MENU ZINFOS
Economie

Face aux banques, le microcrédit séduit les porteurs de projets réunionnais


Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 15 Novembre 2012 à 14:50 | Lu 1011 fois

Votre demande de financement est étudiée en quelques jours
Votre demande de financement est étudiée en quelques jours
L'association pour le droit à l'initiative économique (Adie), premier opérateur de microcrédit en France, organise "Les rencontres de l'entrepreunariat" à Saint-Joseph ce vendredi 16 novembre. Des stands d’information seront installés sur la place du marché forain afin d’accueillir le public de 8h à 13h.

Cette action de proximité a pour but d’apporter à la population des informations complètes sur le financement et l’accompagnement de leurs projets professionnels.

Lorsque les portes des banques conventionnelles se ferment, le microcrédit peut s'envisager comme une alternative crédible pour les réunionnais qui veulent lancer leur projet.

Le dispositif a séduit Patricia, mère de quatre enfants, qui n'a pas de diplôme mais son savoir-faire comme seul bagage. Après une succession de problèmes familiaux et financiers, celle-ci décide de prendre en main sa petite famille.

"Je me suis décidée à ouvrir mon propre atelier de couture, explique-t-elle. J'ai recherché un appui financier pour monter mon entreprise. Cependant toutes les institutions ont fermé leurs portes. C'est au hasard d'une annonce télévisée, que j'entends parler de Microcrédit Réunion. J'ai rencontré un conseiller, nous avons discuté de mon projet, et j'ai obtenu un microcrédit de 1.500 euros pour débuter mon activité".

5.000 dossiers appuyés financièrement en 20 ans

Après trois ans d'activité, sa clientèle est bien établie et apprécie ses services de qualité. Cependant, la chef d'entreprise ne compte pas en rester là. Elle a effectué récemment une formation de haute couture en métropole et souhaite créer un show-room pour exposer ses modèles.

Dans un contexte de crise persistante et de prêts bancaires difficiles à obtenir, l’Adie, premier opérateur de microcrédit en France, continue son combat pour le droit à l’initiative économique et contre le chômage.

Présente à la Réunion depuis 1994, elle a financé et accompagné plus de 5.000 réunionnais. L’association permettra cette année la création ou la consolidation de plus de 700 emplois sur l’île.




1.Posté par noe le 15/11/2012 17:20

Les taux d'intérêt sont très élevés pour ces crédits très alléchants ...
Ne jamais oublier qu'il faudra rembourser !

On entend souvent les gens questionner Mme "Aude" sur une radio du coin ....sur le surendettement !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes