MENU ZINFOS
Santé

Faire du bruit pour lutter contre le silence de l'inceste


Pour préparer la venue de la Ciivise (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) au premier semestre 2023, le Cevif (Collectif pour l'élimination des violences intra-familiales) va affréter un bus le 16 octobre prochain. L'association va sillonner le département ce jour-là afin de libérer la parole autour de l'inceste, et encourager les victimes à livrer leur témoignage lors de la future visite de la commission. Pour accompagner ce bus, le Cevif fait appel aux motards réunionnais. Objectif, faire vrombir les moteurs autour du bus afin de tuer le "silence" qu'installe l'inceste dans les familles et la société.

Par MB - Publié le Lundi 10 Octobre 2022 à 11:02

"Briser la chaîne du silence", voilà le mot d'ordre de cette action du Cevif (Collectif pour l'élimination des violences intra-familiales). Nommée "Ensemble, sortons du silence", cette opération veut rappeler que les Outre-mer, et en particulier La Réunion, ne sont pas épargnés par l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

Occuper l'espace public
 
Le Cevif, en partenariat avec l'association Handicap Solidair, va donc affréter un bus-limousine. Ce dernier s'élancera du Port le dimanche 16 octobre pour ensuite faire un tour de l'île. Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne et Saint-Denis vont accueillir ce bus, qui doit permettre de libérer la parole, mais surtout d'occuper l'espace public afin de rendre la problématique de l'inceste visible.
 
"On sait bien que cette action ne réglera pas tout d'un coup de baguette magique. Mais en allant à la rencontre de la population, nous voulons rappeler que l'inceste touche aussi La Réunion, et donner du courage aux victimes. Avec l'arrivée de la Ciivise en 2023, nous voulons faire émerger ce débat dans l'espace public et écouter des victimes, si elles souhaitent se livrer. Nous ne forçons personne à venir parler, mais nous voulons expliquer la démarche de la Ciivise. Cette dernière offre un cadre sécurisé aux victimes qui veulent témoigner, et grâce à ces récits, proposer des réformes pour mieux protéger les enfants", souligne Frédéric Rousset, le président du Cevif.

Motards, "venez faire du bruit"
 
Pour servir "d'escorte" à ce bus, le Cevif lance un appel aux motards et amateurs de grosses cylindrées à l'accompagner. "Nous allons distribuer un drapeau aux couleurs de la Ciivise à ceux qui le souhaite, afin qu'ils portent haut ce besoin de protéger les enfants. Aujourd'hui, l'inceste se passe dans le silence des familles, loin des caméras et des micros. Il faut lutter contre ce silence qui ne profite qu'aux pédo-criminels. Venez faire du bruit pour couvrir ce silence et permettre aux victimes de savoir qu'elles ne sont pas seules", insiste Frédéric Rousset.
 
Si pour l'instant, aucune date précise n'est évoquée pour la visite de la Ciivise, cette dernière s'est engagée à se rendre à La Réunion et à Mayotte au premier semestre 2023. "Nous devons nous liguer avec Mayotte pour peser plus dans ce débat, et surtout faire en sorte que les Outre-mer ne soient pas les oubliés de cette prise de conscience à laquelle nous assistons en ce moment", conclut Frédéric Rousset.
 
Les motards souhaitant participer peuvent s'inscrire en laissant leur prénom, nom et téléphone sur lesfamilles.cevif@gmail.com ou de téléphoner au 0692 20 97 62. Les victimes peuvent également témoigner sur la ligne spéciale Outremer de la Ciivise au 0 800 100 811




1.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 10/10/2022 11:38

Très belle action !

2.Posté par Fidol Castre le 10/10/2022 11:48

Objectif, faire vrombir les moteurs autour du bus afin de tuer le "silence" qu'installe l'inceste dans les familles et la société.


En quoi faire chier le monde avec du bruit le dimanche va faire avancer la cause de la lutte contre la pédocriminalité ?
La première action est d'arrêter de traiter les autres de complotistes quand ils en parlent.

http://dondevamos.canalblog.com/

3.Posté par handicap est alors le 10/10/2022 12:47

nous les handicapée est alors faut arrête vend a nous
est exploite a nous les humains avant tout les lutter ceci cela pou fait l'argent pou gonfle zot poche
faut dire stop est laisse a nous vive comme un moune soit disant normal

4.Posté par troudnez le 10/10/2022 13:11

A la Réunion on fait du bruit pour a peu près tout... anniversaire, baptême, pique-nique,apperot, football, politique,pousse l'auto,pousse ke son, pousse scooter,... du coup faire du bruit pour défendre une noble cause ça ne va pas etre très utile... Faudrait plutôt faire quelques chose de silencieux...Des centaines de personnes habillé en noir silencieux et immobile pendant 30 minutes sur carré piéton st Denis la cest sur qu'on s'en souviendrais

5.Posté par Zourit le 10/10/2022 13:22

Oui bonne idée faites du bruit pour lutter contre les pédophiles après n'oubliez pas de les inviter à la cérémonie des césars. On pense notamment à Roman POLANSKI dont la carrière a été anéanti pendant un an avant qu'il fasse à nouveau un film.
Mais bonne idée venez nous faire chier parce que vous faites ce que savez faire de mieux. Être complètement inutile.

6.Posté par NATIVEL le 10/10/2022 15:22

Le vice au service de la vertu!!!
S'il y avait besoin cette manifestation démontrera le fait que les motards en groupe sont extrêmement contents de faire du bruit pour emmerder les autres.
J'espere que cette caravane ne passera pas prés de chez moi.

7.Posté par Sorcier réunionnais le 10/10/2022 16:59

Rappelons l’évidence que l’inceste est une affaire de famille.

Le ti per, le père , le tonton et le grand papa sont statistiquement les plus à même de violer votre enfant.

Il y a aussi la mère et la belle mère mais curieusement les incestes de femme prédatrices vers des enfants sont encore plus passé sous silence.

Et que très rarement évoqué au vu de la difficulté de prouver la chose.

Difficile pour la justice et les gens d’admettre qu’une mère peut violer son enfant.

Et pourtant une sympathique mère qui s’amuse avec le penis de son fils en bas âge en le lavant plus que nécessaire commet un inceste. Une mère qui s’amuse gentiment à insérer des objets dans l’anus de son fils commet un inceste. Je vous choque et pourtant qi vous saviez cela est beaucoup plus fréquent que l’on croit.

Et cela touche tous les milieux sociaux.

Après il y a le voisin et ami, ensuite l’homme d’église et après les accompagnants de sortie scolaire ou éducateur de colonie de vacance voire l’entraîneuse de l’équipe de gym etc…

C’est la réalité des chiffres de l’inceste sur les criminels qui commettent ce type d’acte.

Protéger les enfants passent par l’idée d’arrêter de confier ses enfants à des proches voire très proches ( oncle, grand père, beau père, mere, père, belle mère).

Et c’est malheureusement beaucoup plus complexe qu’il n’y parait dans une société qui tente de faire croire que la famille est le plus important alors qu’en réalité la famille c’est le berceau des premières violences et souffrances.

Les membres d’une même famille peuvent aller jusqu’à l’inceste.

N’oubliez jamais que la plupart des graves crimes ( viols et meurtres ) sont le fait de proche dans la majorité des affaires. On est très rarement violé ou tué par un inconnu.
( Statistiquement parlant tous les chiffres démontrent mes dire) .

Comme disent les shérifs américains lors d’enquêtes criminelles « les proches , les proches et les plus proches jusqu’à preuve du contraire ».

8.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 10/10/2022 18:26

Super idée de sortie dominicale!

9.Posté par Lalangnapwinlozo le 11/10/2022 00:18

Non ça sert à rien on préfère accueillir raynaud !!!

10.Posté par Kayam 🖊 le 11/10/2022 11:28

KayaM
🤔C'est quoi cette affiche de 2 personnes à la peau brune et de même type ??

- est-ce qu'il y a uniquement chez des gens de ce type cette malversation sexuelle infligée : qui est l'inceste ?
- peut-on supposer que le message de faire du bruit ne doit pas arriver dans certaines oreilles ? blanches, claires, noires, métissées, et d'identité différentes ?
- peut-on supposer que cette affiche aurait terni une certaine teinte de peau ? vu la gravité du sujet ?

Vous allez p'tète dire que je vois la discrimination partout mais sur ce coup là, il y avait autre chose et autre image à projeter auprès du public. C'est mon avis. Proposer quelque chose de neutre c'est possible ; il faut prendre le temps pour y réfléchir.

entre () : Il est arrivé une mode que des filles victimes de viol font des témoignages à visage découvert... Blessées dans leur intimité + physique (pas de doute) que morale, quelles sont les guérisons qu'elles pensent avoir en se mettant en avant sur des unes de magazines ? Je ne comprends pas ces démarches.
Pour les victimes d'inceste, de cette initiative de dénonciation : il est bien d'offrir un cadre sécurisé aux victimes qui veulent témoigner comme il est écrit dans l'article.

Pour beaucoup de choses : le viol, l'inceste, et les IVG pratiquées en nombre et du corps d'une seule personne > nul besoin de s'ouvrir à peau saillante et vive, et d'être ouvertes à tout public. Si dans les 2 premiers cas, ce sont p'tète pour renier la honte, de ne pas se sentir coupables des méfaits des vrais coupables, de redevenir fortes, en cherchant des encouragements à revivre et pour en parler ---- pour le troisième cas (les IVG à fortes doses 🥴) cela ressemble à une banale affaire sans importance envoyée dans la vie d'un public - qui n'y adhère pas - et qui ne souhaite pas en entendre davantage.

Nous avons été projetés dans une société dans laquelle beaucoup se met en avant pour avoir des clics, des vues, des amis qui n'existent pas, de la compassion exagérée, de la pitié.
Pour la guérison de ces maux (viols, inceste) et pour les victimes, l'indifférence ne doit pas compter car il faut aider les victimes et l'on ne sait pas ce qui peut nous arriver aussi ! --- mais --- faut-il faire ce genre de bruit pour que les malfrats aillent dans les remparts s'y jeter car ils auront peur ? Ces malfrats n'ont même pas peur de la punition d'un Dieu éventuel... alors là... 🤔les bruits des motos ?
Pour étouffer les sanglots longs d'une victime ? Pour couvrir les râles de plaisir du coupable en train de faire un acte abject ? Pour empêcher d'entendre les portes qui se referment ? --- les cris de douleurs, d'effroi, de rejet ? --- et/ou les bruits des lits qui grincent avec la souillure laissée sur des matelas ?? 🤮

Cette initiative (faire du bruit) perçue bonne pour certains pose la question du bien-fondé pour d'autres. Je ne sais pas comment elle a été étudiée mais elle me semble bancale, en manque de réflexions et désordonnée.😨

11.Posté par jpleterrien le 11/10/2022 14:14

Du bruit, de la pollution ???
Quelle bonne idée, bien dans l'air (?) du temps !!!
On sent la réflexion, là...
Dénoncez les auteurs de ces crimes, balancez leurs noms, leurs adresse et vous verrez que les zéros ou fléaux ( c'est vous qui voyez...) auront leurs peaux !!!

12.Posté par pimentcabri le 11/10/2022 20:59

on en crève de ces motards pollueurs sonores, et plus...si vous voulez qu'on vous entende, ne couvrez pas le bruit de la souffrance, avec le vacarme perpétuel des dimanches, vous vivez où ? Merci poste 11, et d'autres qui réfléchissent.

13.Posté par zit le 12/10/2022 09:06

A post 7.
"...une société qui tente de faire croire que la famille est le plus important alors qu’en réalité la famille c’est le berceau des premières violences et souffrances..."
"N’oubliez jamais que la plupart des graves crimes ( viols et meurtres ) sont le fait de proche dans la majorité des affaires. On est très rarement violé ou tué par un inconnu.
( Statistiquement parlant tous les chiffres démontrent mes dire)".

Les statistiques c'est bien beau mais on peut leurs faire dire n'importe quoi.
Par exemple:
"60 % des voitures rouges recensées par la plateforme carVertical ont eu un accident, selon une étude." Est-ce que ça veut dire que les voitures rouges sont plus dangereuses? Non, Il n'est pas surprenant que les voitures rouges soient plus susceptibles d'être impliquées dans des accidents. Les voitures de sport sont généralement peintes en rouge, et les amateurs de vitesse sont plus enclins à opter pour des voitures rouges que les conducteurs conservateurs...

Bref, je ne sais pas dans quelle famille vous avez grandi, mais dans ma famille on ne se fait pas de mal, pas de violence, pas d'injures, on discute même si on a des avis différents... rien n'est plus fort que le lien du sang.

Pour revenir sur le sujet de l'article, je pense que l'on peut toujours critiquer une telle action, c'est mieux de faire comme ci ou comme ça mais l'important c'est que quelque chose soit fait, si c'est maladroit ça sera mieux la prochaine fois. Personnellement ça me saoule les motos qui font du bruit mais si c'est pour la bonne cause, pour une fois, je m'en accommoderais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes