Santé

Faites-vous vacciner contre la grippe !

Vendredi 13 Avril 2018 - 10:34

Faites-vous vacciner contre la grippe !
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 16 avril au 30 septembre 2018 à La Réunion, avec comme slogan : "protégeons-nous, protégeons nos proches, vaccinons-nous contre la grippe".

À l'occasion de la prochaine campagne de vaccination, un courrier d’invitation et de prise en charge de la vaccination sera adressé par l’Assurance maladie : à l’ensemble des assurés de plus de 65 ans, aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques et aux professionnels de santé libéraux éligibles.

Pour bénéficier du vaccin gratuit, les personnes qui ne sont pas directement invitées par l’Assurance Maladie doivent se rendre chez leur médecin traitant, qui leur délivrera une prescription si leur état de santé le nécessite. Elles doivent être munies de l'imprimé de prise en charge, se rendre chez son pharmacien pour avoir gratuitement le vaccin et se faire ensuite vacciner par son médecin traitant ou son infirmier(ère).

Le vaccin antigrippal est le seul moyen de prévenir la maladie et de protéger les populations à risque. Et même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès. Cette année, la Réunion et Mayotte bénéficient d’un vaccin quadrivalent : Un vaccin inactivé quadrivalent, incluant deux souches de virus grippal A et deux souches de virus grippal B est désormais disponible. La composition du vaccin est adaptée chaque année pour garantir son efficacité en fonction des virus qui ont circulé durant la saison grippale précédente.

Comme le rappelle l'Agence régionale de Santé (ARS), la grippe est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause des décès chaque année à La Réunion, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques. C’est pourquoi les acteurs se mobilisent pour recommander une nouvelle fois la vaccination aux personnes fragiles et aux professionnels de santé.

"Le faible engouement des Réunionnais"

La campagne de vaccination contre la grippe "a une nouvelle fois montré en 2017 le faible engouement des Réunionnais vis-à-vis de cette vaccination" indique l'ARS, avec un taux de couverture d’un peu plus de 35 % des personnes éligibles, similaire aux années précédentes, et très en dessous de la moyenne nationale (de l’ordre de 50 %).

En effet, en 2017, seulement 42 847 personnes éligibles à la vaccination ont été vaccinées à La Réunion sur environ 123500 personnes concernées. Pourtant, chaque hiver, la grippe saisonnière touche de nombreuses personnes à La Réunion, pouvant entraîner des complications graves voire des décès chez les personnes les plus fragiles.

L’épidémie saisonnière qu’a connue la Réunion en 2017 a été d’emblée de forte intensité, avec un début épidémique plutôt tardif et une seule vague épidémique. Elle a impliqué 122 300 consultations en médecine de ville, et 63 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme sévère de grippe dont 14 sont décédées.

Or, la majorité des personnes (70%) ayant connu en 2017 des complications graves n’étaient pas vaccinées alors qu’elles faisaient partie des populations à risque pour lesquelles la vaccination est fortement recommandée.

"Certains de ces cas sévères auraient donc pu être évités avec un recours à la vaccination. Ce constat nous rappelle malheureusement que la grippe saisonnière est une priorité de santé publique à La Réunion qui nous oblige à une forte mobilisation pour promouvoir la vaccination contre la grippe", explique l'ARS.
NP
Lu 767 fois



1.Posté par Zarin le 13/04/2018 15:12

Prévention sanitaire des veaux...

2.Posté par spartacus974 le 13/04/2018 17:24

Si je lis bien l'article,30% des personnes qui ont connu des complications graves étaient vaccinées et cela suppose donc que ce vaccin n'est pas si efficace.Personne ne peut affirmer que si les personnes non vaccinées ne seraint pas tombées malades si elles avaient été vaccinées.Trop de médecins confondent grippe et syndrome grippal .....Cette vaccination est au centre de nombreuses polémiques sur son efficacité .
Il seraint intéressant de savoir si ce vaccin contient des souches que l'on trouve en métropole (je ne crois pas à un vaccin péi) et si ces souches correspondent aux souches présentes actuellement à la Réunion.Il serait déplorable que la Réunion et Mayotte servent à liquider les surplus de vaccins non utilisés en métropole sans savoir si ces vaccins corespondent aux souches en circulation dans l'hémisphère sud .Je suis certain que des spécialites pourront me rassurer et m'apporteront les preuves de l'efficacité du vaccin distribué.....

3.Posté par Fredo974 le 14/04/2018 10:22

Il n'y a que dans la tête des agités antivaccins sur la toile que le vaccin est inefficace et dangereux . Ce vaccin est le même dans le monde et couvre environ huit souches vaccinales les plus pathogènes . Le complotisme peut dire merci à internet car la connerie est enfin mondialisée .

4.Posté par Fredo974 le 14/04/2018 10:24

POST 2 SPARTACUS

Le gars est formateur de médecins , trop fort le gars !

5.Posté par Anis le 14/04/2018 14:39

La vaccination par homéopathie via l'Influenzinum est une excellente protection !!!

6.Posté par Anis le 14/04/2018 14:41

@ 3 Les vaccins engendrent des effets secondaires néfastes. Pas besoin du net pour les ressentir. Etant passée par expérience, je ne me vaccine plus par injection, mais s'il le fallait, je prendrai l'homéopathie pour ce faire.

7.Posté par SPARTACUS974 le 14/04/2018 15:02

A tous ces guignols pro vaccination qui répètent le meme catéchisme sans se poser de question.....
Le vaccin contre la grippe saisonnière n'a pas été très efficace cette année au Canada : à mi-saison, les chercheurs lui attribuent un taux de succès de 10 à 20 %...source janv lapresse.ca
Selon le ministère de la Santé australien, l'efficacité du vaccin antigrippal se situerait aux alentours de 10 % pour l'épidémie 2017 le figaro janv 2018
Que des souces complotistes probablement.Il est facile de crier au complotisme quand on manque d'argument ....C'est l'anathème ultime pour les croyants qui ont peur de s'interroger sur la valité des dogmes.
Pour fredo 974,pourquoi changer le vaccin d'une année sur l'autre s'il contient les memes 8 souches?

8.Posté par Fredo974 le 15/04/2018 09:04

POST 7 SPARTACUS

Parce qu'un virus mute !
Chaque année , le vaccin est différent ...
Toi comprendre ?

9.Posté par Fredo974 le 15/04/2018 09:05

POST 6 ANUS

Merci , j'ai bien rigolé !

10.Posté par spartacus974 le 15/04/2018 20:13

@Fredo974:Moi bien comprendre toi....La Réunion et Mayotte reçoivent des vaccins de métropole .Ces vaccins ont donc des souches que l'on va retrouver dans l'hémisphère nord et sont de toute évidence différentes de celle que l'on retouve 1 an après dans l'hémisphère sud.Si je suis ton raisonnement,mutation et donc inéfficacité si les souches du vaccoin ne correspondent pas au virus circulant.
Je reste donc sur tous ces articles qui doutent d'une efficacité de ce vaccin ......N'oublions pas que les fameux stocks de grippe H1N1 ont été écoulé dans des pays qui n'en avaient pas besoin.Comme quoi,la distribution de vaccins peut se faire que dans un but commercial .
Pour Fredo:moi bien comprendre toi mais j'attends un vrai argumentaire de ta part .Sans cela,tes post reposent sur du vent,de la poudre de perlinpimpin.L'accusation de complotiste est l'argument de ceux qui n'en ont pas ...D'arguments je précise.

11.Posté par Fredo974 le 17/04/2018 18:03

POST 10 SPARTACUS

Tape sur Gogole les mots clefs : OMS ( Office Municipal des Sports )

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >