MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Facebook plus laxiste avec les terroristes qu'avec la nudité


Par - Publié le Samedi 16 Janvier 2016 à 06:32 | Lu 3150 fois

Il y a quelques jours, Facebook a bloqué pendant 3 jours la page de Zinfos -et accessoirement celles de tous les administrateurs de la page, dont la mienne - au motif que nous avions partagé un article de Zinfos évoquant la censure inadmissible par l'Office Intercommunal du Tourisme d'une exposition de nus artistiques de l'artiste Joël Pellerin, au motif qu'on y devinait un sein (voir photo sur l'article).

Je m'apprêtais en conséquence à écrire un article sur le sujet pour dénoncer la politique hypocrite de Facebook et effectuais quelques recherches sur le net pour y trouver d'autres exemples de censure scandaleuses de la firme américaine quand je suis tombé sur cet article publié sur le site de Francetvinfo. Un article très bien écrit et qui résume complètement ce que je m'apprêtais à écrire.

Je vous le livre ci-dessous.

Pierrot Dupuy


Sur Facebook, il y a des interdits. Le premier, c’est la nudité. Un des exemples les plus connus est celui de la suppression du tableau de Gustave Courbet, "L’origine du Monde", publié en 2011 sur le compte d'un enseignant. L'autre grand interdit, c'est la violence. Selon Facebook, tout contenu qui fait la promotion d'un groupe terroriste ou d'actes terroristes n'a pas sa place sur le réseau social. Le règlement est clair mais est-il toujours appliqué ?

Notre expérience a commencé en décembre 2015. Nous nous sommes inscrits sur Facebook et avons créé deux types de profils. Sur les premiers, nous avons posté des photos de nus signés Helmut Newton, un artiste mondialement reconnu. En tant qu'oeuvre d'art, le contenu est autorisé. En revanche, sur les autres profils, nous avons posté des contenus interdits : des dizaines de photos d’exécutions et des vidéos de propagande de l’Etat Islamique. En commettant autant d’infractions au règlement, nous pensions être rapidement découverts. Mais deux semaines plus tard, nos profils sont toujours actifs.

Nous avons donc nous-mêmes signalé ces contenus à Facebook. Les trois photos d'Helmut Newton ont été supprimées en moins de 24h. Cependant, pour trois des photos faisant la promotion du terrorisme, nous avons reçu la réponse suivante : "Nous avons examiné la publication que vous avez signalée comme contenant de la violence explicite et nous avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la Communauté."

Voilà donc ce que Facebook tolère : la photo d’un homme brûlé vif par Daesh, celle d’un prisonnier syrien écrasé par un char, et un film de propagande djihadiste contenant des scènes d’exécution collective. Par contre, 100% des nu artistiques théoriquement autorisés ont été supprimés.

En attendant, pour trouver des contenus violents et de propagande sur Facebook, rien de plus simple. La machine Facebook, son algorithme en langage informatique, nous a proposé des dizaines d’amis. Leur particularité ? Ils relayent tous la propagande de Daesh. Facebook vous trouve donc des amis pour le meilleur… ou pour le pire.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lf le 16/01/2016 07:02

Il y a un moyen très simple de combattre Facebook, fermer ses comptes. Bon ok dans le monde actuel difficile.
Sinon il suffirait de faire une journée "je poste des photos de cul" ! Si tout le monde inonde Facebook de photos olé olé, ça va être difficile pour eux de fermer tous les comptes, 1 à cause du nombre (2-3 milliard ), 2 parce que c'est leur fond de commerce les comptes!
Alors qui est ce qui aura le courage de le faire ?

2.Posté par Eno2016 le 16/01/2016 07:08

Facebook protège les nus et surtout les "femmes nues" ... je ne sais pourquoi ... peut-être que le nu féminin représente la création , la beauté intime , le secret de l'Etre , la Vierge Marie ...
Chez les musulmans , le corps des femmes sont cachés des regards inquisiteurs des hommes par le port de grandes blouses de la tête aux pieds ... on ne voit que la silhouette qui déambule ... la grâce du déplacement féminin !
Chez les occidentaux , les femmes sont souvent des "objets sexuels" , servant de pub (mode , vente ...) . Tout est mis devant les regards d'obsédés !

Par contre les photos horribles des massacres , des corps déchiquetés , brûlés ... on peut les montrer à tous ...
L'homme adore les horreurs , tout ce qui représente l'HORREUR , le dégoût !!!

Il suffit de voir les yeux des gens qui accourent pour regarder un accidenté sur la route ...on aime le sang ! On adore le boudin avec un ti rhum !

3.Posté par Annie Bal le 16/01/2016 07:51

J'approuve cette dénonciation.

La conclusion que j'en tire est que Facebook pourrait bien être bien un repaire de muz ... car ceci expliquerait cela. Et si oui ce n'est pas hypocrite car c'est la mise en application des principes intégristes musulmans.

4.Posté par Fesse de bouc: à fuir et dénoncer! le 16/01/2016 09:14

La conclusion de cet article très instructif est très simple: ce que fait Fesse de bouc est tout simplement scandaleux. Son niveau de moralité et d'humanité = zéro

Tout internaute ayant un minimum de valeur humaine (cela s'applique à tout le monde, y compris les journalistes de zinfos) devrait boycotter FB. Et au moins dénoncer ce scandale.

Cela est fait ici: bravo. Mais cela doit être renouvelé.

5.Posté par LORHEIN le 16/01/2016 10:43

Pourtant c'est fesses de Bouc !!!

6.Posté par Colimacien le 16/01/2016 11:07

Facebook est à l'image des américains dans tout ce qu'ils ont de plus horripilant : on ne peux pas monter un nu, artistique ou pas, alors qu'on peut montrer une arme. Ceci en vertu du foutu 2ème amendement qui autorise toutes les tueries sur les campus et ailleurs dont la presse se fait régulièrement l'écho. Il serait temps que Facebook se désaméricanise un peu et adopte une éthique plus internationale en autorisant le nu et en bannissant les terroristes!

7.Posté par Meli le 16/01/2016 12:04 (depuis mobile)

Pour ma part, j'ai fait les frais de harcèlement de la part de l'ex compagne de mon époux. Insultes, menaces que j'ai bien entendu signalé aux responsables du réseau social. La réponse est effarante : ce contenu ne va pas à l'encontre de notre politique.

8.Posté par Observatoire de la Couillonnisse Péi (OCP) le 16/01/2016 13:12

Oui Pierrot. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'OCP n'est pas sur facebook. Comme le disait fort justement un laïc d'origine musulmane : "Facebook est plus charia que Charlie".

Bien vu Pierrot.

9.Posté par Dissidence et resistance (Gloseur sensE) le 16/01/2016 14:12

Avant Face-de-bouc et du temps de l'ex-URSS, les dissidents étaient à l'Est, et l'Ouest était un monde libre.
De nos jours, les dissidents et les résistants sont souvent à l'Ouest, et la liberté reste au Ciel.

10.Posté par bonnemémoire le 16/01/2016 21:01

Et si après cela on ne comprend pas qu'on n'a rien à y faire !

11.Posté par Babafigue le 16/01/2016 22:09

1.Posté par Lf le 16/01/2016 07:02 | Alerter
Il y a un moyen très simple de combattre Facebook, fermer ses comptes. Bon ok dans le monde actuel difficile.

Voilà, tout est dit... et son contraire dans le même paragraphe.
Difficile n'est pas impossible. C'est un choix.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Et notre société actuelle regorge de trop de bonnes intentions...

12.Posté par kld le 17/01/2016 00:28

j'ai toujours refusé le face de book est compagnie ...............d'autres s'en contente ......

13.Posté par Eno2016bis le 17/01/2016 06:04

Le NU est ce qu'il y a de plus beau mais "personnel" !

Moi, c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Toute ma peau a une âme. Et ça , c'est moi !

14.Posté par Simandèf le 17/01/2016 08:55

Facebook c'est pour les gosses c'est normal qu'on les protège. Faut pas prendre la mouche pour ça.

15.Posté par Titi or not Titi le 17/01/2016 08:58

Pierrot 👍
T'Avais Déjà Fait La Réflexion L'Autrefois
Sur Le Cas De La Dame Traversant ST Denis
Ek Sa Bouteille D'Eau ! 😜
( Si Sanction De FB -> Un Contact T'A Signalé A FB ! )

Suis Pour ( Malheureusement ! ) Que Ces Sinistres Individus
Aient Leurs Pages FB !
Un Plus Pour Les Services De Renseignement ! 👍
( Les Auteurs, Likers Sont Visibles et Visionneurs Aussi )
Sinon Ils Iraient Dans Le " Deep Web " ! 👎

16.Posté par citronnelle le 17/01/2016 21:25

Vu le nombre de photos choquantes que les prostituées mettent sur facebook (moins cela ne m’excite pas, ça me donne envie de VOMIR surtout les commentaires de tous ces pervers), cela m'étonne beaucoup que votre page ait été sanctionné! Surtout que les leurs ne sont jamais sanctionnés même si on le signale!

17.Posté par L'Ardéchoise le 18/01/2016 17:55

A lire absolument : "Dans la peau d'une djihadiste" de la journaliste Anna Erelle, livre qui illustre parfaitement les dires de l'article cité.

18.Posté par GIBET le 19/01/2016 15:48

Moi je viens de partager cette info sur mon Facebook on verra bien le résultat. En tout cas je vous soutiens !!

19.Posté par Thierry le 20/01/2016 18:58

Y a pas Fessebouc pour l'artistique ... C'est pour ça !!! Chacun son truc. On ne marche pas sur les plates bandes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes