Fabrication de masques : Saint-Paul veut lancer une production de masse

Le maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé souhaite organiser la filière de fabrication de masques en tissu sur son territoire. Objectif, produire en masse pour répondre à la demande. 9h ce mardi matin, les machines à coudre, les fers à repasser… tournent à plein régime dans ce local de Saint-Gilles-les-Hauts. Deux salles de l’ancienne école du […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 28 avril 2020 à 19H13

Le maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé souhaite organiser la filière de fabrication de masques en tissu sur son territoire. Objectif, produire en masse pour répondre à la demande.

9h ce mardi matin, les machines à coudre, les fers à repasser… tournent à plein régime dans ce local de Saint-Gilles-les-Hauts. Deux salles de l’ancienne école du quartier, mises à disposition de l’association Ti tang récup’ par la ville et aujourd’hui transformées en une petite usine de manufacture de 22 salariés et 6 encadrants.

Avec la crise du covid19 et le besoin urgent de masques de protection, l’association présidée par Jean-Pierre Utzéri a dû réorienter sa production. La fabrication de «cabas péi » à l’aide du textile recyclé a été abandonnée au profit de masques confectionnés aux normes AFNOR. Aux commandes de cette unité de production, Sylvie Bruno, responsable de la filière recyclage textile à Ti tang récup’. « Entre ici à Saint-Gilles-les Hauts et notre atelier de Saint-André nous fabriquons 2 500 masques par jour selon des normes sanitaires strictes », explique-t-elle. Des masques exclusivement réservées à des sociétés ou des collectivités. 

A l’image de Ti tang récup’ qui recevait ce mardi matin la visite du maire de Saint-Paul, bon nombre d’associations saint-pauloises, mais aussi de simples citoyens se sont lancées dans la fabrication de masques. Bien souvent, de manière inorganisée et sans doute parfois sans un respect des règles sanitaires imposées. D’ou l’appel du maire de Saint-Paul à l’ensemble des structures pour une véritable organisation de la filière. 

« Nous allons mettre des locaux à disposition mais aussi les équipements. C’est une nouvelle filière créatrice d’emplois. L’État est prêt à nous accompagner », souligne le maire de Saint-Paul. L’objectif affiché par Joseph Sinimalé, lancer sur le territoire de Saint-Paul une production en masse de masques tout en respectant les règles sanitaires aussi bien pour les intervenants que pour les produits. « Je suis certain qu’on peut y arriver avec toutes les initiatives. Ces masques seront destinés de la population », insiste le maire.

Un peu plus loin, dans les locaux de l’ancienne usine de Savannah Emmanuelle Nativel a tronqué ses talents de « prototypeur » avec la réalisation de masques en tissu. La « patronne » de l’atelier Andarun, qui avait largement anticipé ce besoin de protection individuelle a dû elle aussi accroître son équipe de production. Grâce à ses différents partenaires, dont la ville de Saint-Paul, l’État ou encore le Département, son équipe initiale de 10 personnes a été multipliée par trois. « Nous avons une production de 2 000 masques par jour qui sont destinés à des entreprises privées mais surtout aux professionnels de santé », explique Emmanuelle Nativel
En attendant de pouvoir regrouper les structures, la ville a lancé un recensement des ateliers de fabrication nés d’initiatives individuelles s’appuyant sur un savoir-faire. Elle invite par ailleurs les associations et personnes intéressées à se faire connaître à cette adresse suivante : secretariat.maire@mairie-saintpaul.fr

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x