Revenir à la rubrique : Communiqué

Faire un geste éco-citoyen avec ses piles usagées

Le geste de tri des piles et batteries usagées progresse à la Réunion. Mais encore 15% des piles et batteries sont jetées à la poubelle. Pour "mieux protéger notre environnement et donner le moyen aux habitants d’agir", Corepile va équiper 313 000 foyers réunionnais pour qu’ils puissent faire bon le geste. Le communiqué :

Ecrit par N.P – le jeudi 17 juin 2021 à 17H01

[Corepile]url:https://www.corepile.fr/ , l’éco-organisme leader pour la collecte et le recyclage des piles et batteries portables en France, organise une vaste action de sensibilisation, entre le 21 juin et le 5 juillet à la Réunion. Il prévoit d’équiper 313 000 foyers réunionnais, d’un « cube à piles » … l’outil indispensable du bon geste pour l’environnement.
 
Ces 313 000 cubes à piles vont être distribués directement dans les boîtes aux lettres des foyers réunionnais, pour leur permettre de trier leurs piles et batteries portables usagées et de les rapporter dans l’un des 193 points de collecte disponibles sur l’Ile.  
 
Si 3,8 millions de piles et batteries ont pu être collectés à la Réunion en 2020, il est indispensable de rappeler que 15% des piles que l’on consomme, sont encore jetés à la poubelle et 35% stockés dans les foyers. « Faire le bon geste avec ses produits usagés reste un défi du quotidien. Il est indispensable que nous mettions tout en œuvre pour faciliter le geste de tri et de recyclage des piles et batteries sur le territoire », déclare Frédéric HEDOUIN, directeur général de Corepile.
 
Grâce à la mise à disposition à domicile de ce cube à piles customisé pour l’occasion, Corepile espère faciliter et surtout inciter les habitants à se mobiliser en faveur du recyclage des piles et batteries. En-dessous de la moyenne nationale, la collecte des piles et batteries à la Réunion atteint 90 grammes par habitant. Preuve que la mobilisation des consommateurs-citoyens comme les moyens de recycler davantage, doivent être toujours plus développés par l’éco-organisme.
 
Si certains se demandent encore comment donner une seconde vie à leurs piles usagées, il est important de leur indiquer que 193 points de collecte sont présents à la Réunion. (toutes les adresses : points de vente, déchetteries, certaines entreprises ou lieux de passage des pubilcs [sont accessibles en cliquant ici]urlblank:https://www.jerecyclemespiles.com/carte-des-points-de-collecte/ ).
 
Et qu’en plus d’un geste facile, recycler ses piles est un geste utile, qui permet d’éviter de gaspiller de la matière métallique.

78,7% du poids des piles et batteries sont recyclés en alliages et divers métaux (Fer, Acier, Zinc, Manganèse, Nickel, Plomb, Cobalt ou Cadmium). La majorité de ces métaux issus du recyclage, est réutilisée dans des industries métallurgiques pour fabriquer des objets courants comme des cadres de vélos ou des articles de quincaillerie, et dans certains cas dans la fabrication de batteries.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».