MENU ZINFOS
Communiqué

Faire vivre les valeurs de la République, Faire Réunion !


- Publié le Vendredi 2 Octobre 2015 à 17:53

La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion s’associe aux nombreuses et salutaires réactions qui ont suivi,  dans notre Île comme ailleurs, les propos inacceptables d’une députée européenne prétendument "républicaine ", propos qui n'honorent pas la République.
 
Définir la France par la "race blanche" associée à des "racines  judéo-chrétiennes" pour affirmer notamment ne pas vouloir d'une "France musulmane" et faire entendre qu'il y aurait deux catégories de français selon leur origine, leur couleur de peau, ou leur religion,  c'est user d'un amalgame honteux faisant offense à notre intelligence et aux valeurs fondamentales de la République. Une nouvelle fois, par contamination des thèses de l'Extrême-Droite,  s'exprime une vision étriquée et dévalorisante de notre pays, fondée sur l'exploitation des frustrations et des peurs, et conduisant à attiser la division et la haine de l'autre. 
 
La République ne fait entre les citoyens aucune distinction en fonction de l’origine ethnique, de la couleur de peau,  des convictions philosophiques, des croyances religieuses, ou des opinions … Elle s’efforce, en prenant en compte les situations réelles, de tendre vers la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, et  de mettre en œuvre le principe constitutionnel de la Laïcité.
 
En cette période électorale, la Ligue invite donc les réunionnais à exercer leur vigilance à l’égard de ceux qui, sous couvert de défense identitaire, par bêtise ou calcul politicien, s’emploient à propager les peurs, le racisme et la haine.  A ce titre, elle les appelle à faire barrage aux représentants de l’Extrême-Droite, affiliés ou non au Front National.  
 
En un moment où tant de défis, au plan national, international et local, interpellent notre conscience citoyenne quant au respect des droits humains, notre vivre-ensemble réunionnais doit se consolider par davantage de FAIRE-ENSEMBLE. 
 
Face aux dérives alarmantes qui menacent notre cohésion sociale, la Ligue, associée au Réseau réunionnais POUR UN AVENIR SOLIDAIRE, demande aux pouvoirs publics, au vu des accords de principe recueillis à ce sujet, de hâter la mise en œuvre de la convention partenariale proposée par le mouvement associatif indépendant et visant à renforcer dans notre Île, l'action collective en faveur de L’EDUCATION CIVIQUE ET LAÏQUE et de la transmission des valeurs de la République. Il s'agit,  par un dialogue permanent, de promouvoir des initiatives éducatives concrètes, dans nos écoles et quartiers, au service de l'égalité des droits et de la citoyenneté. Dans le contexte, cette initiative réunionnaise aurait, selon nous, valeur d'exemplarité.
 
 




1.Posté par kld le 04/10/2015 15:36

"En cette période électorale, la Ligue invite donc les réunionnais à exercer leur vigilance à l’égard de ceux qui, sous couvert de défense identitaire, par bêtise ou calcul politicien, s’emploient à propager les peurs, le racisme et la haine. A ce titre, elle les appelle à faire barrage aux représentants de l’Extrême-Droite, affiliés ou non au Front National. ", je plussoie , stop aux discours pseudo nationalistes mais en réalité stigmatisant et mortifère , sous couvert de je ne sais quoi de "supérieur"... une grande culture n'a pas besoin d'etre défendue , elle existe , c'est tout.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes