MENU ZINFOS
Société

Fabrication de masques en feuilles de stérilisation: Le CHU recherche des couturiers


Par - Publié le Jeudi 2 Avril 2020 à 10:47 | Lu 19705 fois

Capture d'écran Youtube  Chargé de COM SF2S
Capture d'écran Youtube Chargé de COM SF2S
Le CHU met en place deux unités de fabrication de masques (un dans le Nord, l'autre dans le Sud). Mais il ne s'agit pas de masques en tissu, mais en feuilles de stérilisation (SMS et SMMS sans cellulose)

Le centre hospitalier s'appuie sur un avis favorable  des Sociétés françaises des Sciences de la Stérilisation (SF2S) et d’Hygiène Hospitalière (SF2H) à l’utilisation de masques fabriqués à partir de ces feuilles de non-tissé, généralement utilisées pour l’emballage et le maintien de l’état stérile des produits stérilisés. Une matière qui répond aux exigences des normes EN 11607 et EN 868, contrairement au tissu, dont l'efficacité fait débat.

Les masques en feuilles de stérilisation ne répondant toutefois à aucune norme, la SF2S et la SF2H recommandent qu'ils soient déjà proposés au personnel non-soignant : "pour du personnel hospitalier présentant des symptômes respiratoires non présent dans les services de soins et non au contact des patients (administratif, logistique)", mais aussi "lors de déplacement en dehors des services de soins selon les éventuelles préconisations de l’établissement", ainsi que "pour les patients Covid19+ en retour à domicile".

Cette recommandation s’inscrit dans un contexte exceptionnel et "le recours à un masque à usage médical répondant aux normes s’imposera dès la disponibilité de ces dispositifs sera revenue", est-il précisé.

Ainsi, en complément des livraisons de FFP2 attendues, le CHU de La Réunion lance un appel à toute personne ayant des talents de couturier, une machine à coudre et l’envie de participer à une action solidaire. Le tout dans le respect des normes d'hygiène et de qualité requises, précise l'établissement. "Ensem nous serv la vi".
 
--
Inscriptions : https://forms.gle/8Z3vwogzLHiHsD4W8
Plus d’informations sur le modèle à fabriquer  https://www.youtube.com/watch?v=QkEWqKntdSc et https://www.sf2s-sterilisation.fr/wp-content/uploads/2020/03/Masque-de-type-I_-CHMS-Chambery-VD.pdf
Pour toute question sur ce projet : masquesms@chu-reunion.fr


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jimmy974 le 02/04/2020 11:32 (depuis mobile)

Bonjour voila une tres bonne decisions sa sert a rien d'attendre les ffp2 deja que c detourner vers les etat unis et que l'ARS et ministre de l'outre mer ne c pas gerer euh meme

2.Posté par jeanbaiselarak le 02/04/2020 11:44

On est obligé de faire du fait maison en France ...

3.Posté par BLACKFLAG le 02/04/2020 12:17

Ou sont les masques promis par Didier robert ?

4.Posté par Hugh le 02/04/2020 13:00

C'est une véritable honte. Un scandale sanitaire.
Le CHU propose même à son personnel de les faire eux-même dans une salle de l'hôpital dédiée à la fabrication et ce, après avoir acheté des machines à coudre installée dans cette salle.

Il est certain que le confort de port de ces masques, obligera le personnel soignant a les replacer sans cesse et que de ce fait, il y a un risque imminent pour qu'ils se contaminent eux-mêmes.

Les directives dans les hôpitaux disent que lorsqu'un masque est fixé sur le visage, il ne doit JAMAIS être touché, sinon, il faut le jeter et en changer.

Voilà le tutoriel, ça m'a fait frémir.

https://www.youtube.com/watch?v=QkEWqKntdSc

5.Posté par MDR le 02/04/2020 17:15

Le CHU met en place deux unités de fabrication de masques merci a vous pour le travaille que vous faites on devrais sortir dans l’Europe puisque l’Europe nous aide pas Europe assassin

6.Posté par Jean maxo le 02/04/2020 17:42 (depuis mobile)

Il n’y a pas que le CHU qui fabrique ces masques. Le GHER aussi le fait depuis quelques jours déjà. Nous compensons ce que l’état ne peut faire pour notre sécurité et celui des patients . On espère que la Population nous soutiendrons dans l’avenir.

7.Posté par THEMASK le 03/04/2020 03:32

MACRON, Edouard, Buzin etc... responsables

8.Posté par polo974 le 03/04/2020 11:35

""" Le CHU met en place deux unités de fabrication de masques """

Carnaval perpétuel...

9.Posté par RENE CECCHI le 10/04/2020 02:26

puisque le GVT dit que nous sommes en guerre , c'est pas très compliqué de REQUISITIONNER TOUS les ateliers de couture et leur imposer la fabrication de masques mème si elles ne sont pas spécialistes . Pendant
la 2 ème guerre mondiale , les maris au front , les dames dans des ateliers fabriquaient des munitions sur des machines outil !

10.Posté par pelican le 10/04/2020 02:41

mon petit fils , soignant à l'hopital Sallepétrière de Paris a pour tout équipement un poncho ( imperméable de
cycliste ) . C'est une honte et je suis de ceux qui applaudissent à tout rompre tous les soirs à 20 h pour
remercier TOUS ces valeureux soignants

11.Posté par Yvette MARY-JUILLARD le 28/04/2020 20:40

moi je cherche ces fameuses feuilles de sterilisation pour faire des masques oú peut on s'en procurer je suis en france bretagne, merci pour la reponse

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes