MENU ZINFOS
Société

Fabriquer soi-même son gel hydro-alcoolique, une bonne idée?


Alors que La Réunion n'est qu'au stade 1 du niveau d'alerte Coronavirus, les pharmaciens de l'île voient leurs stocks de gel hydro-alcoolique diminuer.
Même si la France a décidé d'encadrer le prix des petites bouteilles désinfectantes, est-il judicieux de penser à fabriquer soi-même la potion ? Quelques éléments de réponse.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 8 Mars 2020 à 12:07 | Lu 7848 fois

Vive l'eau et le savon

Les ingrédients pour fabriquer soi-même du gel hydro-alcoolique sont encore disponibles en pharmacie. Mais la production maison plus ou moins naturelle est-elle vraiment efficace ? Sur le net, les recettes de préparation fleurissent mais toutes ne semblent pas sérieuses... Un pharmacien de la place consulté ce matin nous avouait qu'un bon lavage de mains fréquent, avec de l'eau et du savon (en remontant jusqu'au poignet), valait mieux qu'un lavage de mains effectué avec une préparation maison douteuse.

La vraie recette du gel hydro-alcoolique se fait à partir de glycérol, d'éthanol et de peroxyde d'hydrogène. Ce dernier pouvant servir à fabriquer des explosifs, autant dire qu'il n'est pas aisé de s'en procurer...

En utilisant les dérivés grand public que sont l'alcool à 90c, l'eau oxygénée et la glycérine, il n'est pas certain d'arriver à un gel efficace et une fois encore un bon lavage de mains ne fera de mal à personne.

Ne pas confondre antibactérien, antiseptique et virucide...

Enfin que penser des recettes dites naturelles?

Le gel hydro-alcoolique confectionné avec de l'huile essentielle de tea tree et de citron aura certainement des propriétés antibactériennes et antiseptiques... Mais attention, le Coronavirus est un virus, et les huiles essentielles n'ont pas encore prouvé être efficaces en tant que virucides.




1.Posté par Momo le 08/03/2020 13:00

Les mieux et bien concentrés , ce sont les liquides vaisselle ! ça lave et dégraisse tout ! Les gels hydroalcooliques , c'est en chemin mais l'alcool étant trop dilué , je me demande si ça peut tuer des microbes ou virus ! L'alcool à 90° , OUI ! Le mieux c'est de ne plus donner la main , faire les bisous , et marcher avec un mètre ruban pour mesurer la distance de 1m à tenir à côté de quelqu'un et éviter les rassemblements d'alcoolos lors des meetings politiques !

2.Posté par Gratonpoul le 08/03/2020 13:18 (depuis mobile)

Nuls les pouvoirs publics...
Franchement aucune anticipation, depuis le début de ce virus , il aurait dû imposer le port du masque pour tous voyageurs dans l''aéroport et dans l''avion avec une mise en quinzaine à leur domicile,c''est mieux que rien.

3.Posté par LAMPION le 08/03/2020 13:24

Moins mi marche au savon de Marseille et du javel.

4.Posté par Marie le 08/03/2020 13:39

Bien beau de faire son gel ya 3 composants à acheter à faire vendre encore une fois les pharmacies.

5.Posté par Ouais... le 08/03/2020 14:10 (depuis mobile)

Article intéressant...

6.Posté par polo974 le 08/03/2020 14:14

""" Un pharmacien de la place consulté ce matin nous avouait qu'un bon lavage de mains fréquent, avec de l'eau et du savon (en remontant jusqu'au poignet), valait mieux qu'un lavage de mains effectué avec une préparation maison douteuse. """
Un bon lavage au savon de Marseille vaut mieux que n'importe quel badigeonnage au gel douteux ou non, car en plus de désinfecter, il LAVE ! ! !


""" peroxyde d'hydrogène. Ce dernier pouvant servir à fabriquer des explosifs, autant dire qu'il n'est pas aisé de s'en procurer... """

le gasoil et les engrais aussi, et pourtant, on peut en acheter très facilement...

les huiles essentielles n'ont rien d'essentiel dans la confection de gel hydro-alcoolique, ça peut ajouter des pb d'allergie et autres...

sinon pour les paranos: les recettes de l'oms (who en grand breton):
https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1

7.Posté par Yoyo le 08/03/2020 14:31 (depuis mobile)

Si on se lave au Charette avant de siroter une Dodo, est ce efficace ?

8.Posté par MôveLang le 08/03/2020 15:45

Suis intéressé par de l'alcool à 90c, normalement, il ne devrait pas être disponible au grand public, j'ai voulu en acheter, il y a une dizaine d'année ( je peux) , mais c'est le parcours du combattant, avec déclaration, tenue de registre journalier achat vente, stock journalier , etc, j'ai préféré laisser tomber, je me suis rabattu sur le net rhum 55°.
Je vois mal loboug ou lofanm laver ses mains à chaque fois qu'il touche un truc, une poignet, une rambarde, etc etc, dans un magasin, sur un trajet dans un bureau etc.
Si on doit l'attraper, on l'attrapera.
Je crois que je ferais un petit stock de bouffe non périssable, de papiersQ, de jus de raisin et jus de canne 55°.
(On va faire ses courses, un voleur coroné qui s'est mouché avec ses doigts, essaie la poignet de porte de la voiture, 30 seconde après on arrive, on ouvre, on demarre et on rentre à la maison, il fait chaud, on passe la main sur le visage
On est coroné sans avoir pu atteindre notre gel miracle, mouyé gainndou.

9.Posté par Fake or réel news ? le 09/03/2020 01:40

à 7, Yoyo : perso je siroterais un petit dé de charrette, et me laverais avec la dodo..
le meilleur choix ,pour les initiés : une petite flûte de champagne de temps en temps...
Sinon : l'avenir c'est dans la médecine et la pharmacie en ces temps qui courent...

10.Posté par Marion le 09/03/2020 16:18

Pensez à la mauvaise haleine. Pour une fois qu'elle peut nous sauver la vie, nous serions bien couillons de ne pas s'en servir. Quoi de plus simple que de ne plus se brosser les dents le temps qu'il faudra pour éradiquer cette merde ! En effet, il semblerait que le virus du corona n'est pas très friand des mauvaises odeurs, particulièrement celles fétides à souhait. Alors, soyez nombreux à gonfler vos poumons, à ouvrir toute grande votre bouche et à pousser de toutes vos forces de rutilants aaaaahhh... aaaaaaahh... aaaaaaahh... et vous verrez le virus, peu désireux de risquer sa peau, prendre la poudre d'escampette sans demander son reste. En tirs groupés ça marche mieux !

11.Posté par Begue Didier le 09/03/2020 16:55

Ne pas confondre désinfectants (ex : alcool 90°) utilisés sur des matériaux inertes ( materiel medical..) qui sont dangereux pour la peau et antiseptiques qui sont appliqués sur des tissus vivants .
L ' alternative idéale pour contrer la pénurie du gel hydro alcoolique serait la recette maison suivante: 10 ml d'alcool à 70° - 10 ml d'huile végétale (huile d'olive ou d'amande douce) - 50 ml de gel d'aloes vera - 15 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes