MENU ZINFOS
Social

Factures non payées : Une vingtaine d’artisans manifestent devant Bourbon Bois


Après avoir tenté de négocier, les artisans intervenant sur les chantiers de Bourbon Bois sont passés à l’action ce mercredi devant le siège de l’entreprise.

Par - Publié le Mercredi 29 Mars 2023 à 15:49

Le dialogue est rompu entre Bourbon Bois et ses clients du dispositif logement évolutif social (LES) qui attendent toujours la livraison de leur logement. Même chose avec l’équipe d’artisans avec qui l'entreprise travaille. Une vingtaine d’entre eux sont rassemblés devant le siège, réclamant le paiement de leur facture.   

Selon Patrick Fulmar, engagé en octobre dernier en tant que conducteur de travaux, les arriérés remontent à juillet 2022 pour certains artisans avec un montant maximal s’élevant à 150.000 euros. Charpentiers, terrassiers, maçons… tous sont "solidaires et déterminés", assure-t-il, à obtenir leur dû.  "Bourbon Bois n’a plus que deux salariés. Son objectif est de mettre à chaque fois en place une équipe de sous-traitants pour contester les factures de l’ancienne équipe", explique le conducteur de travaux.

Echanges de mails à l’appui, Patrick Fulmar livre que la présidente et directrice générale de Bourbon Bois, Morgane Osta Amigo, lui a demandé de contester un ensemble de factures pour un montant d’environ 20.000 euros. "J’ai refusé. Ces travaux ont bien été réalisés avant notre arrivée sur les différents sites mais les montants ne peuvent être validés ou vérifiés par mes soins", a rétorqué le conducteur de travaux indigné par les méthodes de la direction de l'entreprise.

"Nous ne bougerons pas, nous sommes là de manière pacifique mais ne bougerons pas", martèlent derrière lui les artisans. Jean-Hugues Payet est l’un de ces artisans sous-traitants. Bourbon Bois lui doit pour 75.000 euros de factures impayées depuis juillet 2022, indique-t-il . "Je tiens malgré la maladie et là cette entreprise se permet de me voler et de me mettre en difficulté au risque de mettre la clé sous la porte", s'insurge l’homme en fauteuil roulant. L’artisan a dû licencier 4 personnes suite à cette situation.
 

Factures non réglées contre accusation de harcèlement 

C'est pourtant Bourbon Bois par l’intermédiaire de son avocat qui a mis en demeure la société de Jean-Hugues Payet. Elle invoque "la violation de (ses) obligations professionnelles et contractuelles", reproche à l’artisan des "non-façons et des malfaçons", et accuse également : "Depuis lors, vous ne cessez de la harceler aux fins de paiement de vos factures et de désorganiser son entreprise". Le courrier de l’avocat vient par ailleurs confirmer que Bourbon Bois ne paiera pas ses factures et qu’en plus l'entreprise demande la somme provisionnelle de 102.000 euros "correspondant aux préjudices engendrés par ces manquements". 

Faute d’être payé, "les travaux réalisés à 80%, nous avons arrêté les chantiers", répond comme une évidence le charpentier. 

Dans leur combat pour obtenir le recouvrement de leurs factures, les artisans ont reçu le soutien des clients lésés de l’opérateur social historique mais aussi du Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (CSAPR). "Il y a eu une médiation il y a un mois environ qui n’a débouché sur aucun terrain d’entente", regrette Jean-François Maillot, le président de la CSAPR. Par ailleurs, précise-t-il, "Bourbon Bois ne peut soulever des malfaçons alors que les chantiers ne sont pas terminés".

"Malgré les pressions et les tentatives d’atteinte à ma dignité, à ma personne, je ne lâcherai pas pour les artisans et les clients", est résolu Patrick Fulmar. Pour autant, laisse-t-il la porte ouverte, "nous attendons toujours une table des négociations". 
 



En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ali le Kafhir le 29/03/2023 17:09

bourbon bois ?
nou la fé

2.Posté par Choupette le 29/03/2023 17:34

"Nous n'avons pas les cheveux blonds ... " mais nous ne sommes pas couillons.👍

3.Posté par kreol974 le 29/03/2023 17:35

La patronne profites des subventions , fait bosser gratuitement des gars du RSMA, arnaque Pole Emploi en licenciant des jeunes qui l'exonère de charges à la fin de la période d'essai ... et pourtant mène un grand train de vie, fait de la Com ans les cocktails...etc

4.Posté par Anne SEVERIN le 29/03/2023 18:19

Et aussi monte un projet d'hôtel dans les hauts de Saint-Benoît qui bénéficiera des subventions européennes. Elle est pas belle la vie?
Les méthodes de cette dame frisent l'escroquerie des familles, des artisans, des institutions qui donne du fric. Elle se fout carrément de ses client, les personnes en attente d'un logement et des fournisseurs. Et le préfet, il en pense quoi?

5.Posté par the thai le 29/03/2023 19:08

ca sent le depot de bilan

6.Posté par Tilouli le 29/03/2023 19:35

C’est dommage. C’est bien bourbon bois

7.Posté par Lebon974 le 29/03/2023 20:31

Encore du racisme anti zoreil.
Tous le monde était bien content quand Mme osta amigo à repris l'entreprise historique.
Bande de fainéant.
Arrêter d'attendre le 5 et aller bosser

8.Posté par Gros male le 29/03/2023 21:17

il y beaucoup qui débarque ici en terrain conquis c'est fini le temps ou les anciens travaillais et vendais leur terrain pour un bouché de pain et pour info ici c'est un département français c'est ni Madagascar ni l'Afrique .

9.Posté par Bibic le 29/03/2023 21:20

Une directrice qui à du mépris pour les salariés,qui ne paye pas les factures des sous traitants avec une gestion opaque des différents chantiers.il suffit de visiter les chantiers pour comprendre le nombres de jeunes pris sur les chantiers en immersion ou insertion.
Comment profiter du système sans aucun contrôle des services de l'État, alors que celle ci bénéficie d'un prêt garantie.???
Créoles ouvre lo yeux

10.Posté par Razlebol le 29/03/2023 21:25

Détourne prime de l état

11.Posté par Razlebol le 29/03/2023 21:26

Détourne prime de l état

12.Posté par Kreolpascouillon le 29/03/2023 21:50

Lol le monde a l’envers au lieu c’est les personnes qui attendent depuis plusieurs années leur logements et début de travaux qui portent plainte, c’est le bourreau qui porte plainte contre les victimes et les clients pour harcèlement, à se demander si l’avocat reçoit pas de pot de vin, cela reste une suspicion pas pour envenimer la situation,mais je respecte ses artisans qui veulent juste négociation et réparations des préjudices en restant pacifique, car dans certaines régions ou d’autres île ça se passerait pas ainsi les réunionnais ne sont pas des harceleurs juste des humains qui veulent du respect, l’artisan effectue des travaux et il doit payer en plus si les dires de l’artisan sont véridique la c’est plus du harcèlement mais de la manipulation négative. Je consentis et soutiens les personnes qui ont une famille qui sont en attente la question que font les autorités, car pleins d’anciens salarié se plaint d’avoir était rabaisser … des clients mecontents, et rien il faut pas s’etonner après que 80 % des cadres sont pas des réunionnais et plus d’entrepreneur de l’extérieur que réunionnais c’est pas la seule non peuple faut ouvrir les yeux en tout cas rien lâcher face à l’injustice

13.Posté par Didi le 29/03/2023 22:12

C’est bizarre sur un autre site on a une version où c’est la patronne la victime
Qui dit vrai?

14.Posté par Choupette le 29/03/2023 22:33

Audit !
Audit !
Audit !

Vite !

15.Posté par Prisca le 29/03/2023 23:20

Elle n'a pas honte celle là !!!
Elle a trouvé la technique pour voler légalement les entreprises et les salariés !!!

16.Posté par Jude le 29/03/2023 23:54

La patronne, c'est le diable. Et il y a encore bien d'autres dossiers...

17.Posté par Jack le 30/03/2023 17:56

Lebon974 quel racisme ou les pas dans notre situation, mètre a ou un coup notre place né na x année nous attend notre case un projet de vie de famille pour nos enfants, avec un constructeur comme ça qui en caisse tout les subventions les pré de la banque. Mi boss tout les jours pour rembourser le prêt, et ou né na travail pour donne tout les familles arrête di n'importe quoi, té arrête dit n'importe quoi. Une maison quel a choisi sans notre avis, maison à moitié fini avec plusieurs Mal façons. Né na encore d'autres choses à dire. Tout les choses mi viens écris ou les capable prendre les situations des familles qui sont désespéré, déçu, de cette entreprise pas professionnel du tout.

18.Posté par actionnaire974 le 30/03/2023 19:11

post 7 oui ils étaient contents pensant qu'elle allait redresser la barre mais au fond elle fait travailler les artisans et elle ne règle jamais les factures, elle crie au loup maintenant qu'elle assume et qu'elle rembourse les subventions encore une budgétivore . Arrêtons de crier au racisme qu'elle assume son incompétence!

19.Posté par Kreol le 31/03/2023 09:14

Encore une qui voit qu elle est en terrain conquis une arnaque use de premier rangs elle paie pas ses sous-traitants et dépose plainte bi srx la reunion y’a pu nous

20.Posté par Mimi le 06/04/2023 08:42

Cette gérante a salie le nom de bourbon bois !Vous avez chercher assumer vos actes au lieu de mentir!Un artisan sauvage, un client, mais la toute la band i harcèle a ou mm faut ou arrête ou la trape une pioche aller mettre dans out main sera mieux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes