Revenir à la rubrique : Société

Fabrication de masques en feuilles de stérilisation: Le CHU recherche des couturiers

Le CHU met en place deux unités de fabrication de masques (un dans le Nord, l’autre dans le Sud). Mais il ne s’agit pas de masques en tissu, mais en feuilles de stérilisation (SMS et SMMS sans cellulose) Le centre hospitalier s’appuie sur [un avis favorable]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-masques-en-feuilles-de-sterilisation-une-alternative-pour-pallier-la-penurie_a151539.html  des Sociétés françaises des Sciences de la Stérilisation (SF2S) et d’Hygiène […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2020 à 10H47
Le CHU met en place deux unités de fabrication de masques (un dans le Nord, l’autre dans le Sud). Mais il ne s’agit pas de masques en tissu, mais en feuilles de stérilisation (SMS et SMMS sans cellulose)

Le centre hospitalier s’appuie sur [un avis favorable]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-masques-en-feuilles-de-sterilisation-une-alternative-pour-pallier-la-penurie_a151539.html  des Sociétés françaises des Sciences de la Stérilisation (SF2S) et d’Hygiène Hospitalière (SF2H) à l’utilisation de masques fabriqués à partir de ces feuilles de non-tissé, généralement utilisées pour l’emballage et le maintien de l’état stérile des produits stérilisés. Une matière qui répond aux exigences des normes EN 11607 et EN 868, contrairement au tissu, dont l’efficacité fait débat.

Les masques en feuilles de stérilisation ne répondant toutefois à aucune norme, la SF2S et la SF2H recommandent qu’ils soient déjà proposés au personnel non-soignant : « pour du personnel hospitalier présentant des symptômes respiratoires non présent dans les services de soins et non au contact des patients (administratif, logistique) », mais aussi « lors de déplacement en dehors des services de soins selon les éventuelles préconisations de l’établissement », ainsi que « pour les patients Covid19+ en retour à domicile ».

Cette recommandation s’inscrit dans un contexte exceptionnel et « le recours à un masque à usage médical répondant aux normes s’imposera dès la disponibilité de ces dispositifs sera revenue », est-il précisé.

Ainsi, en complément des livraisons de FFP2 attendues, le CHU de La Réunion lance un appel à toute personne ayant des talents de couturier, une machine à coudre et l’envie de participer à une action solidaire. Le tout dans le respect des normes d’hygiène et de qualité requises, précise l’établissement. « Ensem nous serv la vi ».
 

Inscriptions : [https://forms.gle/8Z3vwogzLHiHsD4W8]urlblank:https://forms.gle/8Z3vwogzLHiHsD4W8?fbclid=IwAR3GhP6i0nGA-FZnTI5WP91rFNTyG4euAoDr4vKBHq5_9hm0cI0XLdhlC9E
Plus d’informations sur le modèle à fabriquer  https://www.youtube.com/watch?v=QkEWqKntdSc et [https://www.sf2s-sterilisation.fr/wp-content/uploads/2020/03/Masque-de-type-I_-CHMS-Chambery-VD.pdf]urlblank:https://www.sf2s-sterilisation.fr/wp-content/uploads/2020/03/Masque-de-type-I_-CHMS-Chambery-VD.pdf
Pour toute question sur ce projet : masquesms@chu-reunion.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.