Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Fabrice Marouvin : « Quand je vois qu’Huguette Bello veut diriger la Région, j’ai peur pour la Réunion »

La campagne électorale pour les Régionales a commencé et Huguette Bello fait partie des favoris. De façon assez étonnante, elle réalise de bons scores dans les sondages alors même qu'elle a été battue à plate couture il y a un an et demi aux municipales dans son fief de Saint-Paul et que ses candidats ont subi de cuisantes défaites aux dernières départementales, à l'exception notable d'Olivier Hoarau au Port. D'où vient ce décalage entre la réalité du terrain, notamment saint-paulois, et les scores réalisés dans les sondages? Pour mieux comprendre les raisons de sa défaite aux municipales, nous avons interrogé Fabrice Marouvin, 3ème adjoint à la mairie de Saint-Paul et homme fort de la commune.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 septembre 2015 à 06H09

Parmi les points les plus importants évoqués par Huguette Bello dans l’embryon de programme qu’elle a déjà présenté, Huguette Bello met en avant le logement social qu’elle présente comme une priorité.
Vous qui l’avez connue comme maire de Saint-Paul, quel est son bilan dans ce domaine ?

En 6 ans de mandat, elle n’a fait qu’une seule opération à l’Eperon, d’une qualité plus que moyenne. Elle avait initié d’autres opérations, mais elle n’a pas eu le temps de les finir.

Il est quand même étonnant, alors qu’elle prétend aujourd’hui que c’est sa priorité, qu’en 6 ans en tant que maire de Saint-Paul, elle n’ait réalisé qu’une seule opération et qu’elle n’ait pas fini les autres. Ca montre que c’était loin d’être sa priorité !

Et je trouve scandaleux qu’elle mette ça en avant aujourd’hui. C’est à mon sens une façon de boucher les yeux des Réunionnais.

Nous à Saint-Paul, nous savons ce qu’elle vaut et ce qu’elle a fait et pas fait.

Je trouve ça d’autant plus scandaleux que les rares logements qu’elle a créés sont de mauvaise qualité.

En plus, il n’y a eu aucune concertation avec la population concernée. C’est nous aujourd’hui, l’équipe de Joseph Sinimalé, qui devons gérer les conséquences de ses choix calamiteux.

J’en veux pour preuve ce qui s’est passé lundi matin à Sans Souci où les gens ont bloqué la route pour une opération pas suffisamment concertée et mal située. Opération décidée par Huguette Bello à l’époque et toujours pas finie car ils ont pris beaucoup de retard. On essaie de requalibrer et de mettre en place la concertation qui n’a pas existé à l’époque.

Huguette Bello était obsédée sur la fin de son mandat par une volonté d’inscrire un maximum d’opérations à son bilan, peu importe leur qualité et leur date réelle de sortie de terre. C’est nous qui en payons les conséquences aujourd’hui.

Huguette Bello n’est que dans la Com’, dans l’affichage. Par exemple, il y a 6 ans, elle a mis un panneau sur l’église de Saint-Paul, que l’on pouvait voir depuis le viaduc : « Ici, la commune investit pour vous« . Et elle n’a rien fait. C’est notre équipe qui est en train de les réaliser aujourd’hui, en trouvant les fonds nécessaires qui n’existaient pas.

Autre exemple : Elle a posé la première pierre du PSO (Pôle Sanitaire Ouest) en pleine période électorale. Pour vous dire son sérieux, le permis n’a été accordé par l’Etat qu’il y a un mois, un an et demi après qu’elle ait quitté la mairie !

 

Selon vous, pourquoi les électeurs saint-paulois ont-ils refusé de la réélire comme maire ?

Comme je viens de vous le démontrer, Huguette Bello n’était que dans l’affichage et les Saint-Paulois avaient besoin de concret. Je vais vous donner quelques autres exemples :

   – Elle a bloqué la ZAC économique de la Renaissance. Le dossier n’a été voté qu’il y a deux ou trois mois par l’équipe de Joseph Sinimalé et les premières entreprises vont très prochainement commencer à s’installer. D’ici deux ans, ce sont pas moins de 1000 à 1500 emplois qui vont être créés.

   – Elle a bloqué l’aménagement du Front de mer. Nous l’avons relancé et les premiers investissements auront lieu d’ici le milieu de l’année prochaine. Entre les restaurants, les hôtels et autres commerces prévus, ce sont environ 600 emplois directs qui vont être créés. Et autant d’emplois indirects.

   – Elle a bloqué le Plan de rénovation urbain de la ville. C’est nous qui allons le débloquer.

   – Concernant l’aménagement de Cambaie, et notamment l’Ecocité, elle a beaucoup parlé, il y a eu beaucoup d’articles sur le sujet. Mais rien de concret. C’est nous qui par exemple sommes en train d’acquérir les terrains. Ce qui aurait dû être fait depuis longtemps…

   – Sur le dossier économique de l’Eperon, c’était un projet initié par l’équipe d’Alain Bénard. Il ne s’est rien passé sous la mandature d’Huguette Bello. La première pierre a été posée par notre équipe il y a deux mois.

   – Huguette Bello a tué Saint-Gilles. Elle n’y a rien fait durant son mandat. Nous ne sommes arrivés que depuis un an et demi et pas moins de 5 hôtels vont être construits entre Saint-Gilles et la Saline. Et nous avons totalement réaménagé en zone piétonnière l’accès aux plages de Boucan et Roches Noires. Les visiteurs reviennent, les commerces recommencent à travailler et les commerçants retrouvent le sourire. Avec un peu d’énergie, de bonne volonté et de concret, nous avons réussi à débloquer le dossier.

   – Dernier exemple : la station Engen de l’Eperon. Le permis a été bloqué pendant 4 ans. Ca a été une de nos premières décisions en arrivant. A la clé : 15 emplois !

En arrivant aux commandes, nous avons mis 6 mois pour comprendre comment ça fonctionnait et prendre les premières décisions. Huguette Bello, en 6 ans de mandat, n’a rien fait. Elle n’est pas dans le monde économique, ça ne l’intéresse pas et elle n’y comprend manifestement rien.

Par contre, elle affirme être beaucoup plus intéressée par la culture. Or, même dans ce domaine, c’est une catastrophe. Tu prends six ans pour faire une médiathèque, une seule, et en plus tu ne la finis pas ?

Huguette Bello est dans l’idéologie. Uniquement dans l’idéologie. Or les Réunionnais ont besoin de concret.

La situation était dramatique à Saint-Paul quand nous sommes arrivés en 2014. Quand je vois qu’elle veut diriger la Région, j’ai peur pour La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !