Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

FSU: grève générale à Mayotte

Le département voisin de Mayotte est une fois encore le théâtre d’une grève générale de grande ampleur afin d’obtenir d’être traité comme tout département français en matière d’emplois publics, de pouvoir d’achat, d’accès aux droits y compris les plus élémentaires. Ce nouveau département créé en 2011 est délaissé par le gouvernement. En matière d’assainissement, de […]

Ecrit par Marie-Hélène DOR – le jeudi 14 avril 2016 à 15H05

Le département voisin de Mayotte est une fois encore le théâtre d’une grève générale de grande ampleur afin d’obtenir d’être traité comme tout département français en matière d’emplois publics, de pouvoir d’achat, d’accès aux droits y compris les plus élémentaires.

Ce nouveau département créé en 2011 est délaissé par le gouvernement. En matière d’assainissement, de logements et de scolarisation, les investissements sont très nettement en dessous des besoins. La politique d’austérité, la non-application du Code du Travail, du Code de la Sécurité Sociale, la chèreté de vie, l’absence d’alignement des prestations sociales sur le droit commun, les sous effectifs chroniques dans les services publics, le recours massif aux emplois précaires sont des éléments d’une crise aiguë qui place le département au bord de l’explosion sociale.

Malgré l’ampleur de la mobilisation et l’adhésion de plus en plus forte de la population au mouvement de grève, le gouvernement ne semble pas vouloir entendre les revendications portées par l’intersyndicale ; en effet, aucun médiateur n’a encore été dépêché sur l’île pour engager un dialogue avec les organisations syndicales alors que le mouvement actuel dure depuis le 30 mars.

Jusqu’à ce jour, l’intersyndicale a su contenir les débordements, ce qui risque de ne plus être possible longtemps si le gouvernement ne réagit pas et persiste à se cantonner dans un assourdissant silence.

La FSU Réunion apporte son soutien à la FSU Mayotte et à l’ensemble de l’intersyndicale dans laquelle elle est engagée pour plus de justice sociale et d’égalité à Mayotte, comme partout ailleurs sur le territoire français.

Le BEFD de la FSU Réunion, 14 avril 2016

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique