MENU ZINFOS
Société

Face au déchaînement de la nature, Kelonia s’est protégé "naturellement"


L’épisode de fortes houles qui touche La Réunion a fait monter le niveau de la mer à un niveau jamais enregistré depuis 2017. Pourtant, le site de Kelonia a parfaitement résisté aux battants des lames. Ceci grâce à l’installation d’une dune de sable végétalisée.

Par - Publié le Samedi 11 Juillet 2020 à 11:52 | Lu 3232 fois

À l’heure où la plage de Roches-Noires a pratiquement disparu de la carte, l’information du jour mérite une réflexion particulière concernant l’urbanisation future des littoraux de l’île. L’observatoire des tortues marines de Kelonia vient dresser un bilan des dégâts occasionnés par le passage de l’épisode de fortes houles qui touche l’île : 3 poteaux de bois au niveau de la clôture ont été déchaussés.

Un bilan positif pour la structure qui se trouve les pieds dans l’eau. Si une barrière de corail protège la plage, celle-ci est trop proche du littoral pour assurer une protection totale. De plus, les fortes houles de ces derniers jours ont dépassé les records notés sur Kelonia depuis 2017. "Les fortes houles font monter le niveau de l'eau dans la station de pompage de Kelonia. Ce qui donne une indication sur la hauteur de l'eau devant le site", indique Stéphane Ciccione, le directeur de Kelonia.

La protection du site s’est faite grâce à la combinaison de trois facteurs : une dune de sable en pente, une végétalisation adaptée de cette dune et une clôture perméable aux vagues. Ainsi, l’énergie de la houle est amortie sans érosion de la plage. Une solution basée sur la nature "bien plus efficace que l'artificialisation du littoral qui entraîne inexorablement une érosion de la plage".

"Le rechargement de la dune d'arrière-plage avec du sable extrait de la station de pompage de Kelonia, de 0,5 à à 1m depuis 2007, et sa revégétalisation avec les espèces littorales indigènes de La Réunion ont permis d'atténuer l'effet de la houle et de protéger les installations de Kelonia" se félicite l’océanologue. Il poursuit en précisant l’importance de la clôture composée de poteaux simplement enfoncés dans le sable et d’un grillage, qui peut être ainsi traversé par les vagues venant mourir sur la dune végétalisée.






Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tito le 11/07/2020 13:20

Bien bel réflexion

2.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION le 11/07/2020 14:55

Pour information, à Saint-Pierre, l'aménagement des Jardins de la Plage, réalisé dès 2003 .... est une réussite. Il faut le reconnaitre aussi même si tout est loin d'être parfait à Saint-Pierre.
L'énergie de la houle s'y dissipe de manière très progressive suite à la disparition du mur.
Cet aménagement, faut-il le rappeler, mené par la commune de Saint-Pierre, où M. David Lorion était adjoint à l'Urbanisme a été mené dans la CONCERTATION, l'Association Citoyenne ayant été la seule association environnementale et indépendante à y participer activement.

A comparer avec la méthode de la DEAL 2020 qui exclue la participation citoyenne dans le domaine environnemental ... ce qui ne peut perdurer.

3.Posté par La reunion le 11/07/2020 15:57

Quand les choses reprennent leur droit c nous la besoin la nature et pas l'inverse

4.Posté par Zarin le 12/07/2020 13:26

Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature ; elle se venge de chacune d’elles.

Friedrich Engels

5.Posté par Zarin le 12/07/2020 14:16

La pension : avec un sourire discret Klaatu ouvre une petite boîte à musique

Préoccupation dérisoire des humains ???

Le Jour où la Terre s'arrêta (film, 1951)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes