MENU ZINFOS
Communiqué

Faire un geste éco-citoyen avec ses piles usagées


Le geste de tri des piles et batteries usagées progresse à la Réunion. Mais encore 15% des piles et batteries sont jetées à la poubelle. Pour "mieux protéger notre environnement et donner le moyen aux habitants d’agir", Corepile va équiper 313 000 foyers réunionnais pour qu’ils puissent faire bon le geste. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Jeudi 17 Juin 2021 à 17:01

Corepile, l’éco-organisme leader pour la collecte et le recyclage des piles et batteries portables en France, organise une vaste action de sensibilisation, entre le 21 juin et le 5 juillet à la Réunion. Il prévoit d’équiper 313 000 foyers réunionnais, d’un « cube à piles » … l’outil indispensable du bon geste pour l’environnement.
 
Ces 313 000 cubes à piles vont être distribués directement dans les boîtes aux lettres des foyers réunionnais, pour leur permettre de trier leurs piles et batteries portables usagées et de les rapporter dans l’un des 193 points de collecte disponibles sur l’Ile.  
 
Si 3,8 millions de piles et batteries ont pu être collectés à la Réunion en 2020, il est indispensable de rappeler que 15% des piles que l’on consomme, sont encore jetés à la poubelle et 35% stockés dans les foyers. « Faire le bon geste avec ses produits usagés reste un défi du quotidien. Il est indispensable que nous mettions tout en œuvre pour faciliter le geste de tri et de recyclage des piles et batteries sur le territoire », déclare Frédéric HEDOUIN, directeur général de Corepile.
 
Grâce à la mise à disposition à domicile de ce cube à piles customisé pour l’occasion, Corepile espère faciliter et surtout inciter les habitants à se mobiliser en faveur du recyclage des piles et batteries. En-dessous de la moyenne nationale, la collecte des piles et batteries à la Réunion atteint 90 grammes par habitant. Preuve que la mobilisation des consommateurs-citoyens comme les moyens de recycler davantage, doivent être toujours plus développés par l’éco-organisme.
 
Si certains se demandent encore comment donner une seconde vie à leurs piles usagées, il est important de leur indiquer que 193 points de collecte sont présents à la Réunion. (toutes les adresses : points de vente, déchetteries, certaines entreprises ou lieux de passage des pubilcs sont accessibles en cliquant ici ).
 
Et qu’en plus d’un geste facile, recycler ses piles est un geste utile, qui permet d’éviter de gaspiller de la matière métallique.

78,7% du poids des piles et batteries sont recyclés en alliages et divers métaux (Fer, Acier, Zinc, Manganèse, Nickel, Plomb, Cobalt ou Cadmium). La majorité de ces métaux issus du recyclage, est réutilisée dans des industries métallurgiques pour fabriquer des objets courants comme des cadres de vélos ou des articles de quincaillerie, et dans certains cas dans la fabrication de batteries.




1.Posté par Réveillez vous le 18/06/2021 11:47

ca devrait être une obligation....point barre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes