Société

Faire venir sa voiture de métropole... Un risque?

Vendredi 29 Septembre 2017 - 12:26

Vols, dégradations, dépôts de déchets, retards… Plusieurs clients de transitaires maritimes et agences de déménagement qui ont fait venir voitures et affaires de la métropole se sont indignés une fois leurs achats arrivés. Pour cause, un manque de sécurité sur la terre ferme, sur les parkings où sont entreposés les véhicules avant leur embarquement ,sur les bateaux, direction La Réunion.
 
Parmi les clients mécontents, Alexia, qui a retrouvé sa Toyota Yaris dans un piteux état. Elle accuse le transitaire réunionnais qui a transporté sa voiture de Bordeaux à La Réunion. Déposée le 23 juin, elle affirme l’avoir retrouvée le 18 août seulement. Et avec l’autoradio détruit, l’enjoliveur cassé, la housse de siège déchirée, le pare-choc détaché, le tapis de sol arraché, le cendrier et l’allume cigare volés et des déchets retrouvés à l’intérieur…

Voici deux clichés montrant l'état dans lequel Alexia a retrouvé sa Toyota Yaris une fois débarquée à La Réunion
Voici deux clichés montrant l'état dans lequel Alexia a retrouvé sa Toyota Yaris une fois débarquée à La Réunion
C’est le transitaire – ils sont au moins sept sur l’île - qui aurait rendu la voiture dans cet état "sans même des excuses ni explications". Il lui aurait répondu que leur assurance "sert à ça". Une assurance dont la franchise serait de 350 euros. Pour le moment, la réparation de l’autoradio à elle seule devrait lui coûter 1200 euros. "Ce qui me dérange vraiment, c’est le fait que ce soit un vol et pas seulement une voiture abimée lors du déchargement, par exemple. Je me demande qu’est-ce que les gens ont bien pu vouloir faire dans ma voiture", s’indigne-t-elle.
 
D’autres clients témoignent de fusibles volés, de rayures, éraflures, meubles volés et des retards pour couronner le tout. Mais pour l’un des transitaires opérant au Port Est Réunion, il s’agirait de "petits soucis" et des véhicules "visités de temps en temps". D’où l’assurance parfois obligatoire… Qui ne prend en général pas en charge les rayures et éraflures. "Ça dépend des cas, par exemple pour les voitures neuves", nuance un professionnel dans le fret. 
 
 

De nombreuses dégradations extérieures et intérieures ont été constatées par l'acheteuse réunionnaise qui venait de récupérer sa nouvelle voiture au port
De nombreuses dégradations extérieures et intérieures ont été constatées par l'acheteuse réunionnaise qui venait de récupérer sa nouvelle voiture au port
Des incidents "rares"
 
Si les témoignages peuvent faire peur, ces incidents restent "rares", selon les compagnies de transport. Ils représenteraient un cas sur 50, voir sur 70. Ce qui n’est malgré tout pas rassurant. Mais tous font face au même problème : un manque de sécurité lorsque le véhicule est en métropole, dans un parking, encore sous la responsabilité du transporteur maritime avec qui nos compagnies locales travaillent. Il s’agit donc de Hoegh Autoliners et Wallenius. "Nous travaillons avec eux pour améliorer le niveau de sécurité, explique le gérant d’une compagnie réunionnaise, même si les infractions et vols sont rares. Il s’agit plus de pare-brises ou rétroviseurs endommagés mais c’est un risque à prendre lorsque l’on fait transporter un véhicule".
 
Concernant les retards, ils assurent qu’ils "ne dépassent pas les 5 à 6 jours sauf incident exceptionnel". Comme la panne d’un navire l’année dernière, par exemple.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 10402 fois



1.Posté par cmoin le 29/09/2017 12:41

Ici nous avons vraiment qu des entreprises incompétentes.

2.Posté par Dubois le 29/09/2017 12:47

Des cas rares, mort de rire ! ! ! quand ma voiture est arrivée de métropole, elle avait été pillée, tout ce qu'il y avait dans le coffre avait été volé, les derniers jours sur paris, j'étais hébergé chez des amis, et donc j'avais des affaires perso genre une couette, un nécessaire de toilettes, l'autoradio et autres broutilles, tout a été volé; le pire c'est qu'ils ont cherché à volé les enceintes, et pour ce faire arraché les fils qui partaient du boitier auto radio, mais étant visiblement trop cons, n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient, les enceintes d'une polo ancien modèle étant à l'arrière et pouvant passer à première vue pour des grilles de ventilation, résultat tout le câblage à refaire. Ils ont même volé le porte-clés ces sagouins. Quand j'étais sur le quai, avec les autres personnes venues récupérer leurs véhicules, toutes sans exception avait été victimes de vols et dégradations VOLONTAIRES;, deux voitures n'avaient plus de batterie, elles avaient été volées.

3.Posté par Dyonisien le 29/09/2017 13:05

"c’est un risque à prendre lorsque l’on fait transporter un véhicule"!!! De qui se fout-on?

Encore une fois l'exemple de compagnie locales qui ont encore du chemin a faire pour atteindre le standard métropolitain. On est en France bon sang!

4.Posté par aLLAH le 29/09/2017 13:09

en tout cas plaque TT rouge néna ici
rigolons : un colleg zoreil i dit a moin tout le tempd, oui faut acheter local, etc... le boug gros syndicaliste
un zour li arriv si chantier, ek loto nef et plaque TT!!!
croi moin depuis le temps, li gain dans son koko!
son stndickat batiment la gain la soc

5.Posté par PSH Lepret le 29/09/2017 13:14

J'ai fait venir plusieurs voitures, toutes au moins visitées, auto-radio systématiquement enlevé. Et j'ai de nombreux témoignages similaires. Les transitaires considèrent cela comme "normal", les syndicats de dockers 'métropolitains) considèrent qu'il s'agit d'une juste rémunération de leurs adhérents, les assureurs paient mais les primes doivent en tenir compte. Bref, la France.

6.Posté par Légayar le 29/09/2017 13:22

C'est un coup de DIDIX: Elle voulait pas payer l'octroi de mer et enrichir le lobby des concessionnaires locaux...

7.Posté par jean claude payet le 29/09/2017 13:55

excellent

8.Posté par Fidol Castre le 29/09/2017 14:13

Ils représenteraient un cas sur 50, voir sur 70.


Est-ce que ça touche les monopoles d'importation de bagnoles dans les mêmes proportions ?
Si oui, alors c'est normal. C'est regrettable, mais normal.
Si non, alors ce sont des méthodes mafieuses pour inciter à acheter en local.

9.Posté par Mojito le 29/09/2017 14:43

@5 et oui, toutes au moins visitées...pour la charger dans le rafiot il faut bien un boug' au volant! Idem pour décharger...
@4: c'est pas incompatible tant que La Réunion ne construit pas de véhicule. Filer 30 ou 40% de marge à un voleur (même réunionnais) n'enchante personne!
@2: il est bien spécifié sur un voyage "RORO" qu'il est strictement interdit de laisser des affaires dans la voiture....faut lire les contrats!
Et contrairement à ce que dit l'article l'assurance du transitaire n'est pas obligatoire. Votre assurance voiture vous couvre sur le bateau comme sur la terre ferme.

10.Posté par menfn le 29/09/2017 14:47

Ne confondons pas faire venir sa voiture que l'on possède déjà, et faire venir une voiture neuve.

Dans mon entourage, 3 personnes l ont fait et ont payés 25% de moins sur l achat du véhicule neuf, tout frais déduit.
Le véhicule était totalement neuf à l'arrivée..
Ca vaut le coup dés que le véhicule neuf, vaut 25000 à 30000 euros ici. En dessous, l'économie existe mais nettement moindre.

11.Posté par onyx le 29/09/2017 15:13

Expérience personnelle : Renault Captur neuve, arrivée en 6 semaines en parfait état, immatriculée en série normale par le concessionnaire en métropole. Économies tous frais déduits = 4000 € par rapport au tarif concessionnaire RUN. Une solution aux dégradations : le container. Il est verrouillé et plombé devant vous (ou personne mandatée par vous) par le représentant du transitaire et déplombé devant vous (ou un proche) à la RUN par le transitaire réunionnais, avec constat de l'état. Le container c'est un peu plus cher mais évite les désagréments cités... Autre avantage : un modèle avec es options non proposées à la RUN dans cette gamme !

12.Posté par Mdr le 29/09/2017 15:17 (depuis mobile)

La reunion ... Et oui .. R.A.B. C'est pas nouveau et ça continuera .

13.Posté par titi974 le 29/09/2017 15:36

Si vous avez la possibilité de faire voyager votre voiture en container faite le c 'est bien plus sur que dans la cale , il est vrai que ces faits sont lamentables et que si les y avait de très fortes amendes pour les transitaires en cas de plainte peut être qu 'il y aurait un changement de comportement de leur part....cela prouve que ces entreprises ne sont pas professionnelles et n'ont que pour seule objectif de faire du fric le client il s 'en tape.

14.Posté par Manapany Boy le 29/09/2017 15:45

Tout à fait @11 !
Mon amie a ramené sa Clio d'occas (40.000 kms) par container plombé, véhicule bourré d'affaires diverses et variées. A l'arrivée tout était nickel chrome ! Lors de la réception, un technicien l'a aidé à relancer le moteur car la batterie était déchargée après ce long trajet en mer. Sinon tout était OK !

15.Posté par banlieue le 29/09/2017 14:20

En tout cas le risque vaut d'être pris exemple une voiture valant 27 000 euros en local (gamme moyenne donc!!) nous est revenu à un peu plus de 21000 euros livré à La Réunion TTC!! Bateau OM etc!!

16.Posté par TICOQ le 29/09/2017 16:46

Les rayures, les dégradations ou les vols sont inhérents au transport de toutes les marchandises par bateau, c'est un risque, mais..............zinfo974 vous auriez pu aussi parler des avantages financiers (ils sont indéniables) à faire venir un véhicule neuf par transitaire au lieu de se faire couillonner dans les concessions-attrape-gogos locales. Plus le véhicule sera haut de gamme, plus l'intérêt sera grand. Quant à la garantie constructeur, elle s'applique à 200 % aussi. Ça, vous n'en parlez pas, dommage...

17.Posté par Dazibao le 29/09/2017 17:05

Nous travaillons avec eux pour améliorer le niveau de sécurité, explique le gérant d’une compagnie réunionnaise, même si les infractions et vols sont rares. Il s’agit plus de pare-brises ou rétroviseurs endommagés mais c’est un risque à prendre lorsque l’on fait transporter un véhicule".
...............................

Quand quelqu'un te pétera la tronche lorsque tu te promèneras dans ta rue et te détrousseras, tu méditeras ces paroles "c'est un risque à prendre lorsque l'on sort son chien le soir dans la rue"....

Ou encore quand ta femme t'en mettra une "c'est le risque à prendre quand on se marie ".....

Plus idiot......

Ou encore quand tu prendras la chaude "c'est un risque à prendre à fréquenter les rades des ports etc..."....

18.Posté par TAGOUN le 29/09/2017 17:26

Ouf je respire ! 1 cas sur 50 ou sur 70 çà aurait pu être pire 1 cas sur 49 ou 69........tous des rigolos ces transitaires, s'en foutent comme ils disent il y a l'assurance.......

19.Posté par GIRONDIN le 29/09/2017 17:39

9. Mojito
++++++1 EXACTE

+

Un constat a dû être fait au départ, un autre à l'arrivée.
En gros FRET roro 900 fret conteneur 2000
Le roro passe pas à Bordeaux.

20.Posté par GIRONDIN le 29/09/2017 17:49

pas de roro a Bordeaux
http://www.hoeghautoliners.com/trade-routes/_attachment/1138?_ts=15e5c1dfdd8
https://www.2wglobal.com/webapps?minHt=480&htMethod=bodyLastElem&frameId=150669242242070071&url=https%3A%2F%2Fschedule.2wglobal.com%2FScheduleRWD%2F

Achat neuf ou occasion l'octroi mer est le mer (hors déménagement)

21.Posté par ali le kafhir le 29/09/2017 18:25

il faut bien noté aussi le kilométrage car il peut y avoir plusieurs centaines de km de différence entre le moment ou vous déposer votre voiture au transitaire en métropole et la récupérer ici a la réunion

22.Posté par Ludovic le 29/09/2017 19:18

Il serais interressant de préciser si il s'agit de véhicule transporté en conteneur ou pas.
J'ai travaillé chez un transitaire à la réunion et je peux vous faire un retour. En effet, il s'agit d'un probléme récurant surtout pour les véhicules voyagant en "RORO" (navire ne faisant que le transport de véhicule).
Je conseille les clients de faire du transport en conteneur, il n'y a pas de vol (puisque le transitaire est responsable de la restitution du véhicule conteneur groupage ou conteneur personnalisé), en revanche les véhicules peuvent être abîmé assez souvent.
Par ailleurs, dire que c'est les entreprises réunionnaises qui ne savent pas travailler c'est une aberration, il y a des voleurs partout (surtout sur un port bien connu dans le sud de la france mais la je n'ai rien dis hein...)

23.Posté par Dazibao le 29/09/2017 20:26

9.Posté par Mojito le 29/09/2017 14:43

Et contrairement à ce que dit l'article l'assurance du transitaire n'est pas obligatoire. Votre assurance voiture vous couvre sur le bateau comme sur la terre ferme.
...............................

Pas toutes les assurances. Mon enfant a dû changer d'assureur. Le sien, initial, (clause prévue au contrat) refusait cette prise en charge.

Nombre de fonx mutés à la Reunion ont été surpris que ce même assureur ne prenne pas en charge les risques liés à un tel transport.

24.Posté par Fidol Castre le 29/09/2017 20:43

15.Posté par TICOQ le 29/09/2017 16:46

Les rayures, les dégradations ou les vols sont inhérents au transport de toutes les marchandises par bateau, c'est un risque, mais..............zinfo974 vous auriez pu aussi parler des avantages financiers (ils sont indéniables) à faire venir un véhicule neuf par transitaire au lieu de se faire couillonner dans les concessions-attrape-gogos locales. Plus le véhicule sera haut de gamme, plus l'intérêt sera grand. Quant à la garantie constructeur, elle s'applique à 200 % aussi. Ça, vous n'en parlez pas, dommage...


Sur les voitures hybrides, c'est encore plus intéressant. L'octroi de merde est plus avantageux.

25.Posté par GIRONDIN le 29/09/2017 21:14

21. Ludovic
....Il serais interressant de préciser si il s'agit de véhicule transporté en conteneur ou pas...
...Je conseille les clients de faire du transport en conteneur,il n'y a pas de vol...

☺️

Correctif: Achat neuf ou occasion l'octroi mer est le même (hors déménagement)

26.Posté par Ludovic le 30/09/2017 00:20

GIRONDIN

Bien sur l'octroie de mer est le même, la différence étant dans le tarif du transport : en conteneur c'est plus chére!

27.Posté par GIRONDIN le 30/09/2017 08:00 (depuis mobile)

26. Ludovic
Je vous invite à lire mon post 19. GIRONDIN le 29/09/2017 17:39, mon post 25 c''était pour le corriger.

Je vous invite aussi à lire votre post 22. Ludovic le 29/09/2017 19:18

et vos contradictions.

Slts

28.Posté par Pamphlétaire le 30/09/2017 15:34

Des actes de vandalisme gratis anti-zoreil peut-être?

29.Posté par oyo150 le 01/10/2017 09:19

Je peux vous confirmer que les Dokkers de la Reunion ne se privent pas à se servir de pièces en tout genre !! Soit pour la revente ou bien à titre personnel. Ils s'en foutent y a l'assurance....

30.Posté par wtf le 03/10/2017 22:06

a chacun de faire oeuvre d'objectivité dans l'intérêt d'un tel article, qui de toute évidence, sert à faire "peur". Oui il y a du vrai, mais en même temps, cc qui font venir leur caisse de métropole, le font pour des caisses qui en valent le coup et savent en général, se réparer eux mêmes. Le but de l'article c'est quoi ? Hou hou achetez que local, engraisser les concess locaux et acheter que des p'tites caisses insipides à pas chères, ou super chère avec crédits 120 mois.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul