Revenir à la rubrique : Politique

Fabrice Hoarau: « RSTA, pour qui roule la droite ? »

Tribune libre de Fabrice Hoarau au sujet de la grève de la faim de Samuel Mouen pour le maintien du RSTA et du soutien affiché de la droite réunionnaise:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 juillet 2013 à 09H58

« Après deux semaines de grève de la faim, Samuel Mouen va recommencer à s’alimenter. L’épreuve qu’il s’est infligé témoigne d’un courage indéniable, tant sur le plan physique que moral. Souhaitons que les conséquences ne soient pas irréversibles. On pourrait dire : M. Mouen fait ses choix seul et doit les assumer, seul. Cela serait vrai, mais en partie seulement, car, si cette grève s’est poursuivie si longtemps, c’est parce qu’à un moment donné, certains politiques s’en sont mêlés, mobilisant leurs troupes. De quoi donner à M. Mouen l’impression qu’il était soutenu, et lui procurer le courage de continuer.

La vraie question : qui paye ?

Pourquoi pas, répondra-t-on ? Tout simplement parce que ceux qui ont entouré  M. Mouen ne « roulent » ni pour lui, ni pour les travailleurs, ni pour la population. Ils roulent pour eux-mêmes et ils roulent pour le patronat « rapiangue ». Car ne l’oublions pas : le RSTA est une conquête sociale arrachée par le peuple de gauche : associations, partis politiques, et surtout, syndicats, rassemblés dans le COSPAR. Ceux qui prétendent aujourd’hui le « sauver » sont ceux qui hier se sont opposés à son entrée en vigueur. Ceux qui ont insisté pour que le RSTA soit « temporaire », et ont essayé systématiquement de torpiller toute avancée sociale. On pourrait répondre : « peu importe qu’ils aient changé d’avis, du moment que le RSTA est sauvé, ou qu’au moins, une mobilisation ait eu lieu ». Mais le problème, c’est qu’ils n’ont pas changé d’avis. La question posée par le RSTA est : qui paye. Pour l’instant, c’est l’Etat. C’est à dire, tout le monde, et pas seulement ceux qui paient des impôts sur le revenu. N’oublions pas les impôts indirects :TVA, etc. L’Etat paie donc un complément de salaire aux salariés du privé. Traduisons : le contribuable (c’est à dire nous tous) paie un complément, à la place du patronat, bien qu’il s’agisse d’emplois dans le secteur privé. Le RSTA prend fin, après 5 mois de prolongation accordés par le Gouvernement. L’Etat dit donc aux patrons, qui n’ont rien déboursé pendant plus de 3 ans : à votre tour de payer. Et comme il fallait s’y attendre, ce sont les élus de droite qui volent au secours du patronat, pour exiger que l’Etat, que vous et moi, continuions de payer.

Le patronat doit participer à l’effort collectif

On remarquera que parmi les soutiens à M. Mouen, il se trouve bon nombre de patrons qui, la semaine d’avant, demandaient à ne pas payer leurs dettes sociales et fiscales. Donc, si l’on résume, c’est le contribuable, le petit colon, qui devrait payer pour tout le monde : et pour les compléments de salaires, et pour les impayés des patrons.

Ce n’est pas ma conception. Je suis un homme de gauche, et je ne considère pas que les citoyens contribuables paient à la place de ceux qui engrangent des profits substantiels et sont, soit dit en passant, gavés de subventions publiques. Le patronat doit se soumettre à l’effort collectif, et il n’y a aucune raison que l’on cautionne ses privilèges. Prenant en compte le RSA-Activité,  le RSTA ne concerne qu’une partie des salariés.  Cela ne tuera pas les patrons de mettre, pour une fois, la main à la poche en assurant à leur tour ce complément. Et j’ajoute il n’est pas très digne de la part des élus de droite de se servir de M. Mouen pour faire faire des économies à ceux qui ont déjà de l’argent. J’aurais pu aller voir moi aussi M. Mouen à titre purement fraternel : il est le seul dans cette affaire à avoir pris des risques, et ceux qui le soutiennent vraiment, avec humanité, sont respectables. Je ne l’ai pas fait, pour ne pas rajouter à la confusion qu’on entretient sciemment, alors que le peuple a besoin de clarté. Et pour ne pas risquer de cautionner ceux qui font feu de tout bois pour redorer leur blason.

Fabrice HOARAU »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.