MENU ZINFOS
Société

Face à une érosion régressive avancée: D'importants travaux menés sur le tronçon menant au Col des Boeufs


Ils étaient très attendus. Afin de lutter contre l'érosion régressive au niveau de la Ravine des Merles, qui traverse la forestière du Haut-Mafate menant au Col des Boeufs à Salazie, des travaux ont été lancés en 2019 par la Région Réunion. Une érosion accentuée depuis le passage du cyclone Diwa en 2006, où près de 4000 m3 de matériaux avaient été drainé en contrebas de la route. Un point d'étape a été organisé ce mardi sur l'avancée de ces travaux.

Par - Publié le Mardi 22 Septembre 2020 à 15:35 | Lu 2421 fois

Cette route forestière du Haut Mafate est un point d'accès vital au cirque de Mafate, qu'il soit pédestre ou véhiculé. En effet, le col des Boeufs, bien connu des randonneurs, est l'un des points de passage les plus empruntés pour accéder au cirque de Mafate: les éco-compteurs mis en place sur cet accès enregistrent en effet plus de 150 000 passages de randonneurs chaque année. De plus, le maintien d'un accès véhiculé profite par ailleurs aux besoins des services forestiers que ce soit pour la gestion des massifs ou encore des secours et des livraisons de matériels à destination des Mafatais.

Ces travaux portent sur la sécurisation du tronçon de route menacé par l'érosion sur une vingtaine de mètres et passeront, outre la réparation des ouvrages déjà existants, par la mise en place de seuils de correction torrentielle et d'un soutènement de piste en gabions, sans oublier la revégétalisation du secteur par la mise en place de banquettes en goyavier tressé et plantées d'essences endémiques et indigènes.

Comme l'explique la Région, qui a investi plus de 230 000 euros pour ces travaux (l'ONF étant lui maître d'œuvre et maître d'ouvrage), l'aménagement de ce site apparaissait "urgent", car dit-elle, "l'observation de phénomènes similaires sur d'autres secteurs comparables de Grand Îlet ont montré des reculs importants du terrain après le passage d'un épisode cyclonique".

Plus de précisions avec Alice Maillot, chargée de mission sur les risques naturels à l'Office national des forêts:



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par BinBin le 23/09/2020 04:58

Bien

2.Posté par DOGOUNET le 23/09/2020 08:35

Etre maître d'oeuvre et simultanément maître d'ouvrage, c'est parler à son ventre quand sa tête est malade...Et tout ça avec le portefeuille du contribuable grand ouvert. Toute contestation technique serait malvenue. Elle est pas belle la vie à l'ONF ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes