MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Faisons-nous nos devoirs ?


Par Yvette Duchemann, écologiste - Publié le Samedi 31 Décembre 2022 à 12:06

Eux nos enfants ils les font et c’est la punition s’ils s’oublient.

Et nous les adultes : notre grand et principal devoir est de leur laisser cette Terre qui leur appartient.

On ne peut pas dire que nous sommes au top, impossible de nous décerner le prix d’excellence certainement pas.

Mok an tôle oui, bonbon koko non (Radio Freedom).

Des terres appauvries par l’agriculture pétrochimique, un océan que nous sommes aussi en train de détruire, des forêts entières détruites, des espèces animales qui disparaissent chaque jour, nous menaçons même la Lune avec nos rêves de conquêtes. La liste est longue et fait mal.

Pour nos jeunes, ils vivent avec une ÉCO ANXIÉTÉ maladive ou « la SOLASTALGIE - également appelée « dépression verte » - est un concept rendant compte de l'impact négatif du réchauffement climatique sur notre santé mentale. En cause : un puissant sentiment d'impuissance face à la dégradation avancée de la planète. » (Google)

S’agissant des enfants, combien sont encore en esclavage ? Combien travaillent dans les mines pour combler notre voracité de consommation ? Pourtant l’urgence est à notre porte, sous nos yeux.

Une guerre en 2023 : pas impossible.

Et ce sont encore eux qui iront « faire leur devoir » et peut être ne plus rentrer à la maison. Notre avenir et surtout le leur est incertain, instable et pourtant il nous faut fêter la fin de cette terrible année 2022 pour affronter 2023 qui ne sera pas meilleure avec l’inflation, la crise énergétique, d’autres pandémies ? puisque nous pouvons prévoir des conséquences du Réchauffement Climatique.

Et pourtant, nous pouvons faire notre devoir et leur montrer que nous les aimons, en laissant allumer notre vigilance au quotidien, oui aujourd’hui il faut prouver à nos enfants que nous les AIMONS.

Pour nous Parents: Année 2023 : année de la réflexion, de la générosité, de la solidarité, de l’Amour, tout cela c’est de l’ECOLOGIE: penser et agir collégial, l’union pour l’action commune, s’intéresser à rendre les habitants heureux, vivre en sobriété heureuse, respecter la Nature, l’argent pour vivre et non vivre pour l’argent, etc.

Le travail ne manquera pas, alors profitons de cette trêve du 1er janvier 2023 : souhaitons nous, et cela ne relève pas seulement du politique qu’il soit local ou national, de tout mettre en œuvre pour faire de cette année 2023 une ANNÉE D’ENGAGEMENT ECO CITOYEN. BONÉRÈZ ANÉ !




1.Posté par A mon avis le 31/12/2022 16:54

" Et nous les adultes : notre grand et principal devoir est de leur laisser cette Terre qui leur appartient. "

Pas très "écolo" comme "raisonnement" !
(de plus exprimé dans un français douteux, comme l'ensemble du billet !)

La Terre n'appartient à personne.

2.Posté par Omarie le 31/12/2022 18:41

Cette terre ne nous appartient pas, pas plus qu'à nos enfants. Mais nous devons multiplier nos efforts afin de la préserver pour que les générations suivantes puissent y vivre sereinement. Cela, les anciennes civilisations telles que les amérindiennes, l'avaient bien compris. Elles vivaient en parfaite harmonie avec la nature et la respectaient profondément. Nous ne pouvons faire revivre le passé mais nous en inspirer un tout peti peu. Revenir à l'essentiel, consommer pas plus que le nécessaire et partager avec ceux qui manquent de tout.
Le salut de l'humanité ne peut venir que d'une prise de conscience collective.

Bonne fête à tous et prenez-bien soin de vous !

3.Posté par Bad-Inter le 01/01/2023 11:36

@1 Sans compter que les devoirs à la maison sont proscrits (exception faite de travail à l'oral), l'ancienne directrice d'école devrait le savoir...mais la proximité avec Didix, chantre de l’écologie pèi a dû modifier les paramètres de la nouvelle égérie d'Oasis Réunion,...

4.Posté par jojo la frite le 01/01/2023 21:22

Yvette Duchemann, "écologiste" a écrit : " Une guerre en 2023 : pas impossible" ... Voilà qui n'est guère rassurant .... Bien sûr cette "noble" dame ne sera pas au front si cela devait arriver . les zozos comme moi , .... oui ... , devront recevoir les balles ennemies . Merci madame ! ..... au plaisir ... !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes