Revenir à la rubrique : Education

FSU : « L’élève réunionnais est sacrifié »

Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a confirmé ce matin sur les ondes de RMC l'évaluation donnée la semaine dernière par le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. En tout, ce sont "1.500 classes" qui seront supprimées à la rentrée prochaine. Une logique comptable et démographique qui exaspère le représentant de la FSU, Christian Picard.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 26 avril 2011 à 17H26


Le ministre de l’Education, Luc Chatel, a annoncé ce mardi sur RMC qu’« environ 1.500 classes » seraient fermées dans le primaire à la prochaine rentrée, confirmant du coup le présage du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire établi la semaine dernière. 

Pour légitimer son action, Luc Chatel a ajouté qu’il y aurait 25 élèves par classe en maternelle (contre 27 dans les années 90) et 22 dans le primaire (23) à la rentrée, assurant qu’il y avait « plus de professeurs et moins d’élèves » qu’il y a 15 ans : « 245 000 classes de premier degré à la rentrée, c’est sensiblement le même chiffre qu’il y a quatre ou cinq ans », a affirmé le ministre de l’Education.

« Une logique démographique qui peut se comprendre dans certains départements métropolitains mais pas à la Réunion »
, s’exclame Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU.

« Des collèges et des lycées sortent de terre chaque année dans l’île », ce qui marque selon lui la véritable différence avec ce qui peut se produire en métropole. « L’éducation n’est plus la priorité de ce gouvernement », ajoute-t-il, dépité.

« Le recteur suit les ordres »

Preuve de cette aberration, le syndicaliste et par ailleurs parent d’élèves pense que la situation n’est pas comparable à celle qui prévalait dans les années 90. « Il y a 15 ans, les élèves et les professeurs n’étaient pas les mêmes. L’instituteur est devenu désormais à la fois un psychologue, un assistant social, voir un médecin scolaire ». Bref, de quoi faire émerger l’idée que selon lui cette suppression de classes, pour ne pas dire non renouvellement de départs en retraite, pénalisera à coup sûr les élèves des familles déjà en difficulté.

Quant à la prise en compte de la spécificité démographique locale, Christian Picard pointe du doigt la non réactivité sur ce dossier de Mostafa Fourar. « Le recteur suit la feuille de route du gouvernement. Il n’est qu’un administratif qui suit les ordres. Quelle trace va-t-il laisser de son passage dans l’académie ? », questionne-t-il ironiquement.

« L’élève réunionnais est sacrifié », selon lui. « Ce gouvernement n’a pas compris que l’Education nationale constitue l’un des piliers de notre société, bien au-delà des clivages politiques. Il suffit de voir comment les parents se battent pour placer leur enfant dans les écoles privés… », affirme-t-il amèrement.
A la Réunion, la carte scolaire proposée par le ministre de l’Education nationale prévoit 36 suppressions de classes à la rentrée 2011-2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.