Revenir à la rubrique : Société

Face à une érosion régressive avancée: D’importants travaux menés sur le tronçon menant au Col des Boeufs

Ils étaient très attendus. Afin de lutter contre l'érosion régressive au niveau de la Ravine des Merles, qui traverse la forestière du Haut-Mafate menant au Col des Boeufs à Salazie, des travaux ont été lancés en 2019 par la Région Réunion. Une érosion accentuée depuis le passage du cyclone Diwa en 2006, où près de 4000 m3 de matériaux avaient été drainé en contrebas de la route. Un point d'étape a été organisé ce mardi sur l'avancée de ces travaux.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 septembre 2020 à 15H35

Cette route forestière du Haut Mafate est un point d’accès vital au cirque de Mafate, qu’il soit pédestre ou véhiculé. En effet, le col des Boeufs, bien connu des randonneurs, est l’un des points de passage les plus empruntés pour accéder au cirque de Mafate: les éco-compteurs mis en place sur cet accès enregistrent en effet plus de 150 000 passages de randonneurs chaque année. De plus, le maintien d’un accès véhiculé profite par ailleurs aux besoins des services forestiers que ce soit pour la gestion des massifs ou encore des secours et des livraisons de matériels à destination des Mafatais.

Ces travaux portent sur la sécurisation du tronçon de route menacé par l’érosion sur une vingtaine de mètres et passeront, outre la réparation des ouvrages déjà existants, par la mise en place de seuils de correction torrentielle et d’un soutènement de piste en gabions, sans oublier la revégétalisation du secteur par la mise en place de banquettes en goyavier tressé et plantées d’essences endémiques et indigènes.

Comme l’explique la Région, qui a investi plus de 230 000 euros pour ces travaux (l’ONF étant lui maître d’œuvre et maître d’ouvrage), l’aménagement de ce site apparaissait « urgent », car dit-elle, « l’observation de phénomènes similaires sur d’autres secteurs comparables de Grand Îlet ont montré des reculs importants du terrain après le passage d’un épisode cyclonique ».

Plus de précisions avec Alice Maillot, chargée de mission sur les risques naturels à l’Office national des forêts:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.