Face à l’urgence alimentaire, les métropoles et la Cinor appellent à l’action

Profitant des flashs des projecteurs sur le Salon de l'Agriculture -qui ferme ses portes ce week-end- 75 membres de France urbaine, l’association des grandes villes et intercommunalités (dont la Cinor est le porte- parole ultra marin par la voix de Gérald Maillot) vont s’engager pour une transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire.

par CINOR – le jeudi 28 février 2019 à 11H18

Cet engagement va se concentrer sur la lutte contre la précarité alimentaire, la structuration des circuits courts, la promotion des produits locaux, la protection du foncier agricole, la valorisation de la gastronomie française, le soutien aux actions de solidarité et de coopération dans le domaine de l’alimentation.

Ci-après, le contenu de cette « lettre ouverte » :

« L’importante mobilisation citoyenne de ces dernières semaines dans nos territoires a rappelé aux représentants que nous sommes les attentes fortes de nos concitoyens à notre égard. Le souhait d’une alimentation durable, responsable et accessible à tous est exprimé par une large majorité de Français.

Cette préoccupation est d’autant plus forte que nous sommes, ensemble, conscients des défis et facteurs (urbanisation, croissance démographique, utilisation des ressources, qualité de l’air, de l’eau et des sols, etc.) qui doivent nous conduire à envisager des modèles de production et de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé. Déjà, de nombreuses initiatives de citoyens, d’associations, ou d’ONG ont ouvert des chemins de transition.

Nous, maires des grandes villes et présidents des grandes intercommunalités de France et d’Outre Mer, sommes d’ores et déjà engagés en faveur de la transformation du système alimentaire, aux côtés et au bénéfice de nos concitoyens.

C’est la raison pour laquelle, par nos actions, nous contribuons à la structuration des circuits de proximité, agissons pour lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, ou encore développer l’accès de tous à une alimentation saine ».
 

 

« Ces projets, nous les conduisons sur nos territoires, le plus souvent avec les acteurs associatifs, les citoyens et les entreprises, parce que c’est à notre échelle que nous pouvons agir le plus efficacement. Vers un système alimentaire durable, éthique et solidaire
Et pourtant, à l’heure de la mondialisation, cela ne suffit plus.

Forts des atouts de notre pays en matière d’agriculture et d’alimentation, nous sommes convaincus que nous avons un rôle important à jouer sur la scène internationale afin de contribuer à un vaste mouvement en faveur d’une alimentation durable et solidaire.

Pour mieux porter la voix des territoires français nous nous devons d’intervenir également dans les processus nationaux, européens et internationaux qui concernent l’évolution du système alimentaire.

La négociation de la PAC, les échanges au sein de l’OMC ou encore la définition des projets de la FAO sont autant d’occasions que nous devons saisir pour convaincre les autres Etats d’œuvrer en faveur d’une reterritorialisation des systèmes alimentaires.

La mobilisation de toutes les forces est indispensable pour impulser et réussir la transition vers un système alimentaire durable, éthique et solidaire. Nos engagements s’inscrivent dans ce processus. La contribution à la structuration de systèmes alimentaires territorialisés et à la promotion du nécessaire changement de paradigme, qui en découle, est à notre portée.

Ainsi, l’engagement et l’action des citoyens et acteurs associatifs, couplés à notre volontarisme, doit positionner la France en tant que pionnière d’un modèle de transition alimentaire et agricole plus durable et plus solidaire ».

(Avec Béatrice Clayssen (France Urbaine)
et Jean-Alix Coindevel (Cinor) à Paris.
 

Le Collectif d’élus de France Urbaine

 

 

 

Face à l’urgence alimentaire, les métropoles et la Cinor appellent à l'actionFace à l’urgence alimentaire, les métropoles et la Cinor appellent à l'action
La Cinor a l’occasion de concrétiser sa démarche « de lutte contre le gaspillage alimentaire et développement de l’accès de tous à une alimentation saine »et ce du 13 au 17 mars avec l’événementiel Salon de la ferme en ville, jardins & produits du terroir, “Terre et Mer”, dont elle est le partenaire majeur.

Elle mettra ainsi en valeur ses compétences liées au développement durable (plan climat et assainissement, collecte de bio déchets dont le lancement test est prévu en octobre sur Saint-Denis), mobilités innovantes (téléphérique, tramway, etc), rénovation de site maritime avec le port de Sainte-Marie.

De même, cet accompagnement à ce salon, 1er du nom,  vise à renforcer, en terre urbaine, la promotion des produits locaux, la protection du foncier agricole et la valorisation de la gastronome réunionnaise pour développer l’accès de tous à une alimentation saine.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x