Revenir à la rubrique : National

Face aux critiques, Laurent Fabius renonce à la présidence de la COP21

L’ancien ministre des Affaires étrangères et probable futur président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a décidé de jeter l’éponge. Il a indiqué dans un courrier adressé à François Hollande qu’il renonçait à son mandat de président de la COP21, face à la polémique qui enflait depuis plusieurs jours sur le sujet. C’est Ségolène Royal qui […]

Ecrit par – le mardi 16 février 2016 à 11H37

L’ancien ministre des Affaires étrangères et probable futur président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a décidé de jeter l’éponge. Il a indiqué dans un courrier adressé à François Hollande qu’il renonçait à son mandat de président de la COP21, face à la polémique qui enflait depuis plusieurs jours sur le sujet. C’est Ségolène Royal qui devrait reprendre le poste.

« Vous m’avez fait l’honneur de me pressentir pour présider le Conseil constitutionnel et je vous en remercie vivement, écrit Laurent Fabius dans sa lettre. A mon sens, il n’existe pas d’incompatibilité avec la présidence de la dernière phase de la COP21. Pour autant, compte tenu du début de polémique interne sur ce sujet, je juge préférable de vous remettre mon mandat de président de la COP. »

En effet, de nombreuses voix s’étaient élevées au sein même du gouvernement, comme celle du secrétaire d’Etat Thierry Mandon, pour dénoncer la volonté de Laurent Fabius de cumuler les deux casquettes. « La bonne gouvernance implique que les pouvoirs dans la République soient absolument incontestables, a-t-il affirmé, sur i-Télé. Le Conseil constitutionnel, c’est au-dessus de tous les pouvoirs, ça ne peut pas avoir des missions qui relèvent de l’exécutif ».

Ségolène Royal, elle, avait demandé à « clarifier les règles du jeu (…) pour que nos homologues à l’échelle planétaire puissent être au clair sur les procédures qui seront suivies ».

L’actuel président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, avait également critiqué le choix de Laurent Fabius, estimant que ce cumul était impossible compte tenu des conflits d’intérêts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique