MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Fabrice à l'école des Hoarau et de la Gauche


Par - Publié le Mercredi 10 Juillet 2013 à 11:43 | Lu 1955 fois

Fabrice à l'école des Hoarau et de la Gauche
Fabrice Hoarau est le fils de Claude, c'est incontestable. Mais cette filiation fait-elle pour autant de lui seulement un "fils de"? Non, tout aussi incontestablement. En effet, si Fabrice est bien le fils de Claude, il est aussi le petit-fils d'André, un des fondateurs de la Fédération communiste de La Réunion, le neveu de Roger et d'Aliette, l'épouse de Robert Gauvin, qui ont exercé d'importantes responsabilités et mandats au sein du PCR. Et enfin, il est aussi le neveu de Michel-Charles Hoarau, longtemps membre éminent de la fédération socialiste locale.

La famille Hoarau marque donc profondément depuis la fin de la période coloniale l'histoire politique réunionnaise, avec ses ramifications et ses contradictions. Une histoire dont les contours épousent celles de toute la Gauche et pas du seul parti communiste réunionnais. La Gauche politique, mais également syndicale et culturelle.

Dans l'histoire légendaire du PCR, il y a le rôle tenu par Claude, jeune lycéen, dans les permanences électorales du parti. Remarquable débatteur, bon tribun, excellent organisateur,  Claude Hoarau a beaucoup apporté au PCR et à son développement. Mais pour des raisons peu connues, ses nombreux atouts ont curieusement été également mis à son débit pour l'empêcher d'être un successeur probable, l'héritage ne pouvant revenir qu'à un Vergès. Ce népotisme, que Paul Vergès nie aujourd'hui avoir mis en oeuvre.  Et c'est ainsi qu'au fil du  temps, Claude Hoarau a été relégué au rôle de souffre-douleur de Paul Vergès.

Quelle revanche intime et quelle satisfaction sans doute pour lui de voir son fils accéder aujourd'hui aux plus hautes responsabilités qui lui avaient été interdites.

Lors des précédents congrès du PCR, quand le thème du rajeunissement du parti s'était imposé, nombreux avaient pensé qu'on allait voir arriver Fabrice en première ligne. De même, c'est aussi à Fabrice que certains pensèrent pour affronter Didier Robert aux législatives de 2005. Peine perdue. Elie Hoarau fut confirmé au secrétariat général du PCR et Paul Vergès  choisi pour affronter Didier Robert, avec le succès que l'on sait.

Réécrivant aujourd'hui l'histoire, un art dans lequel il excelle, Paul Vergès déclare qu'en le choississant, son parti avait opté pour la stratégie du moins mauvais  perdant. Lui  rappeler ses fanfaronnades de campagne serait, en raison de son grand âge, trop cruel. N'insistons donc pas.

Malheureusement pour lui et son parti, ce ne fut pas qu'une déculotté électorale que lui infligea Didier Robert. Les enjeux de cet échec ne furent pas qu'électoraux. C'est le PCR  tout entier qui fut mis à mal,  comme le montrera la suite .

Quant à l'abscence de Fabrice Hoarau sur la liste des élections régionales dernières, avec quelques autres toutes aussi assourdissantes, comme notamment celle du secrétaire génénéral de la CGTR, elle se se fait aujourd'hui d'autant plus cruelle qu'on a vu depuis de ce qu'il est advenu des personnalités choisies par le PCR pour le représenter au sein de l'Alliance, une fois élues et membres de l'opposition au Conseil Régional. Là encore, il serait cruel de rappeler le basculement dans la majorité de Didier Robert de Michel Lagourgue, Philippe Jean-Pierre ou encore Aline Murin-Hoarau...

Dans ce contexte l'arrivée au secrétariat général de Fabrice Hoarau sonne à la fois comme une revanche sur l'histoire sinueuse du PCR sous l'ère de la famille Vergès, mais aussi comme une sorte de passation de relais. Paul Vergès vieillissant et se mettant lui même hors jeu, Pierre parti de lui même pour voguer apparemment vers d'autres aventures, le champ est libre pour Claude et Fabrice Hoarau.

Mais attention au piège... Les élections municipales de l'an prochain s'annoncent catastrophiques pour le PCR. Des observateurs avisés au sein même du parti ne cachent pas leur inquiétude. Le PCR pourrait perdre la plupart de ses bastions. Claude Hoarau est très menacé à Saint-Louis, tout comme Maurice Gironcel à Sainte-Suzanne. Et même la Possession et le Port pourraient basculer, quelque chose d'inimaginable il y a encore quelques années. Ou quelques mois.

Attention à ce que certains dans le parti ne se réveillent à ce moment là, au lendemain de ces élections catastrophiques, pour faire le procès de la nouvelle direction. La vieille garde out, la nouvelle plombée par un bilan désastreux. La voie pourrait alors être libre pour une personnalité ni trop vieille, ni trop jeune, avec déjà une longue expérience et dôté d'un nom prestigieux. Devinez qui cela pourrait bien être...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par R I P O S T E le 10/07/2013 12:31

L'histoire du PCR a débuté un jour de 1959 ... Rien à l'horizon mi 2013 !

2.Posté par la crise le 10/07/2013 13:02

Vous n'êtes pas le seul à avoir tiré cette conclusion.

3.Posté par JORI le 10/07/2013 13:13

"une personnalité ni trop vieille, ni trop jeune, avec déjà une longue expérience et dôté d'un nom prestigieux.", et cela suffirait pour garantir une compétence quelconque?. Voir rapport de la CRC au sujet de la feue SR21, des résultats de l'IRT à son époque. Bref quand on voit la gestion du PCR dans les collectivités qu'il a dirigé ou dirige, il a de quoi se tordre de rire. Et si d'aventure, il perdait le reste des collectivités qu'il a encore en charge, il n' y aurait rien d'étonnant à cela.

4.Posté par obsession le 10/07/2013 20:17

Ce qu'il y a de bien avec l'obsession de nuire c'est que rien ne nuit à l'obsession. Ainsi si ce n'était fabrice Hoareau qui avait été élu, cela aurait signifié que l'on veuille éliminer les hoareau et que vergès est derriere ça. Si pierre vergès avait été présent au congrès et élu, cela aurait signifié la même chose que si il n'était ni l'un ni l'autre. Bref, quoiqu'il arrive il arrive toujours ce que l'obsession veut nous faire croire.

5.Posté par Ray_au_Port le 11/07/2013 10:56

Encore un "Papam'a dit" ! ! !

6.Posté par UN ANCIEN MEMBRE DU P.S. le 11/07/2013 19:59

TOUT CE QUE VOUS DITES EST VRAI MONSIEUR DUOUY . MAIS LE COMBAT DES AÏEULS DE FABRICE HOARAU ( on peut ajouter celui de Léon de Lepervanche ,de Jean Hinglo... etc.)DE 1936 A 1946 et CELUI DE MICHEL -CHARLES HOARAU (SOCIALISTE depuis des décennies et qui est beaucoup plus pondéré que ses frères )N'EST ABSOLUMENT PAS COMPARABLE. MICHEL-CHARLES HOARAU A TOUJOURS ÉTÉ "DÉPARTE MENTALISTE " et ,depuis l'élection de Mitterrand , PARTISAN DE LA RÉGIONALISATION comme tous les départe mentalistes réunionnais ) !
C'EST UN AMI TRÈS PROCHE D 'ALBERT RAMASSAMY (fondateur de" L l'A.R.D.F") DEPUIS DE TRÈS LONGUE DATE ! FABRICE HOARAU (COMME SES CAMARADES DU NOUVEAU BUREAU ( EST "UN REFONDATEUR " QUI S'INSCRIT DANS LA MÊME VOIE ,LA MÊME LIGNE POLITIQUE QUE SON PÈRE , QUE PAUL VERGES ...ET LE P.C.R CRÉE EN 1959 !!! RIEN NE CHANGE !!!

7.Posté par Un ancien du pc le 12/07/2013 00:24

Eh bien je l'ignorais M. du post 6 mais si ce que vous dites est brai , c'est la meilleure nouvelle que j'ai entendu du monde politique réunionnais depuis au moins 15 ans! Si vraiment le pcr retrouve ses valeurs de 1959 et repart au combat pour l'émancipation des réunionnais, le développement endogène inscrite dans sa zone, pour l'amélioraion des conditions de vie de nos concitoyens, pour batir une réunion fière de sa culture et de ses origines diverses, pour construire notre région et la rende prête a assumer son destin autonome au sein de la république: alors là, je reprends ma carte!
Que le peuple vous entende!

8.Posté par UN ANCIEN MEMBRE DU P.S. le 12/07/2013 17:53

AUTANT MES PARENTS , PUIS MOI-MÊME , ÉTIONS D'ACCORD AVEC LES IDÉES ET LES OPTIONS DE LÉON DE LEPERVANCHE , HINGLO , LEON FÉLICITÉ ,PIOT, MONDON , DES DÉMOCRATES , DU CENTRE ( M.R.P.) , DES DIRIGEANTS SOCIALISTES DE L’ÉPOQUE ( MARC SERVEAUX , CONSTANT , A. RAMASSAMY , Y. DALLEAU......) AUTANT NOUS AVONS COMBATTU , APRÈS 1959 , LE REVIREMENT SPECTACULAIRE ET LES OPTIONS TOTALEMENT DIFFÉRENTES DE VERGES ET DE " SON " P.C.R. ( puisqu'il en est le fondateur ) !!! APRÈS 1981 , "LA RÉGIONALISATION" QUE NOUS AVIONS RÉCLAMÉE ( j'étais encore au P.S à l'époque) ET LA PLEINE INTÉGRATION DES D.O.M. DANS " L'UNION EUROPÉENNE" , NOUS ONT DONNÉ ENTIÈRE SATISFACTION ,MÊME SI AUJOURD'HUI DES "AJUSTEMENTS " S 'IMPOSENT A CETTE REFORME FONDAMENTALE !!! J'ATTENDE AVEC SÉRÉNITÉ LE PROJET DE LOI "RÉACTUALISATION " DE CELLE-CI !!!! ALORS OUI , QUE LE PEUPLE ENTENDE LA VOIX DE LA RAISON !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes