Revenir à la rubrique : Social

Faible mobilisation contre la réforme des retraites

La mobilisation du 2 octobre, sur le front de mer de Saint-Paul, a été un peu décevante pour les syndicats. Environ 500 personnes se sont mobilisées à l'appel de l'intersyndical en ce jour de manifestation nationale contre la réforme des retraites.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 02 octobre 2010 à 19H03


500 personnes se sont déplacées pour écouter les discours de l’intersyndical. Un kabar a été organisé à l’occasion, en cette journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites sur le boulodrome de Saint-Paul.

« i[Le kabar était un choix de l’intersyndicale, nous avons peser le pour et le contre d’une manifestation. Faire un kabar en face de la mer aurait du être un grand succès. Il y a du monde, mais on aurait pu faire mieux. Les salariés du secteur privé ne sont pas ou très peu mobilisés]i » déclare Jean-Pierre Rivière, secrétaire départemental de la CFDT.

La mobilisation n’a pas été au rendez-vous, pour les leaders de l’intersyndical, pour ce kabar pourtant organisé un samedi. Ce kabar n’était pas choisi au hasard en ce jour anniversaire du classement du maloya au patrimoine immatériel de l’Unesco.

b[Ce jour doit-être un tremplin pour le 12 octobre]b

Même discours pour Yvan Hoarau, CGTR, « i[Ce kabar est le fruit de plusieurs discussions et réunions entre l’ensemble des syndicats de l’île. Nous voulons que ce jour soit un tremplin pour que le 12 octobre prochain, la manifestation soit importante]i ».

L’ensemble des leaders syndicaux se sont exprimés un par un sur le podium pour dénoncer unanimement cette réforme des retraites « i[qui va profondément bouleverser nos modes de vies, et plus particulièrement les femmes et les jeunes déjà touchés par le contexte économique. Une réforme qui marquera, brutalement et en profondeur, des générations de retraités]i ». Plusieurs hommes et femmes politiques s’étaient déplacés pour soutenir cette mobilisation, notamment Huguette Bello, député maire de Saint-Paul, Paul Vergès, conseiller régional, Elie Hoarau, député européen, …

Le prochain rendez-vous contre la réforme des retraites sera le 12 octobre prochain, avec des défilés organisés à Saint-Denis et Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.