MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

FSU: Nuit Debout


Par Marie-Hélène DOR - Publié le Mercredi 20 Avril 2016 à 10:00 | Lu 394 fois

FSU: Nuit Debout
Les initiatives Nuit Debout prennent corps un peu partout dans notre pays. Il s'agit de rencontres citoyennes qui permettent des débats sur bon nombre de sujets de société et des réflexions sur le modèle social dont nous avons besoin.

Elles témoignent aussi d'un discrédit généralisé à l'encontre des politiques qui n'ont pas pris la mesure des attentes de la population en matière de justice, de droits, d'égalité. Le projet de loi El-Khomri mais aussi le scandale des “Panama papers”, la directive sur la protection du secret des affaires -récemment adoptée par l'Union Européenne ou, plus proche de nous, la récente grève des salariés du BTP ne sont que le détonateur d'une situation sociale profondément déséquilibrée qui favorise les privilégiés tout en se détournant de la majorité des exclus de la prospérité.

Si notre modèle social est à repenser, il doit se faire en concertation avec les citoyens qui doivent avoir leur mot à dire sur ce qui se prépare pour eux et souvent, voire toujours malheureusement, sans eux.

Nuit Debout répond à l'évidence à cette nécessité de donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais pour espérer proposer des alternatives à un modèle ultra-libéral moribond et mortifère.

C'est pourquoi la FSU encourage tous ceux qui le souhaitent à participer à ces initiatives.

FSU Réunion




1.Posté par Zozossi le 21/04/2016 19:33

Le club des profs surrémunérés de la Réunion soutient les trois bobos noctambules parisiens qui se rejouent mai 68 tous les soirs en allant se camer et pisser sur la place de la République.

Ca nous fait une belle jambe!

Vos petits loisirs de feignants branchés, le peuple français s'en fout!
Surtout à la Réunion!

2.Posté par has-been le 23/04/2016 18:18

"Elles témoignent aussi d'un discrédit généralisé à l'encontre des politiques"

Camarade, tu as oublié (volontairement peut-être) de citer les syndicats.
C'est très bien si tu restes à ta case, Il n'y a pas de wagon 1ère classe pour toi.

3.Posté par Ricky 97431 le 26/04/2016 05:57 (depuis mobile)

Je suis pour.. C'est déjà lancé à la réunion ? G pas eu linfo..

4.Posté par Bruno Bourgeon le 26/04/2016 10:34

Ricky97431, c'est lancé depuis le 8 avril. Réunion tous les soirs au pied du baobab de Champ Fleuri vers 20 h. Ce soir agora de Saint-Leu, avec RadioDebout représenté par le journaliste Antoine Tchao, un ex de Là bas si j'y suis, l'ex-émission de Daniel Mermet, sur France Inter.
Samedi 23 avril : agora de toutes les #NuitDebout de l'île : 300 personnes à Champ Fleuri. Pages FB : Nou lé Dobout, et NuitDebout.
Evidemment silence radio de tous les médias, trop assujettis à toutes forces politiques (comme l'a encore démontré le publi-reportage de Didier Robert sur Antenne Réunion récemment).

5.Posté par lesseps le 26/04/2016 10:47

Des syndicalistes qui nous font la morale et nous donnent des conseils !! Faut-il en rire ou en pleurer ?? Balayez devant votre porte en surveillant vos dirigeants qui s'octroient des largesses tout autant que les politiques et vous pourrez commencer à hurler comme vous savez si bien le faire pour mendier des rames de papiers ou des fontaines à eau !

6.Posté par zoreil de Sin Dni le 26/04/2016 16:43

C'est une belle initiative qui malheureusement ne sert absolument à rien dans l'état actuel. En effet, l'objectif est :
b[
si notre modèle social est à repenser, il doit se faire en concertation avec les citoyens qui doivent avoir leur mot à dire sur ce qui se prépare pour eux et souvent, voire toujours malheureusement, sans eux
]b
Comme "il n'y a aucune remonté des débats, c'est parlé pour ne rien dire.
Ensuite et pour y avoir assisté place de la République la semaine dernière, il y a à boire et manger dans ces débats qui parfois volent en dessous des pâquerettes.
Et je vous trouve un peu excessif quand vous avancez qu'il y a 300 personnes à chaque fois c'est-à-dire autant qu'à Paris alors ! Bravo

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes