MENU ZINFOS
Communiqué

Fabrice Marouvin demande le report de la législative partielle


Fabrice Marouvin Viramale, Président du groupe "Une Nouvelle Page" demande le report de la législative partielle. Il a adressé un courrier au préfet de Région et aux trois maires des communes concernées. Voici le courrier adressé au préfet :

Par Aurélie Hoarau - Publié le Jeudi 27 Août 2020 à 09:33 | Lu 1094 fois

Fabrice Marouvin demande le report de la législative partielle
Monsieur le Préfet,

A la demande des adhérents et des sympathisants du groupe « Une Nouvelle Page », mouvement politique constitué à l’issue des élections municipales 2020 de Saint-Paul, j’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les graves atteintes à l’expression démocratique des citoyens que constituerait, dans le contexte sanitaire actuel, le maintien de l’organisation les 20 et 27 septembre 2020 d’une élection partielle dans la deuxième circonscription du département.

En effet, l’aggravation quotidienne de la contamination par la Covid-19 que connaît notre territoire depuis les dernières semaines ne pourra que se maintenir, voire s’amplifier, alors comment faire respecter les mesures de limitation actuellement appliquées pour les réunions et rassemblements qui constituent un élément fondamental d’une campagne électorale.

Les regroupements de plus de 10 personnes sont déjà interdits jusqu'au 13 Septembre 2020, soit 7 jours avant le premier tour de ces élections, ce qui pénalisera le déroulement normal de la communication et du contact avec les citoyens, qui sont en droit de pouvoir accéder à une information équitablement diffusée par les candidats sur leur programme.
Il va de soi que le maintien des élections sans pouvoir profiter d’une campagne équitable serait un déni de démocratie.

Chaque électeur ne manquera pas de s’interroger sur l’incompréhensible contradiction entre les mesures de restrictions qui se durcissent de jour en jour dans les établissements scolaires jusqu’à leur fermeture temporaire et dans les entreprises, et le déroulement d’une pseudo campagne électorale sélective, suivie d’un appel aux citoyens à se rendre dans ces mêmes locaux d’enseignement servant de bureaux de vote.

L’épidémie, comme l’affirme la municipalité de Saint-Paul, s’arrêtera-t-elle à la porte de ces bureaux ? Ou bien les autorités ont-elles déjà fait leur deuil d’un effondrement encore plus important du taux de participation au vote, ce qui aggravera l’image dégradée du fonctionnement de notre démocratie, et qui enlèvera toute valeur au scrutin et toute légitimité au candidat élu ?

Le déroulement des élections devrait permettre de tirer les enseignements nécessaires pour justifier que la situation exceptionnelle que nous subissons ne permet pas le déroulement d’un scrutin électoral dans des conditions acceptables, et que leur maintien ne constituerait qu’un exercice liturgique vidé de toute substance.

Pour ces raisons, et me faisant ici le porte parole de nombreux citoyens de la circonscription, je sollicite de votre part le réexamen de cette décision et le report de ces élections jusqu’à ce qu’elles puissent s’effectuer normalement, dans les conditions sanitaires acceptables.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien témoigner à cette requête, et dans l’espoir qu’elle sera entendue, je vous prie de croire, monsieur le Préfet, à l’assurance de mon plus profond respect.




1.Posté par A Vannessa Miranville le 27/08/2020 11:41

Madame La Maire, vous êtes devenue au fil des années une personne politique qui se respecte.
Dans la crise Covid-19 entre les 2 tours des élections on vous a vu très active pour être proche de la population avec la mise en place l’un des premiers centres covid sur le territoire. Vous avez été très présente pour les personnes de Mafate, les personnes âgées de votre commune.

Il y a quelques jours, vous avez manifesté votre intention de vous positionner en tant que candidate aux futures élections régionales. Vous poursuivez votre parcours sans faute.

Aujourd’hui, je me permets de vous interpeller pour une prise de décision responsable.
La crise Covid-19 n’est plus aux portes de la commune mais bien à l’intérieur. Les mesures barrières des administrés n’est pas parfaitement respectés, de ce fait le virus devrait encore progresser.

Beaucoup de parents évoquent et sollicitent la fermeture des écoles.

Vous avez pris la décision de suppression de beaucoup d’événements et d’activités sur le territoire,
Le Préfet a décidé de maintenir des interdictions jusqu’au 13 septembre.

Alors, je vous sollicite et demande solennellement une position sur ces élections législatives sur votre commune. Faites-le savoir au Préfet de votre souhait de ne pas autoriser les campagnes, les réunions café sur votre commune et l’impossibilité d’organiser les élections sans prendre de risques pour vos administrés.

Je serai très attentive à votre décision et votre positions responsable.
Avec mon profond respect de votre mission aujourd’hui.

2.Posté par rougail974 le 27/08/2020 11:34

Un autre encore....

3.Posté par 4% le 28/08/2020 05:37

Ben lu coné absolument rien . Kosa lu vien foutre encore.lu Na point chapiteau po monter lu? Pathétique

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes