MENU ZINFOS
Société

Fabrication de masques à St-André : Les Bénédictins râlent


Par - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 17:05 | Lu 5122 fois

Les Bénédictins râlent sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook "Quand tu as grandi à Saint-Benoit".

Ils ne sont pas contents contre leur maire, pour le moment encore Jean-Claude Fruteau, qui n'a pas mis en place, comme dans les autres communes, d'ateliers de fabrication de masques artisanaux pour la population de la ville. "Kan sa la commune Saint-Benoit i compte fé appel à ts les couturières de l'est pou confectionne masques à bas prix pour les Bénédictins et les Bénédictines?"

Mais ils sont aussi en colère contre le maire de la ville voisine Saint-André, en l'occurrence Jean-Paul Virapoullé, qui a fait réquisitionner les machines à coudre du lycée Patu de Rosemont, au profit des seuls Saint-Andréens...
"On ne peut qu'être ravi que l'on fabrique des masques. Cependant je suis interloqué par le procédé. Je résume : Dans un lycée à St-Benoit il y a des salles express équipées pour la couture. Une collectivité fait transférer ce matériel dans des locaux qui devront être adaptés pour fabriquer des masques uniquement pour sa commune. Où est le sens pragmatique de la démarche? Où est le sens du partage et des communs dans cette histoire? Une idée comme ça : créer une coalition intercommunale (tiens on peut appeler ça une intercommunalité comme la CIREST) et fabriquer dans le lycée même des masques pour toute la région Est !"
Et un autre de rajouter :
"Pour ma part je suis scandalisé par le procédé. Comment la ville de Saint-Benoit a pu laisser faire ça? Comment le proviseur d'un lycée sur une commune ne travaille-t-il pas en lien avec son territoire proche? J'espère que la prochaine fois que Patu aura besoin de la commune on lui indiquera gentiment d'aller voir Saint-André!"

 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Virapoussin le 27/04/2020 18:05

Pour info c'est pas Jean-Paul Virapoullé, qui a fait réquisitionner les machines à coudre du lycée Patu de Rosemont, mais c'est bien Jean Marie virapoullé le fils et aussi le roi de la javel à Saint-André candidat au municipale.

2.Posté par Gustavin Merlot le 27/04/2020 18:49

Plus vif plus traître ! Trèfle de plaisanterie, les bénédictins ne peuvent s en prendre qu a eux-mêmes. C'est pas de la faute des Saint andreens si nous avons de meilleurs élus que vous !

3.Posté par Paule hochon le 27/04/2020 18:56

Les bénédictins se plaignent de la municipalité et de leur maire absent? Mais c est qui a choisit de réélire Mr Fruteau qui a fait le mandat de trop...
Les bénédictins se plaignent que la municipalité de st André sollicite le lycée pathu? Mais c est la mairie qui a acheté le tissus et pourquoi la mairie de st André devrait elle payer les masques de st benoit?
Comme toujours, st benoit se plaint des initiatives de st André, c est vrai que les 5 candidats retenus pour le second tour font preuve de.... ben... rien...allez, arretez de pleurer st benoit, je vous prédis encore 6 ans de fénoir...

4.Posté par PAYET le 27/04/2020 18:59

Et oui pas tout le monde à la chance d’avoir Jean marie VIRAPOULLE dans sa commune et en plus il n’est même pas encore maire ^^

5.Posté par Nono 974 le 27/04/2020 19:16

A Virapoussin, au moins Mr Jean Marie VIRAPOULLE aura été actif sur ce dossier comme d autres prouvant qu il est un véritable élu du peuple avec toutes les compétences pour en faire un bon Maire. Et cela gêne forcément, surtout les personnes qui se cachent derrière leur clavier pour cracher leur venin comme vous !

6.Posté par Robert le 27/04/2020 19:31

Jamais le bon - si votre maire est inactif c’est pas de la faute de tél ou tél commune.
Si li la trouve un moyen de protège son band habitants et demandant le matériel c’est que la commune st BENOIT étais d’accord. Il ne l’a pas volé ce matériel . Arrête râle le cœur , arrête pleurer - Pourquoi zot i sa pas voir zot députe RATENON

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/04/2020 19:33

fukcd473
2.Posté par Gustavin Merlot le 27/04/2020 18:49
un grand LOL

8.Posté par ouaaaah le 27/04/2020 19:42

Une seule explication : la vraie capitale de l'Est, c'est Saint-André, sur le dernier mandat, Saint Benoît a perdu sa place! Mais la Cirest, avec Chane Tef et Virapoullé pourraient venir en aide aux bénédictins qui n'ont plus de capitaine (M. Fruteau est malade et ceux qui assurent la gestion ne sont pas à la hauteur!). SOLIDARITE intercommunale!
Il y a bien un PCS à Saint Benoit, mais la situation est catastrophique! A L'AIDE, SOS, HELP!

9.Posté par tito le 27/04/2020 20:00

C'est tou l'ile qui a les meilleures elues de france

10.Posté par Saint andreenne le 27/04/2020 20:01

Jean marie Virapoullé pourrait réquisitionner toutes les machines de l’île et tout le stock de javel de la réunion pour gagner quelques voix aux prochaines municipales...

11.Posté par Sirius le 27/04/2020 20:25

Il met le paquet pour que son fils devienne maire : inadmissible un tel comportement, la capitale de l est qui pille la ville voisine. Jean Paul la ville des lumières vit à l'ombre de Saint Benoit alors................mdr.

12.Posté par Freedom fighter le 27/04/2020 21:28

Post 2 ce n'est pas en laissant ce type de commentaire que la Réunion avancera... nous sommes Réunionnais avant tout (pr ma part je me considère comme un zoreol)
Post 1 cela reste un Virapoullé et ce n'est pas très solidaire vis-à-vis des communes de l'est que de faire cela... Honte à tous ces élus égoïstes qui ne font pas avancer l'île.
C'est dramatique mais tellement réel...

13.Posté par Bobvac974 le 27/04/2020 21:52

Honte aux VIRAPOULLÉ père et fils. Jean-Paul qui s'efface pour permettre à Jean-Marie de politiser à grands coup de "Com" cette pandémie mondiale qu'est le coronavirus avec des actions inutiles voire dangereuses ( désinfection de la ville à la javel, distribution de tablettes financées par le département...)
Saint Andréens ouvrez vos yeux

14.Posté par LCC le 27/04/2020 23:48

Les Bénédictins devraient plutôt s'en prendre à leur maire pour qu'il se bouge un peu.

15.Posté par Nine le 28/04/2020 08:30

Euh les gars ? Virapoullé n’a AUCUN pouvoir de réquisition sur les machines à coudre dans un lycée. Si le chef d’établissement a accepté c’est qu’il n’a été sollicité par personne d’autre. Ni par la région (propriétaire des murs) et encore moins hélas par la mairie devst_benoit qui est en totale déconfiture!

16.Posté par Black snake le 28/04/2020 08:55

Quand zot va comprendre virapoulle i croit que li na tous les droits?
Toit le monde i laisse faire, personne i reagit
Regarde saint-andre le papa i sava (mi na un doute la dessus) i mette le garcon en place, un vrai pokemon

17.Posté par Guêpe le 28/04/2020 10:53

Monsieur Dupuy, quand vous écrivez que JPV a fait réquisitionner les machines à coudre du Lycée Patu de Rosemont, pouvez vous préciser quelle est son autorité pour la faire et quelles étaient les sanctions encourues par les proviseurs s'ils avaient refusé ? Pour moi, "réquisitionner" a une valeur juridique.
Ou...tout simplement un gros coup de com du même JPV pour son fils, tout comme le fait de désinfecter les rues !
Bénédictin de souche, je déplore que nos élus encore en place (qui doivent encore percevoir leurs indemnités) n'aient pas eu cette idée. Et la CIREST alors , avec la pléiade de représentants communaux qui phosphorent sur le devenir de l'Est ? Rien aussi !

18.Posté par Raid ou Tupic le 28/04/2020 11:10

Tellement d'experts en brossage de nombril sur ce bout de caillou !

Saint-Denis, capitale de La Réunion...
Saint-André, capitale de l'Est...

Une question pragmatique pour sortir de cette crise :
Peut-on considérer Hell-Bourg comme la capitale de Salazie ?

XD

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes