Revenir à la rubrique : Société

Facebook Graph Search peut rendre vos données privées accessibles à tout le monde

Lancé aux Etats-Unis au début du mois de juillet, le nouveau système de recherche intégré à Facebook fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs utilisateurs mettent en garde les possesseurs de compte Facebook sur l’aspect intrusif du « Facebook Graph Search ». En clair, les données que l’on pense privées peuvent être lues par tout le monde si l’utilisateur […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 juillet 2013 à 18H03

Lancé aux Etats-Unis au début du mois de juillet, le nouveau système de recherche intégré à Facebook fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs utilisateurs mettent en garde les possesseurs de compte Facebook sur l’aspect intrusif du « Facebook Graph Search ». En clair, les données que l’on pense privées peuvent être lues par tout le monde si l’utilisateur ne vérifie pas ses options de confidentialité.

Le système de recherche n’a pas encore débarqué en France, seulement aux Etats-Unis, mais un outil similaire existait déjà pour les professionnels. « Cet outil était accessible pour les professionnels désireux de faire du ciblage pour leur publicité. Maintenant cette possibilité pourra être offerte au grand public« , explique Gaëtan Adam, de l’agence Suricate Média

« Mais il y a un vrai danger. Imaginez que vous appuyez sur le bouton ‘j’aime’ d’une page sans faire attention à ce que vous faites et qu’après, grâce au nouveau système de recherche de Facebook, on puisse le savoir« , avertit Gaëtan Adam. Au-delà de la mention j’aime sur une page Facebook, ce sont vos photos, vos statuts, vos préférences sexuelles, votre religion qui peuvent être à la merci du simple quidam désireux de se renseigner sur vous. Et là peuvent commencer les problèmes. On se souvient de nombreux cas d’espionnages sur Facebook de la part d’employeurs sur leurs salariés avec à la clé bon nombre de licenciements. Avec ce nouveau système de recherche sur Facebook, l’utilisateur n’a plus qu’à rentrer une série de mots-clés pour chercher ce qu’il souhaite.

« L’idée avec Facebook est que tout le monde devient une personnalité publique »

Exemple concret. « Il est par exemple possible de lancer une recherche ciblée sur « vos amis femmes célibataires vivants à Saint-Denis de la Réunion qui aiment le musique pop » ou bien encore « vos amis métropolitains vivant à l’île de la Réunion qui aiment le restaurant chinois du coin de la rue« , souligne-t-il. Mais la recherche peut être encore plus « vicieuse » si vous ne protégez pas correctement vos données confidentielles. « Cette nouvelle fonctionnalité peut même être plus perverse avec des recherches comme ‘hommes qui vivent à Téhéran et aiment les hommes’ ou encore ‘gens mariés qui aiment les prostituées’« , poursuit Gaëtan Adam.

« Il faut éveiller les consciences de tout le monde et inciter les utilisateurs à vérifier leurs paramètres de sécurité« , ajoute-t-il. Un problème compliqué d’autant que les règles de confidentialité sur Facebook évoluent systématiquement et que les utilisateurs ne pensent pas toujours à les modifier. Nous avons effectué un test avec la version américaine du système de recherche sur nos propres comptes Facebook et le résultat est surprenant. Toutes les photos où apparaît l’utimisateur peuvent être classées par lieu, ou encore par date. On peut, par exemple, aisément savoir avec qui et où il a passé une soirée en juin dernier.

« L’idée avec Facebook est que tout le monde devient une personnalité publique. La solution est d’avoir un peu de bon sens et de se servir des outils existants pour restreindre votre profil au public« , conclut Gaëtan Adam.

Pour éviter tout problème, l’agence Suricate Media a réalisé un tutoriel pour régler ses options de confidentialité et ainsi ne plus avoir de problème : Facebook Graph Search : protégez vos données!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.