
La culture et le sport aux Avirons, ont toujours été sources de tensions, de critiques et de déception mais aussi de grandes joies sportives.
Il est vrai que notre commune a rénové certains équipements sportifs à bout de souffle. Mais est-ce suffisant ? Je ne le crois pas. Le sport a une place importante chez les jeunes avironnais mais il est peu valorisé. Nous avons des graines de champions sur notre commune, il faut les encourager et les promouvoir. Pour cela nous mettrons en place des « temps » qui feront le focus sur une catégorie de sport. Par exemple : les sports de combat, les sports aquatiques, les sports automobiles etc.
Tout au long de l'année et pour une durée de 15 jours, je propose que nous puissions, les week-ends et parfois en semaine, organiser avec les clubs des Avirons et les fédérations réunionnaises, des événements sportifs de grande ampleur ici aux Avirons. Les amateurs de toute l'ile se réuniront dans notre commune, ces évènements créeront de l'animation et feront travailler nos commerces tout en valorisant nos sportifs réunionnais.
L'association Agir avec peu de moyens avait réussi à organiser un combat de boxe qui regroupait plusieurs dizaines de boxeurs dont le champion de France en titre. 400 personnes avaient fait le déplacement alors imaginez-vous avec les moyens matériels et de communication de la mairie qu'elle aurait pu être son ampleur.
Nous avons également l'envie de dynamiser la culture sous toutes ses formes (musique, danse, expression scénique etc.) Pour cela, il manque un élément structurant aux Avirons. Une salle des fêtes. Elle pourra accueillir les artistes dignement par tous les temps, nous pourrons organiser les évènements des associations, avoir enfin une salle pour les grands événements populaires ou privés. Car les familles cherchent aussi de temps en temps des salles de réception pour les communions, mariages et anniversaires.
L'important est de valoriser l'existant et de construire les infrastructures pouvant développer les énergies, les projets et les vocations artistiques et sportives. Tout reste à faire !
Fabienne Victoire Brabant / liste pour agir