sans votre riche expérience (que je respecte). Où est-ce la fatigue, le poids de l'âge (je ne dis pas que vous êtes vieux, je dis juste qu'avec l'âge, vous aussi, vous avez envie d'avoir encore espoir en toute "naïveté" mais une naïveté que même ma mère, qui doit avoir votre âge et n'a pas dépassé le CP, n'a plus depuis bien longtemps...).

Donc une question, Mr Dupuy : où est passée votre lucidité d'homme d'expérience ? Quand même ma mémé qui a dépassé les 80 ans depuis un moment, est plus lucide que vous, illettrée qu'elle est ? Je veux bien vous la recommander pour votre équipe de rédaction, ça apporterait certainement du piment et une sacrée ambiance, malgré la situation économique triste de votre journal (ce à quoi, je compatis sincèrement).

Bref, bon courage et s'il vous plait, revenez à la lucidité et essayez d'en faire de même avec vos lecteurs (surtout les moins lucides et qui écrivent n'importe quoi... même dans un Mickey Parade, les propos ne sont pas aussi caricaturaux).

48.Posté par Anonyme le 30/11/2018 11:03 (depuis mobile)

Je trouve que Madame Girardin fait de son mieux . C''est pas magique . Elle s''est engagée je pense qu''elle fera . Maintenant il faut attendre les résultats Chapeau pour cette dame qui degage de la sagesse et sait se maîtriser .

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie